Devenir juriste en droit social

Le droit du travail évolue sans cesse. Raison pour laquelle de nombreuses entreprises et administrations recrutent aujourd’hui un juriste en droit social au sein de leur service des ressources humaines (RH). Avec un rôle très stratégique, ce professionnel est spécialisé dans plusieurs domaines : les contrats de travail, la protection sociale, la formation des salariés, les contentieux prud’homaux…

Vous êtes intéressé par la profession de juriste droit social ? Découvrez dans cette fiche métier toutes les informations nécessaires pour l’exercer : les missions, les compétences et qualités nécessaires, le salaire, le diplôme requis ainsi que les éventuelles évolutions professionnelles.

juriste droit social

Présentation du métier de juriste droit social

Le juriste en droit social est spécialisé en Code de travail et en droit relatif à l’activité de travail (droit de la sécurité sociale, droit des assurances sociales, etc.). Son métier consiste à conseiller l’ensemble des directions de l’entreprise, notamment la direction des ressources humaines, en matière de législation du travail. Il réalise des analyses juridiques approfondies d’une situation donnée, afin de trouver les solutions adaptées.

Grâce à ses multiples compétences, le juriste droit social est sollicité dans différents domaines. Il est présent lors de l’établissement d’un contrat d’embauche, mais également durant la rupture d’un contrat de travail. Il prévient et gère les conflits, recherche les solutions juridiques correspondantes en cas de litige, et répond aux interrogations des directions et salariés en matière de législation du travail. Placé en première ligne face aux syndicats, le juriste droit social représente également l’entreprise lorsqu’il y a licenciement, modifications de l’organisation du temps de travail ou changements structurels du droit du travail. Il est régulièrement en veille à cause de l’évolution continuelle du secteur.

Le juriste en droit social est aussi appelé juriste social, assistant juridique RH ou encore juriste en droit du travail.

Les principales missions

Les missions du juriste en droit social au sein d’une entreprise sont très variées et concernent plusieurs domaines. Au quotidien, il se charge de :

  • Rédiger les contrats de travail ;
  • Suivre les procédures disciplinaires, de licenciement, de transactions… ;
  • Gérer les plaintes des salariés portés aux prud’hommes ;
  • Conseiller la direction sur les droits et devoirs respectifs de l’employeur et des salariés ;
  • Apporter les solutions convenant en premier lieu à l’entreprise, puis aux salariés ;
  • Assurer la bonne application du droit de travail ;
  • Réaliser une veille constante sur les évolutions du droit du travail et faire appliquer les réformes au sein de l’entreprise ;
  • Recueillir les doléances des salariés, par exemple en matière d’accès au télétravail, d’augmentation salariale ou de modification des horaires de travail.

Les qualités et compétences nécessaires

En plus de sa parfaite connaissance du droit de travail, un certain nombre de qualités est aussi exigé au juriste en droit social pour bien mener les tâches qui lui seront confiées. Tout d’abord, il doit posséder un bon esprit d’analyse et de synthèse pour pouvoir cerner rapidement les questions juridiques qui lui seront communiquées dans un dossier. Pour y répondre de manière claire et structurée, l’honnêteté, le sens de l’organisation et de précision lui sont également indispensables.

Le juriste en droit social doit également maîtriser les outils informatiques, ainsi que les logiciels de traitement de textes. Il sera en effet amené à les utiliser au quotidien. Il doit par ailleurs être à l’aise avec les outils de recherche de jurisprudence afin de tenir constamment à jour ses compétences face à l’évolution incessante de la législation du travail.

Comme il est l’interlocuteur principal entre la direction et le salarié en cas de conflit, ce spécialiste doit aussi savoir garder son sang-froid et posséder un grand sens de la diplomatie. Pour finir, il doit faire preuve d’un bon relationnel et d’un excellent sens de l’écoute pour ses différentes négociations.

Quel parcours pour devenir juriste droit social ?

La profession de juriste droit social est uniquement accessible aux personnes titulaires d’un Master 2 (diplôme de niveau bac +5) en droit. En sortant d’une licence et d’un Master 1, il existe plusieurs masters adaptés à l’université, par exemple :

  • Master professionnel Droit social, parcours « droit et pratique des relations de travail » ou « droit du travail et de la protection sociale » ;
  • Master Droit privé avec une spécialité « droit du contrat de travail » ;
  • Master professionnel Juriste d’entreprise, avec une spécialisation en relation de travail ;
  • Master professionnel droit, avec une spécialité « droit social et relations sociales dans l’entreprise »

En même temps que le Master 2, vous pouvez valider le DJCE (diplôme de juriste-conseil d’entreprise). Il est accessible après une licence en droit ou un diplôme équivalent, et vous permet de convoiter de hautes responsabilités aussitôt votre sortie d’études.

Les salaires

Le salaire du juriste droit social est généralement déterminé par plusieurs facteurs : le nombre d’années d’expérience, la qualité de sa formation, la structure de l’entreprise, la complexité de ses missions, la région… La rémunération d’un profil junior se situe à environ 2300 € bruts par mois, qui peut rapidement évoluer jusqu’à doubler. Un juriste droit social expérimenté peut gagner à plus de 4000 ou 5000 € bruts par mois.

La plupart du temps, le salaire du juriste droit social est fixe. Cependant, certains contrats planifient le paiement de primes sur salaire. Il peut aussi revendiquer des primes d’intéressement ou de participation selon la taille de l’entreprise

Les débouchés et opportunités d’emploi

Le juriste droit social exerce le plus souvent au sein du service RH des grandes entreprises. Il peut aussi travailler dans les cabinets de conseil RH ou encore les cabinets d’avocats spécialisés. Son expertise est aussi sollicitée par les syndicats et fédérations professionnelles.

Après plusieurs années d’expérience, il peut évoluer vers une fonction de responsable du service contentieux de l’entreprise qui l’embauche, ou bien directeur des ressources humaines. Il peut également devenir avocat en droit social après 8 années d’exercice en passant le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA).

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne