Devenir jardinier
Le jardinier est un professionnel de l’environnement dont le rôle consiste à créer, aménager et entretenir les jardins, les parcs, les espaces verts ainsi que les terrains de sport en plein air. Avec des solides connaissances sur les végétaux et ses compétences techniques, il prend en charge les opérations nécessaires pour préserver la santé et la beauté de ces espaces. Un métier dédié aux amoureux de la nature et à ceux qui ont la main verte. La profession de jardinier vous intéresse ? Retrouvez dans cette fiche métier toutes les informations essentielles pour devenir jardinier : missions, qualités, formations, salaires, opportunités d’emploi.
Présentation du métier de jardinier
Le métier de jardinier consiste à réaliser diverses tâches liées à la création ou à l’entretien des espaces verts. De la préparation de la terre au renouvellement des plantations, en passant par le débroussaillage et la taille des arbres, son activité varie en fonction des saisons. Le jardinier maîtrise les techniques de jardinage et de plantation permettant d’assurer le bon développement des plantes.
En ce qui concerne son lieu d’exercice, le jardinier travaille principalement soit en plein air soit en serre. Ce professionnel peut évoluer aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public. Nombreux sont les jardiniers qui exercent leur métier dans les collectivités territoriales ou bien les entreprises publiques. Dans ce cadre, les travaux sont en général réalisés par une petite équipe constituée de quelques jardiniers. Chacun d’eux peut être spécialisé dans un domaine particulier : système d’arrosage, désinsectisation, taille ornementale… Le jardinier peut aussi travailler pour le compte d’une entreprise en tant que salarié. En fonction du type d’espace à aménager et à entretenir ainsi que sa superficie, il peut être amené à effectuer intégralement tous les travaux de jardinage : gazon, haies, arrosage, nettoyage…
Pour mener à bien sa mission, le jardinier doit savoir manier différents outils et machines motorisées : bêche, cisaille, tondeuse à moteur, débroussailleuse, aspirateur à feuille… C’est lui qui s’occupe de l’entretien des outils de travail qui sont à sa disposition. Par ailleurs, le port des équipements de protection individuelle (EPI) tels que les bottes de sécurité, les protections auditives ou encore les gants de protection est obligatoire.
Les principales missions
Les activités du jardinier varient en fonction de l’espace dont il doit s’occuper ainsi que des saisons. Pour résumer, ce technicien de la nature est chargé des opérations de création, d’aménagement ou d’entretien des espaces paysagers en respectant les plans transmis. Voici ses missions principales :
- Réaliser les travaux de préparation des sols : terrassement, bêchage, désherbage…
- Effectuer les semis (fleurs, plantes, arbustes) et les bouturages
- Protéger les plantations à l’aide de bâche, grillage…
- Entretenir le gazon et les pelouses : tonte, traitements…
- Veiller à la bonne croissance des plantes : arrosage, engrais, traitements phytosanitaires
- Assurer la propreté et l’entretien des surfaces : ramassage des feuilles, débroussaillage…
- Tailler les arbres et les arbustes pour en donner des aspects et des formes particulières
- Procéder à la désinsectisation des plantes à l’aide des instruments ou des produits appropriés
- Dessiner des parterres et assurer les travaux de maintenance liés
- Évacuer les déchets tels que les produits de la taille et feuilles mortes
- Régler et réparer le système d’arrosage en cas de dysfonctionnement
- Entretenir les différents outils de travail : tondeuse à gazon, débroussailleuse, arroseurs…
- Réaliser divers travaux de maintenance et de maçonnerie légère : dalles, pavées…
- Installer différents équipements en cas de besoin : arrosage automatique, éclairage, clôtures…
Les qualités et compétences nécessaires
Le jardinier doit bien évidemment être passionné de jardinage et avoir la main verte. Il dispose de connaissances solides sur les végétaux, notamment leur développement et leur entretien. Ce professionnel connaît les caractéristiques ainsi que les besoins des plantes qu’il doit entretenir. Dans le cadre de ses missions, il doit savoir appliquer les méthodes de plantation appropriées pour bien réguler la croissance des plantes. Le métier de jardinier implique d’avoir une bonne condition physique étant donné qu’il travaille essentiellement à l’extérieur, au soleil ou sous les intempéries. De plus, il peut être amené à porter des charges plus ou moins lourdes et réaliser des travaux assez physiques : sacs d’engrais, labours de surface, décapage de mousse… Un sens de la minutie et de la précision compte également parmi les qualités indispensables dans la réalisation des différentes opérations. Enfin, une bonne aisance relationnelle est requise pour optimiser le travail d’équipe et les échanges avec la clientèle.
Quel parcours pour devenir jardinier ?
Bien que le métier de jardinier soit accessible sans diplôme, il est fortement recommandé de suivre une formation pour acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires dans le domaine. Ainsi, les titulaires d’un CAP ou d’un bac sont favorisés par les employeurs et pourront trouver un travail de manière plus aisée. D’autre part, disposer d’une habilitation à la conduite de tracteurs agricoles à l’utilisation de produits phytosanitaires constitue un grand atout pour un jardinier professionnel. Voici quelques exemples de formation :
- CAPA Travaux paysagers
- CAP agricole jardinier paysagiste
- Bac Pro Aménagements paysagers
- Bac Pro productions horticoles
- Bac techno sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV)
- Brevet Professionnel Agricole travaux d’aménagements paysagers
Les salaires
Le salaire moyen d’un jardinier débutant est compris entre 1400 à 1600 € bruts par mois. Néanmoins, ses rémunérations peuvent varier en fonction de la structure qui l’emploie et de son expérience. Un jardinier qui travaille à son compte peut gagner largement plus, selon l’importance de sa clientèle.
Les débouchés et opportunités d’emploi
S’il est salarié, le jardinier travaille généralement pour le compte d’entreprises spécialisées : conception et aménagement des parcs et jardins, entretien des espaces verts, pépinières. Il peut aussi être employé par les organismes publics ou les collectivités territoriales (municipalité, HLM…). Avec des années d’expérience, un jardinier peut évoluer vers le poste de chef d’équipe ou bien responsable d’une jardinerie. Il a aussi la possibilité de se spécialiser dans un domaine précis : installation de système d’arrosage, élagage, maintenance de terrains de sport et de loisirs, etc. Les profils plus expérimentés peuvent s’installer à leur compte en tant qu’artisans et proposer leurs services à des professionnels ou des particuliers.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne