Devenir ingénieur territorial

L’ingénieur territorial fait partie des professions de fonctionnaires de catégorie A. Travaillant dans tous les domaines à caractère scientifique et technique, comme l’informatique, l’urbanisme ou les infrastructures, il offre d’excellents débouchés. Dans cette fiche métier, nous vous proposons de découvrir les différentes caractéristiques de cette profession. Retrouvez également le salaire de ce type de professionnels, les qualités requises et les parcours qui vous permettent d’y accéder.

ingénieur territorial

Présentation du métier d’ingénieur territorial

L’ingénieur territorial est un emploi de Catégorie A de la filière technique dans la fonction publique territoriale. Il exerce au sein des régions, des départements, des communes d’une certaine taille, les offices publics d’habitation à loyer modéré (OPHLM), les laboratoires d’analyses chimiques ou d’analyses des eaux, mais aussi dans n’importe quel autre établissement public relevant de ces collectivités.

Selon sa spécialité, l’ingénieur territorial a deux types de rôles :

  • La gestion d’un service technique ou d’une partie du service lorsqu’il s’agit d’une grande commune ou d’un bureau dans les très grandes administrations : il encadre les équipes, planifie les travaux courants et établis les solutions techniques répondre aux impératifs du service.
  • La conception, l’étude et la réalisation des chantiers de la collectivité : il aide les élus dans la phase de conception des projets et se charge ensuite de piloter la réalisation de ceux-ci.

L’ingénieur territorial peut être engagé pour travailler dans le domaine de :

  • Prévention et gestion des risques ;
  • Urbanismes, aménagements et paysages ;
  • Informatique, systèmes d’information ;
  • Infrastructures et réseaux ;
  • Ingénierie, gestion technique et architecture.

Les principales missions

Les missions confiées à l’ingénieur territorial varient suivant sa spécialisation. Toutefois, elles se présentent généralement comme suit :

  • Concevoir, analyser et étudier des projets ;
  • Proposer des recommandations concrètes en se souciant des attentes des mandataires et des utilisateurs ;
  • Gérer les chantiers et les projets ;
  • Encadrer les différentes équipes travaillant dans le projet ;
  • Identifier et mobiliser les compétences et ressources nécessaires à la réalisation du projet ;
  • Approvisionner en matières premières auprès des fournisseurs ;
  • Assurer la gestion budgétaire des chantiers et des projets.

En plus de cela, l’ingénieur territorial, suivant ses domaines d’intervention, doit aussi remplir les tâches suivantes :

  • Négocier les coûts ;
  • Organiser des réunions de concentration publiques ;
  • Gérer des audits ;
  • Respecter les réglementations et législations en vigueur ;
  • Veiller à l’application des protocoles et procédures de sécurité ;
  • Former les différents acteurs sur le chantier pour s’assurer de la sécurité du personnel et de l’environnement ;
  • Réaliser une veille juridique et technique sur les problématiques principales touchant les collectivités territoriales.

Les qualités et compétences nécessaires

Le métier d’ingénieur territorial exige avant tout une grande rigueur et beaucoup de méthode, notamment lorsqu’il est affecté sur des missions d’analyse. Il doit aussi être précis et dynamique.

Du côté technique, l’ingénieur territorial doit maîtriser toutes les compétences particulières à son secteur d’activité. Par exemple, s’il exerce dans le domaine de l’informatique, il lui sera essentiel d’avoir de bonnes connaissances dans le codage, la sécurité des données ou encore la création de systèmes d’informations. Dans le domaine de l’urbanisme, il doit maîtriser les logiciels indispensables à l’aménagement d’un espace.

Comme l’ingénieur territorial travaille toujours avec d’autres services, il doit être capable de communiquer et d’être à l’écoute de ses collaborateurs. Des compétences en matière de management lui sont également nécessaires lorsqu’il doit gérer et encadrer son équipe.

Quel parcours pour devenir ingénieur territorial ?

Si vous souhaitez devenir ingénieur territorial, il faut vous présenter au concours de la fonction publique de catégorie A, organisé par le Centre National de la Fonction Publique territoriale. Pour y prétendre, vous devez impérativement posséder un diplôme de niveau Bac +5. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir suivi une formation dans une école d’ingénieur. Il est tout simplement recommandé d’effectuer des études scientifiques et techniques.

La préparation pour ce concours peut se faire de différentes manières. Il est tout à fait possible de le préparer de façon indépendante en se servant des manuels dédiés à ce type d’examen. Vous pouvez également consulter les annales des concours proposés lors des sessions précédentes. Il existe également des organismes de formation qui proposent des cours préparatoires durant lesquels vous pouvez bénéficier de conseils pour réussir le concours.

Suite au concours, vous êtes inscrits sur une liste d’aptitude. Cela vous permet de postuler auprès des collectivités et des établissements. Si vous êtes recruté, vous êtes nommé ingénieur stagiaire pour un délai d’un an et qui peut être prolongé à titre exceptionnel. La titularisation arrive ensuite lorsque le stage est satisfaisant et que vous aurez suivi une formation d’intégration.

Les salaires 

Le salaire brut de l’ingénieur territorial suit la grille indiciaire proposée par l’État. Il diffère par ailleurs selon son grade (ingénieur, ingénieur principal ou ingénieur hors classe) et la complexité des missions qu’il mène. Ce type de professionnel peut ainsi gagner environ 1 795 € bruts par mois en début de carrière. Il peut atteindre en moyenne 5 000 € bruts par mois en fin de carrière.

À ce salaire mensuel s’additionnent des primes et des indemnités prévues par le régime correspondant.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Chaque année, environ 1 300 ingénieurs territoriaux sont recrutés, répartis dans différentes régions de France. Les profils recherchés concernent généralement tous des domaines d’activité : informatique, voirie, ingénieur bâtiment…

Pour ce qui est de l’évolution de carrière, l’ingénieur territorial peut au cours de son service gravir les différents grades. Il pourra devenir ingénieur principal ou encore ingénieur hors classe. Il pourra en plus se voir convier différents types de projets.

Les promotions en interne sont octroyées dans les circonstances suivantes :

  • Pour obtenir le grade d’ingénieur principal, il faut au minimum atteindre le cinquième échelon du grade d’ingénieur. De plus, il faut se justifier d’une ancienneté de 6 ans au plus tard du 31 décembre de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement sera établi ;
  • Le grade d’ingénieur hors classe est donné à ceux qui ont atteint le sixième grade d’ingénieur principal. Ils doivent aussi justifier soit de 8 années de détachement sur un ou plusieurs emplois culminant au moins à l’indice brut 966, soit de 6 années de détachement dans un ou plusieurs emplois culminant au moins à l’indice brut 1015.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne