Devenir hydraulicien
Faire venir l’eau jusqu’à nos robinets… tels sont le rôle de l’hydraulicien. Spécialiste de la mécanique des fluides, il conçoit, gère et surveille les centrales hydroélectriques, les systèmes d’assainissement ou les réseaux d’alimentation en eau potable.
Découvrez les informations relatives à la profession de l’hydraulicien dans cette fiche métier : missions quotidiennes, qualités et compétences requises, formation à suivre, salaire et évolutions.
Présentation du métier d’hydraulicien
L’hydraulicien est chargé de la conception et installation de tous les équipements et constructions qui mettent en œuvre la mécanique des fluides dans le cadre du génie civil : barrages, centrales hydroélectriques, châteaux d’eau, réseaux de distribution et d’irrigation. Son rôle concerne également la gestion des cours d’eau, les réseaux d’irrigation, les réseaux d’assainissement et d’alimentation en eau potable. En cas de problème, c’est lui qui s’occupe de concevoir les mécanismes, les systèmes et les installations pour les résoudre.
Avant la réalisation de réseaux d’approvisionnement en eau, l’hydraulicien effectue d’abord des études de faisabilité. Il calcule le budget et fait appel à des fournisseurs. Son travail mêle alors déplacements sur le terrain et activités de bureau. L’exercice de ce métier nécessite diverses compétences, telles que : mécanique des fluides, topographie, informatique, modélisation et réglementation.
Évoluant au sein d’équipes pluritechniques, l’hydraulicien peut être salarié des entreprises du domaine de l’énergie (comme EDF), des agences de l’eau, des collectivités locales ou territoriales, des sociétés d’équipements, des ports, des bureaux d’études…
Les principales missions
L’hydraulicien est responsable de toutes les problématiques liées à la gestion de l’eau. Ses missions sont nombreuses et varient selon le profil de son employeur :
- Réaliser en amont des études techniques sur le terrain pour analyser l’impact environnemental du projet, la typologie du terrain, etc. ;
- Interpréter les résultats de ses études et déterminer la faisabilité du projet ;
- Définir les moyens techniques et humains à mettre en œuvre et budgétiser le projet ;
- Rédiger les appels d’offres ;
- Organiser les ouvriers, les fournisseurs et l’arrivée des matériels ;
- Démarrer les installations, encadrer les équipes et veiller à la bonne marche du chantier ;
- Assurer une veille réglementaire sur l’évolution de la législation en matière d’environnement et s’informer sur les évolutions technologiques.
Les qualités et compétences nécessaires
Pour devenir hydraulicien, il est primordial de posséder des connaissances précises dans de nombreux domaines : mécanique, informatique, sciences et topographie. Ce secteur évolue rapidement et les modélisations se font désormais en 3D.
Ce métier exige beaucoup de rigueur, de capacité d’analyse et d’organisation. En effet, il jongle entre plusieurs tâches successivement et requiert donc de la rapidité. Un bon sens relationnel est aussi un atout pour réussir dans ce poste, car il est régulièrement en contact avec les fournisseurs industriels et les clients. Travaillant toujours en équipe, il encadre également les chantiers et supervise les ouvriers.
L’hydraulicien est aussi un professionnel méthodique, réactif et polyvalent. Il doit savoir adapter et utiliser au mieux ses compétences techniques pour répondre aux besoins des clients. Curieux, il se tient informé en permanence des innovations et des nouvelles législations sur l’eau et l’environnement.
Pour finir, l’hydraulicien va travailler de jour comme de nuit, se déplacer plusieurs fois sur site et faire des astreintes (soirée et week-end) en cas d’urgence sur des installations. Il doit dans ce cas être assez disponible pour mener à bien ses missions.
Quel parcours pour devenir hydraulicien ?
Pour exercer le métier d’hydraulicien, vous devez être diplômé soit d’une école généraliste ou de génie civil, soit d’une école d’ingénieur délivrant des enseignements spécialisés en sciences et techniques de l’eau, en mécanique des fluides et en hydraulique. Plusieurs grandes écoles d’ingénieurs vous ouvrent d’ailleurs leurs portes en France.
Voici des exemples de formations adaptées :
- Diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure de l’énergie, de l’eau et de l’environnement de l’Institut polytechnique de Grenoble (ENSE3) ;
- Diplôme d’ingénieur de l’ENS d’électrotechnique d’électronique d’informatique d’hydraulique et des télécommunications de l’INP de Toulouse spécialité mécanique et génie hydraulique (ENSEEIHT) ;
- Diplôme d’ingénieur de l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES) ;
- Diplôme d’ingénieur de l’université de Limoges spécialité génie de l’eau et environnement (ENSIL-ENSC) ;
- Diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers de l’université de Poitiers spécialité génie de l’eau et génie civil (ENSIP) ;
- Diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure en environnement, géo-ressources et ingénierie du développement durable de l’Institut polytechnique de Bordeaux (ENSEGID).
Il est également possible de suivre des formations de masters pros ou de recherche dans le domaine de l’eau auprès de certaines universités, comme :
- Master de l’institut régional polytechnique de Lorraine, spécialité réseau de distribution d’énergie et de fluides ;
- Master Recherche énergie, fluides et environnement de l’université du Havre-Rouen.
Les salaires
L’hydraulicien gagne un salaire attractif tout au long de sa carrière. En effet, il est courant que la rémunération d’un ingénieur récemment diplômé tourne autour de 2 500 € bruts par mois. Ensuite, celle-ci augmente généralement à 3 500 € bruts par mois en moyenne au cours de son activité.
Il est à noter que les salaires pratiqués sont beaucoup plus attractifs dans le secteur privé que celui du public.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Il est facile pour un jeune diplômé hydraulicien d’intégrer le marché du travail, car le secteur est actuellement très dynamique à cause de la prise de conscience environnementale. Les emplois sont stables et bien rémunérés dans le secteur privé et public. Cependant, seuls les candidats issus d’une grande école d’ingénieurs ou d’une école proposant la spécialité hydraulique sont réellement recherchés. Les restes n’auront que très peu de chance d’être embauchés. Mais avec l’évolution du secteur et son développement à l’international, les futurs hydrauliciens pourront s’attendre à de nouvelles perspectives.
L’hydraulicien peut être embauché par EDF, les collectivités locales, les ports autonomes en estuaires ou les agences de l’eau. Concernant l’évolution professionnelle, il peut, après quelques années d’expérience, arriver au poste de responsable de l’inspection technique des ouvrages hydrauliques. Au cours de sa carrière, il peut également accepter des missions à l’étranger, notamment dans les pays en voie de développement pour l’installation de réseaux d’eau potable.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne