Devenir horticulteur
La filière de l’horticulture est ancrée dans la tradition française. Les personnes qui exercent cette fonction sont des professionnels à la « main verte ». En effet, c’est le travail admirable d’un horticulteur que l’on imagine derrière la grande beauté de chaque parc et jardin, que ce soit privé ou public. La création des espaces verts a plusieurs avantages : une source de plaisir, un pouvoir antistress, une amélioration de la qualité de l’air… De ce fait, le secteur de l’horticulture fait partie de ceux qui connaissent un besoin de main-d’œuvre en hausse. Avant de décider de travailler dans ce secteur, il est toujours utile de découvrir tout ce qui est bon à savoir sur le métier d’horticulteur.
Présentation du métier d’horticulteur
L’horticulteur est l’expert qui dispose des compétences nécessaires pour maîtriser l’art de la culture, de la production, de la commercialisation et de l’utilisation des plantes ornementales et de grands nombres de plantes alimentaires. Plantes paysagères décoratives, plantes d’intérieur, fruits et légumes, plantes potagères, arbustes, haie… L’horticulteur est spécialiste de toutes ces cultures utiles et spéciales qui contribuent énormément à la mise en beauté des lieux, à l’amélioration de la qualité de vie et les conditions environnementales du quotidien de ses clients.
Considéré comme une véritable artiste et scientifique de la nature, l’horticulteur dispose d’une grande polyvalence. Le métier d’horticulteur regroupe ainsi plusieurs domaines d’expertise, dont l’arboriculteur qui s’occupe des arbres fruitiers, le pépiniériste qui se spécialise dans la culture des végétaux d’extérieurs, notamment des arbres et arbustes, le maraîcher qui est expert en culture de légumes, et enfin le floriculteur qui est le professionnel de la culture des plantes ornementales à fleurs.
On parle également d’horticulture environnementale ou « l’industrie verte » lorsque le travail se réfère à une culture intensive ou à une création d’envergure (production de plantes en serre, pépinières commerciales, grands jardins d’entreprise et parcs communautaires, parcs municipaux, etc.)
Les principales missions
Le métier d’horticulteur englobe de nombreux types de travail. Ce professionnel, amoureux de la botanique, de l’environnement et féru du paysage est amené à réaliser des missions variées et complémentaires. Les spécialités d’un horticulteur concernent à la fois :
- Concevoir, aménager et entretenir les espaces verts et les jardins (publics ou privés).
- Assurer le développement des végétaux : surveiller leur croissance, les « nourrir », et les entretenir (qualité du sol, arrosage, désherbage, taille, repiquage ou rempotage, etc.)
- Conseiller et accompagner les clients dans le choix comme dans l’entretien de leurs plantes, fleurs, style d’espace vert ou de jardin.
- Effectuer des travaux de recherche et d’expérimentation en vue d’améliorer la qualité des plantes ou pour produire de nouvelles espèces (production de graines et de semis).
L’horticulteur est à la fois paysagiste, arboriculteur, pépiniériste, serriculteur et expert en maraîchage.
Les qualités et compétences nécessaires
Comme toutes les professions, la passion est indispensable pour réussir dans le métier d’horticulteur. Les autres aptitudes et qualités nécessaires sont :
- Être amoureux de la nature et apprécier le fait d’être en contact avec les plantes. Les plantes doivent être manipulées avec soins.
- Physiquement, l’horticulteur doit avoir une bonne condition physique afin de supporter les conditions extrêmes dans lesquelles il peut être amené à travailler : intempéries, humidité des serres, forte chaleur, pluie, etc.
- La dextérité, la créativité, le sens de la minutie ainsi que l’amour de l’esthétisme et de la beauté sont également requis pour assurer un parfait résultat, notamment en matière de culture de plantes ornementales, de création de jardins, de parcs et de différents paysages.
- La créativité patience et la curiosité sont aussi d’excellentes qualités qui permettent à l’horticulteur d’avancer dans ses recherches et ses cultures expérimentales.
- À la fois technicien, botaniste, chimiste, designer et décorateur, l’horticulteur doit faire preuve d’une grande polyvalence et d’une habilité éprouvée.
- L’aisance relationnelle est un atout, puisque l’horticulteur doit toujours être proche de sa clientèle. Cela est primordial dans le cadre de la commercialisation, pour les échanges et pour les conseils.
Quel parcours pour devenir horticulteur ?
Le métier d’horticulture nécessite des formations spécifiques. Vous pouvez intégrer ce monde de travail exceptionnel à partir d’un niveau CAP en lycée professionnel agricole jusqu’à Bac +5. Ensuite, il est possible de débuter dans le secteur avec un Certificat d’aptitude professionnel agricole : CAPA Productions horticoles.
Pour devenir technicien, un BTS A Production horticole, un BTS A Agronomie productions végétales ou encore une Licence Pro agronomie spécialité management des organisations agricoles sont conseillées. Cela permet également de viser des postes à responsabilités qui exigent des qualifications supplémentaires.
Si vous voulez devenir horticulteur-chercheur ou travailler dans un département de technicien supérieur, vous devez obtenir un diplôme d’ingénieur, niveau Bac +5 auprès d’une école d’ingénieur en horticulture et paysage ou après d’une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles de biologie.
Les salaires
Un horticulteur peut être ouvrier ou technicien. La fourchette de salaire mensuel est assez large, mais à titre indicatif, on estime un gain situé entre 1400 et 1500 euros par mois pour un horticulteur débutant, notamment pour un poste d’ouvrier. Cela peut aller jusqu’à 2200 euros par mois pour un artisan-pépiniériste, pour un poste auprès de la fonction publique territoriale ou avec de l’expérience, en tant qu’ouvrier.
Un cadre de niveau 1 peut gagner un salaire mensuel de 2400 euros.
Pour un cadre de niveau 2, le montant de la rémunération peut aller jusqu’à 3200 euros.
Si vous obtenez un poste de directeur de jardinerie, sachez que votre salaire est estimé à 5 000 euros par mois. Quant aux vendeurs, ils peuvent toujours compléter leur salaire avec une prime d’objectif.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Les besoins dans la filière horticulture sont réels, et même en augmentation. Avec les formations et les diplômes requis, sans oublier les qualités nécessaires pour exercer le métier d’horticulteur, vous pouvez être embauché par une entreprise d’aménagement s’espaces verts et jardins, une entreprise maraîchère ou pépiniériste. Les sociétés de recherche ou de commerce ainsi que les collectivités locales font également partie de ceux qui ont besoin des services d’un horticulteur professionnel. Vous pouvez également postuler auprès d’une municipalité, d’une exploitation jardinière ou horticole.
Dans le secteur de la distribution spécialisée, l’horticulteur-vendeur peut évoluer vers un poste de manager de rayon jardinerie, puis de responsable des achats. Il peut également devenir directeur de magasin s’il travaille au sein d’une structure conséquente.
Et compte tenu du retour d’une forte demande sur ce marché, travailler pour son propre compte est toujours une excellente alternative.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne