Devenir gestionnaire en assurance

Véritable couteau suisse, le gestionnaire en assurance est un élément incontournable de ce secteur. Chargé d’accompagner un client dans le cadre d’une souscription de contrat d’assurance, il s’occupe de la rédaction, de l’ajout des clauses, de l’évaluation des risques, de la gestion des sinistres et de différents autres aspects. Des tâches qui lui réclament une énorme polyvalence et des compétences commerciales très pointues.

Compte tenu de ses missions, son profil est très recherché sur le marché du travail. Une aubaine pour les jeunes qui souhaitent se faire une place dans ce secteur très porteur.

Si vous vous êtes déjà demandé en quoi consiste cette profession, quelles sont les principales missions, quelles sont les qualités et compétences attendues, quelles sont les études et les formations à suivre, à combien s’élève la rémunération et quelles sont les perspectives de carrière, vous êtes au bon endroit. Dans les lignes suivantes, nous allons répondre à chacune de vos interrogations.

gestionnaire en assurance

Présentation du métier de gestionnaire en assurance

Également connu sous le nom de rédacteur-gestionnaire, le gestionnaire en assurance est un personnel clé des compagnies d’assurance. Interlocuteur privilégié des clients de l’entreprise, il a pour principale mission de les accompagner de leur souscription jusqu’au terme de leur contrat d’assurance.

Son travail implique la rédaction du contrat, l’ajout des clauses, l’évaluation des risques, la gestion des sinistres, le suivi des dossiers et l’établissement des tarifs applicables. Des tâches qui varient en fonction des types de risque (complexe ou simple) à traiter et le service auquel il est affecté (production, indemnisation, contentieux).

Les contrats peuvent concerner les assurances de personnes (santé, prévoyance, assurance vie, retraite), les assurances IARD (dommages aux biens, auto, construction, responsabilité civile, etc.), les assurances collectives (entreprises) et les assurances individuelles (particuliers). Véritable homme de l’ombre, il œuvre depuis un bureau ou une plateforme téléphonique.

Compte tenu de la nature de ses missions, il peut également travailler au sein d’une banque, d’une mutuelle ou d’un cabinet de courtage en assurance.

Les principales missions

En général, le gestionnaire en assurance est missionné pour accompagner un client dans le cadre de la souscription à un contrat d’assurance. Tout au long de ses interventions, il :

  • Évalue les besoins du client et prend en charge la rédaction d’un contrat adapté au profil de celui-ci
  • Fixe le coût des cotisations et des indemnisations
  • Élabore et enregistre les déclarations de sinistre
  • Évalue les responsabilités des parties concernées
  • Vérifie les garanties en cas de sinistre
  • Met en place les procédures d’indemnisation
  • Joue le rôle de médiateur en cas de conflit impliquant le client et l’entreprise
  • Sert d’interface entre le client et les experts chargés de constater les dégâts en cas de sinistre
  • Effectue un suivi des échéances des contrats
  • Lance des appels à cotisations

Les qualités et compétences nécessaires

Afin d’assurer ses multiples missions, le gestionnaire en assurance doit avoir plusieurs cordes à son arc. Avant toute chose, comme bon nombre de professionnels de ce domaine, il doit maîtriser les contrats d’assurance sur tous ses aspects. Faisant preuve de polyvalence, il doit posséder des compétences solides en droit, en fiscalité et en gestion.

Rigoureux et extrêmement minutieux, il doit être capable de fournir un service irréprochable. Ses tâches impliquant un contact direct avec les clients lui demandent une présentation impeccable et un bon sens relationnel. Cela se traduit par une bonne écoute, une aisance à communiquer et une grande diplomatie. Ajoutées à cela, une impartialité et une capacité à prendre des décisions.

Pour terminer, il est très important d’avoir un bon rapport avec les chiffres et les outils informatiques. La maîtrise de l’anglais et d’autres langues étrangères peut être un plus.

Quel parcours pour devenir gestionnaire en assurance ?

En règle générale, le niveau d’étude requis pour l’exercice du métier de gestionnaire en assurance est le Bac + 2. Toutefois, il est judicieux de suivre un cursus plus long pour pouvoir prétendre à une plus large perspective de carrière. Après le Bac ES, S ou STMG, le candidat à cette fonction peut préparer le diplôme de :

  • BTS Assurance
  • BTS Management commercial opérationnel
  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client
  • DUT Carrières juridiques
  • DEUST Commercialisation des produits financiers avec option banque et assurance
  • BUT techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client
  • BUT techniques de commercialisation parcours business international : achat et vente
  • BUT techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
  • BUT techniques de commercialisation parcours stratégie de marque et événementiel
  • Licence pro mention assurance, banque, finance : supports opérationnels
  • Licence pro Gestion juridique des contrats d’assurance
  • Licence pro Commercialisation des produits et services de banque et d’assurance
  • Master Droit des Assurances
  • Master Droit des affaires et management des risques d’entreprise

Les salaires

Le salaire d’un gestionnaire en assurance diffère souvent d’une structure à une autre. En général, ce type de professionnel est assez bien payé. Selon les observations faites auprès de nombreuses entreprises, le revenu d’un débutant gravite autour de 1700 € brut mensuel. Ce chiffre peut très vite grimper avec les années d’expérience ou dans le cadre d’une montée en compétence. Sans oublier que dépendamment de la société, il est possible de percevoir des avantages financiers comme les primes variables et le 13ème mois.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Le gestionnaire en assurance a la chance d’évoluer dans un secteur très porteur comme celui de l’assurance. Entre les banques, les compagnies d’assurance, les mutuelles et les cabinets de courtage en assurance, les choix de carrière sont nombreux et variés.

Diverses formes d’évolution sont possibles au sein de chacune de ces structures. Très souvent, le gestionnaire en assurance expérimenté se voit confier des dossiers plus importants et plus stratégiques pour son entreprise. Aussi, il peut briguer une fonction à responsabilité comme celle de manager ou de concepteur de produits d’assurance.

Les profils dotés d’un sens commercial plus développé peuvent réorienter leur carrière et accéder à un poste de courtier en assurance.

À noter que chacune de ces perspectives est accompagnée d’une réévaluation de la rémunération.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne