Devenir gestionnaire des stocks
Comme l’intitulé de son poste l’indique, le gestionnaire des stocks est le personnel responsable des stocks de l’entreprise. Plus précisément, il s’assure que l’approvisionnement est suffisant pour éviter une rupture dans la chaîne tout en veillant que le niveau des stocks soit à son minimum. Ce métier joue un rôle crucial au sein de l’entreprise avec de nombreuses tâches à mener.
Vous envisagez de devenir gestionnaire des stocks ? Découvrez dans cette fiche métier toutes les caractéristiques de cette profession : missions, qualités requises, formation à suivre, salaire et débouchés.
Présentation du métier de gestionnaire des stocks
La gestion des stocks est décisive pour la santé d’une entreprise. En effet, une mauvaise gestion, c’est-à-dire des stocks en surabondance ou au contraire moins importants, provoque une baisse de la rentabilité et peut donc causer des difficultés financières.
Le gestionnaire des stocks occupe donc une place cruciale dans une entreprise, qu’elle soit commerciale ou industrielle. Son rôle est d’assurer continuellement un parfait équilibre entre les entrées et les sorties de marchandises. Il doit en même temps garder le niveau de stock à son minimum pour éviter les ruptures.
Au cours de ses missions, le gestionnaire collabore étroitement avec les commerciaux de l’entreprise, les transports et les fournisseurs. Il prend en charge l’ensemble du processus d’approvisionnement. En fonction des demandes des clients et des services commerciaux, il réceptionne et stocke les marchandises. Il traite les commandes de A à Z en veillant au respect des coûts et des délais. Il s’occupe également des inventaires et garantit la disponibilité des produits.
Dans certaines entreprises, le gestionnaire des stocks est également nommé Responsable des approvisionnements ou Magasinier. Il est généralement rattaché à la direction logistique, à la direction administrative et financière, mais aussi à la direction des achats.
Les principales missions
Le Gestionnaire des stocks a pour mission principale l’organisation du stockage des marchandises en s’occupant de l’arrivage et des livraisons à réaliser. Les tâches qu’il doit mener sont nombreuses :
- Suivre les ventes et les prévisions avec le service Commercial afin d’anticiper les demandes des clients, d’optimiser la chaîne d’approvisionnement et assurer la disponibilité des marchandises au bon moment ;
- Planifier les livraisons avec les fournisseurs en tenant compte de divers critères, tels que les délais d’approvisionnement, les modalités de transports, la quantité, la fréquence des tournées, le type d’emballage… ;
- Contrôler quantitativement et qualitativement les marchandises réceptionnées et les enregistrer dans le stock ;
- Stocker les produits dans les meilleures conditions ;
- Réaliser régulièrement des inventaires ;
- Se charger de la préparation et l’envoi des commandes ;
- Evaluer et suivre la performance des fournisseurs selon des indicateurs précis : délais de livraison, qualité de service, respect des conditions contractuelles, rapport qualité/prix… ;
- Trouver des solutions en cas de situations d’urgence, comme une rupture d’approvisionnement, un retard de livraison ou une erreur de commande.
Les qualités et compétences nécessaires
Toujours en contact avec l’ensemble des commerciaux de son entreprise et avec les fournisseurs, le Gestionnaire des stocks doit posséder un sens aigu du relationnel. Rigueur, méthode et organisation lui sont nécessaires pour encadrer habilement son équipe de réceptionnaires et de magasiniers.
Du côté technique, le Gestionnaire des stocks doit avoir une parfaite connaissance du secteur d’activité dans lequel il évolue pour pouvoir mener à bien ses différentes missions. La maîtrise des outils informatiques est aussi indispensable, notamment des logiciels de gestion logistique comme GPAO, Klick Stock, OpenConcerto, Dolibarr, Openflex, etc. Dans une entreprise à envergure internationale, la compréhension et connaissance des réglementations douanières en vigueur est exigée. La pratique de la langue anglaise est un atout.
Par ailleurs, le gestionnaire des stocks doit au quotidien faire preuve de réactivité, d’adaptation et de persévérance. En cas de situations difficiles, qui peuvent souvent arriver, il doit savoir garder son sang-froid.
Quel parcours pour devenir gestionnaire des stocks ?
Vous souhaitez exercer le métier de Gestionnaire de stocks ? Un diplôme de type Bac + 2, tel que le BTS Méthodes et exploitations logistiques vous permet d’y accéder. Il y a également le DUT Gestion logistique et transport et le DUT logistique industrielle et organisation. Si vous envisagez d’aller plus loin, vous pouvez continuer avec un niveau licence professionnelle en logistique.
Toutefois, plusieurs diplômes vous permettent également de postuler à ce genre de poste, à condition de posséder quelques années d’expérience :
- Bac professionnel logistique ;
- Bac professionnel exploitation des transports ;
- Titre professionnel Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique (TSMEL).
Les salaires
Le salaire du gestionnaire des stocks varie généralement en fonction de la taille de l’entreprise, de l’expérience du candidat, du niveau de responsabilité qui lui est confié, ainsi que du contexte international ou non de l’entreprise.
Pour un jeune professionnel, sa rémunération tourne autour de 1 600 € bruts par mois. Lors d’une promotion interne, un nouveau gestionnaire des stocks peut négocier un salaire plus attractif en jouant sur l’ancienneté qu’il dispose à un autre poste dans l’entreprise. En France, l’employeur fixe librement le revenu de son responsable des approvisionnements, car il n’existe aucune grille salariale imposée.
Pour un profil expérimenté, son salaire peut dépasser les 2 600 € bruts par mois.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Le secteur logistique est actuellement en pleine expansion. De nombreuses personnes sont attirées par ce métier, même s’il était autrefois peu désiré.L’accès à cet emploi s’effectue le plus souvent par la promotion internet. En effet, après quelques années satisfaisantes au poste de magasinier cariste, l’employé peut être promu au poste de Gestionnaires des stocks.
On peut dire que la possibilité d’embauche du gestionnaire de stocks est multiple, puisqu’il peut travailler dans diverses structures, comme :
- Toutes entreprises, petites, moyennes ou grandes ; faisant face à des problématiques de gestion des stocks ;
- Les plateformes de grande distribution.
Après plusieurs années d’expérience au sein d’une entreprise, le gestionnaire des stocks peut évoluer vers un poste de responsable logistique ou de responsable d’entrepôt. À plus long terme, il peut même arriver au poste de directeur des achats ou des approvisionnements.
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