Devenir garde forestier

La forêt constitue une véritable richesse pour la planète. Une source de vie, elle améliore la qualité de l’air et de l’eau. Elle protège le sol contre l’érosion et les glissements. Elle abrite de nombreuses espèces vivantes : animaux, végétaux qui font la spécificité d’un pays. Tant de bienfaits qu’il serait impossible de la laisser sans protection. C’est là qu’intervient le garde forestier, un vrai naturophile, fervent défenseur de l’environnement. Il préserve la forêt de toute menace extérieure. Il participe à fois à la protection de la faune et de la flore ainsi qu’au respect de la biodiversité. Si vous êtes passionnée par la forêt et préférez travailler en plein air, le métier de garde forestier est peut-être fait pour vous. 

Garde forestier

Présentation du métier de garde forestier

Le garde forestier est aussi appelé agent technique forestier. Il a un rôle essentiel dans la préservation de l’environnement. C’est le premier responsable de la gestion des sites forestiers. Il peut avoir en charge l’entretien d’une unité territoriale allant de 1000 à 6000 hectares. Il est parfois appelé « police de la forêt » en raison de sa mission.Le garde forestier est garant de l’intégrité de la forêt ainsi que de ses occupants. Il surveille les exploitations, et les différents travaux qui s’y déroulent : terrassement, reboisement, entretien des arbres. Il veille à l’application des lois et constate toutes infractions. Il dresse des procès-verbaux et peut même mettre une amende. Outre son action de répression, le garde forestier sensibilise le public sur l’importance de la forêt. Il s’occupe de l’entretien et de l’aménagement de la forêt pour qu’elle soit plus attractive et moins dangereuse pour les visiteurs. En effet, la forêt est aussi un endroit dédié aux randonnées et aux promenades.Il lutte contre le braconnage ou la cueillette d’espèces menacées et prévient toutes incendies et pollutions.

Le garde forestier travaille principalement sur terrain, dans la forêt. Mais il a un bureau pour la partie administrative de son travail. Il patrouille dans toute la forêt à cheval, à moto,en voiture ou même à pied. Les gardes forestiers sont généralement des fonctionnaires qui travaillent pour l’État ou pour l’Office National des forêts. Mais, il peut aussi travailler dans un organisme privé. Il porte des uniformes réglementaires ainsi qu’une arme. Le garde forestier peut travailler les jours fériés et les week-ends.

Les principales missions 

Le garde forestier est investi d’une mission de protection, de sensibilisation et de prévention. Ses tâches sont réparties comme suit : 

  • Il contrôle les travaux et les chantiers en cours effectués par les sylviculteurs ou les bûcherons ; 
  • Il s’occupe de la conservation, de l’entretien du domaine forestier ; 
  • Il fait des diagnostics et recense les espèces vivant dans la forêt ;
  • Il vérifie l’état de santé des arbres et effectue des relevés ; 
  • Il participe à l’élaboration des aménagements à effectuer ;
  • Il apporte des soins aux végétaux et aux arbres en cas de maladie ;
  • Il fait des comptes rendus sur l’évolution des espèces animales ou végétales ;  
  • Il est responsable de l’opération de martelage : sélectionne et marque les arbres à abattre, les arbres malades, et ceux qui peuvent être vendu. 
  • Il veille au respect des normes en vigueur ;
  • Il participe au bon déroulement des ventes publiques de bois ;  
  • Il accueille les visiteurs et leur renseigne sur les lois et réglementations à respecter ; 
  • Il sensibilise sur l’importance et le respect de l’environnement ; 
  • Il patrouille pour surveiller tout le domaine ;
  • Il prévient tout acte mettant en danger la faune et la flore : risque d’incendie, braconnage, dépôt de déchet polluant les points d’eau, etc.
  • Il réprime tout comportement illicite pouvant mettre en danger la forêt ; 
  • Il dresse des PV et met des amendes ; 
  • Il coordonne une équipe technique : agent et ouvriers 
  • Il protège la biodiversité et veille au respect de l’équilibre naturel ;
  • Il connaît tous les recoins de la forêt et assure la sécurité des visiteurs. 

Les qualités et compétences nécessaires

Pour exercer le métier de garde forestier, il faut :

  • Être attaché à la nature. Le garde forestier passe le plus clair de son temps dans la forêt à s’occuper des animaux et des végétaux. Il doit éprouver un intérêt réel pour leur bien-être et leur santé. Soucieux de l’environnement, il est prêt à tout pour le préserver.
  • Aimer le travail à l’extérieur. Sa profession s’exerce principalement sur terrain. Il doit être prêt à affronter tous les inconvénients de cette situation comme les conditions météorologiques. C’est quelqu’un qui aime les grands airs et l’espace naturel. Il a un sens aigu de l’orientation pour ne pas se perdre en forêt. 
  • Avoir une excellente condition physique. Dans l’exercice de sa mission, il sera amené à patrouiller des heures et faire de longues marches. Une tâche épuisante qui nécessite une bonne endurance. Sans parler des missions d’aménagement et d’entretien qu’il pourra exécuter. La maîtrise des outils agricoles serait un atout. La détention de permis de conduire et de permis de chasse est aussi obligatoire.
  • Avoir des connaissances en botanique, en science de la vie et de la terre, en droit forestier. Il doit être au courant de toutes les lois et réglementation en vigueur autour de la forêt. Il peut s’agir de : son exploitation, la chasse, ou encore de la pêche. 

Quel parcours pour devenir de garde forestier 

Le métier de garde forestier est accessible par voie de concours : 

Pour la catégorie C : concours national d’agent technique de l’environnement (spécialité milieux et faunes sauvages). Celui-ci est possible pour les titulaires de diplôme de niveau CAP comme un BEPA aménagement de l’espace spécialité travaux forestier, ou un CAPA travaux forestiers.

Pour la catégorie B : concours national de technicien de l’environnement (spécialité milieux et faunes sauvages). Les candidats doivent avoir au moins un niveau Bac : Bac Pro Gestion et conduite des travaux forestiers, Bac Pro Gestion des milieux naturels et de la faune, ou BTSA Gestion Forestière.

Quel est le salaire d’un garde forestier ? 

En tant que fonctionnaire, le salaire du garde forestier varie selon le grade, l’échelon et l’ancienneté. Ce salaire se situe entre 1500 et 2200 € nets par mois. En plus de cette rémunération de base, le garde forestier reçoit différentes primes et indemnités. Certains gardes forestiers peuvent aussi avoir à leurs dispositions des logements gratuits. 

Dans le secteur privé, le garde forestier gagne environ 1200 et 2000 € bruts par mois en fonction de l’employeur et de la surface forestière dont il est responsable. 

Les débouchés et opportunités d’emploi

La majorité des agents forestiers travaille dans un organisme public comme l’ONF (office national des forêts), les CRPF (centres régionaux de la protection forestière) ; ou encore les collectivités comme les chambres d’agriculture, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Le secteur privé recrute également pour ceux qui veulent poursuivre cette carrière. Il y a par exemple les Fédérations de chasse, les particuliers possédant des espaces forestiers, et les propriétaires de parc naturel ou de domaines forestiers. Un garde forestier dans le secteur public peut passer des concours en interne et prétendre au poste de technicien supérieur forestier. Il peut également être promu chef de district forestier à l’ONF. 

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne