Devenir facteur
Six jours sur sept, et par tous les temps, le facteur livre les courriers et les colis au domicile des particuliers et dans les entreprises. Il arrive également dès le lever du jour au centre de tri postal afin de préparer lui-même sa tournée. Même avec l’essor d’Internet, qui est l’un des principaux concurrents de La Poste, la journée du facteur est souvent pleine.
Dans cette fiche métier, découvrez en détail cette profession : missions, formation, salaire et évolution.

Présentation du métier de facteur
Le facteur est un salarié de La Poste. Il travaille chaque jour de la semaine, sauf le dimanche, pour distribuer le courrier et les colis aux destinataires. C’est un emploi peu qualifié et facile d’accès, mais qui requiert une forte polyvalence.
Le facteur commence sa journée très tôt le matin en se rendant au centre de tri postal. Il trie et organise le courrier et les colis qu’il aura à livrer au cours de sa tournée. À pied, à vélo, en mobylette ou en camionnette, il assure ensuite la distribution du courrier dans les boîtes aux lettres des destinataires. Pour les lettres recommandées et la livraison de paquets, il est obligé de les remettre en main propre aux particuliers. Si le destinataire n’est pas présent chez lui, il doit lui laisser un avis de passage. Tous les facteurs sont aujourd’hui équipés de tablette tactile (factéo) pour réaliser les signatures électroniques.
Durant ses déplacements, le facteur se charge également de relever les courriers dans les boîtes aux lettres de la ville à heure fixe. Il les dépose ensuite au centre de tri postal. Certaines opérations financières peuvent lui être confiées, comme l’encaissement des redevances ou le paiement des mandats. Il s’occupe entre autres d’informer les clients sur les différents services proposés par la Poste.
La baisse du volume de courrier actuelle a poussé La Poste à élargir les activités du facteur en appuyant sur l’aspect humain de son métier : petit dépannage à domicile, livraison de médicaments, visites aux personnes âgées, collecte d’objets recyclables, recensement…
Le facteur peut terminer sa journée entre 12h20 et 15h en fonction du volume de son travail, de l’organisation de sa tournée ou encore de sa rapidité à distribuer le courrier.
Les principales missions
Les journées d’un facteur sont relativement les mêmes. Il commence dès 6 heures du matin au centre de tri. Néanmoins, ses missions ne se limitent pas à la livraison du courrier. Au quotidien, il va :
- Trier le courrier de son secteur de distribution, rue par rue, puis numéro par numéro, dans l’ordre de sa tournée ;
- Partir en voiture, à vélo ou à pied pour distribuer le courrier dans les boîtes aux lettres des particuliers ou à l’accueil des entreprises ;
- Remettre les envois recommandés et les gros colis en mains propres aux destinataires, et laisser un avis de passage s’ils sont absents ;
- Relever à heures fixes le courrier dans les différentes boîtes aux lettres de sa commune, et le rapporter au centre de tri ;
- Réaliser certaines opérations financières courantes : paiement des mandats, encaissement de redevances, etc. ;
- Promouvoir les différents services proposés par La Poste aux habitants de sa zone.
Les qualités et compétences nécessaires
Avec des horaires de travail décalés, le facteur est souvent en déplacement et exerce à l’extérieur quel que soit le temps. Il transporte également des sacs postaux généralement lourds. Raison pour laquelle, il lui est exigé une bonne condition physique.
En contact régulier avec les clients, il doit avoir le goût du contact, surtout en milieu rural où il joue le rôle d’intermédiaire entre les usagers des campagnes isolées et La Poste. Il doit aussi faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité et la sécurité des lettres placées sous sa responsabilité.
Le facteur doit être autonome et méthodique pour gérer seul et dans les meilleurs délais le tri du courrier. Lors de sa tournée quotidienne, rigueur et ponctualité lui sont nécessaires afin de livrer les lettres et les colis en bon état et à l’heure, sans rien omettre ni égarer.
Quel parcours pour devenir facteur ?
Durant les recrutements, La Poste privilégie les candidats bénéficiant d’une première expérience sur des activités de distribution du courrier ou de colis. Néanmoins, elle accepte également les profils débutants.
Le métier de facteur est ouvert aux titulaires du CAP OS – RCL : Opérateur de service – Relation client et livraison. Il est anciennement connu sous le nom de CAP Distribution d’objets et services à la clientèle. Il est dispensé en alternance par La Poste, notamment la « Formaposte », au sein des lycées partenaires.
En outre, la possession du permis de conduire auto (permis B) est aussi exigée pour les candidats.
Les salaires
En début de carrière, le facteur est rémunéré à hauteur du SMIC (1467 € bruts par mois). Son salaire peut atteindre jusqu’à 2100 € bruts mensuels en fin de carrière.
Cette rémunération est complétée par des primes et des opérations ponctuelles, comme la traditionnelle vente de calendriers en fin d’année.
Les débouchés et opportunités d’emploi
La Poste est le plus grand recruteur en France avec environ 100 000 facteurs et factrices. Elle embauche principalement les jeunes sortants des formations qu’elle a mises en place. Durant les recrutements, les candidats doivent passer un test écrit et un entretien devant un jury pour prouver leur capacité.
Le métier est aujourd’hui en pleine mutation et demande une grande polyvalence. En effet, avec la baisse du volume de courrier, La Poste est contrainte de diversifier les activités de ses facteurs. Ils ne sont plus bornés à la seule distribution du courrier, mais se chargent désormais de livrer des médicaments, de veiller aux personnes âgées, de réaliser de petits dépannages… La Poste a pour objectif de former plus de 200 000 salariés afin d’être reconnue comme le premier opérateur de services à la personne.
Avec plusieurs années d’expérience au sein de La Poste, un facteur a la possibilité d’évoluer vers l’encadrement d’une équipe de jeunes facteurs. Il peut aussi changer de fonction et s’orienter vers les métiers de la vente ou du traitement du courrier.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne