Devenir étancheur

Bien loin des spécialités populaires de la filière BTP, le métier d’étancheur n’en reste pas moins un bon choix de carrière.Il attire d’ailleurs de plus en plus de jeunes travailleurs depuis ces dernières années. Et avec l’évolution des techniques des constructions, on peut dire qu’il a de belles années devant lui.
Si vous cherchez à en apprendre un peu plus sur le travail d’étancheur, vous tombez bien. Dans cet article on vous livre tout : présentation du métier, principales missions, qualités et compétences nécessaires, parcours à suivre, rémunération et opportunités d’emploi.

étancheur

Présentation du métier d’étancheur

L’étancheur est un élément indispensable des entreprises de BTP modernes. Sa principale tâche est de réaliser des revêtements d’étanchéité dans le but de protéger des bâtiments ou autres objets de l’eau. De ce fait, il exerce son expertise sur des ouvertures susceptibles de laisser passer l’humidité. Il peut s’agir d’un toit, d’une terrasse, d’un balcon, d’un parking, d’un tunnel, d’un réservoir, d’un réseau d’évacuation d’eaux, de joints de dilatation ou d’un mur enterré. Vous l’aurez compris, ses activités garantissent non seulement une plus grande durabilité, mais préviennent aussi d’éventuels dangers. D’où la nécessité d’une qualité de travail irréprochable.

Lors d’une nouvelle construction comme pendant une rénovation, il intervient généralement après les gros œuvres. Si ces missions sont à peu près similaires d’un projet à un autre, les matériaux qu’il utilise changent en fonction des surfaces à étancher. Dans la liste des isolants, on retrouve la laine minérale, la mousse en plastique, le verre cellulaire avec colle, le bitume et les fixations mécaniques tandis que dans celle des revêtements d’étanchéité on a les feuilles à base de bitume, les feuilles plastiques et les élastomères.

Les principales missions

Bien que les chantiers soient différents les uns des autres, les missions de l’étancheur restent à peu près les mêmes. Généralement, il est chargé de :

  • Examiner le chantier et vérifier les accès
  • Monter l’outillage et les protections collectives
  • Installer l’outillage et les protections collectives
  • Faire un suivi de l’approvisionnement et procéder à des vérifications régulières des stocks de matériaux
  • Mettre chaque point de repère en place et s’assurer qu’ils soient conformes au plan
  • Procéder à la pose du complexe isolation-étanchéité-protection
  • S’assurer que les dimensions concordent avec celles du plan
  • Déposer les protections existantes (dans le cas d’un projet de rénovation)
  • Préparer le support
  • Installer le bardage et le contre bardage
  • Installer une toiture sèche
  • Appliquer les revêtements d’étanchéité en suivant le plan de calepinage
  • Procéder à une vérification des travaux
  • Démonter l’outillage et les protections (échafaudage, treuil, garde-corps, filets, etc.)
  • Organiser son retrait du chantier : évacuer les engins, l’ensemble du matériel, les supports, les restes de matériaux, les déchets et les cabanes de chantier
  • Procéder aux dernières vérifications du matériel

Les qualités et compétences nécessaires

Le métier d’étancheur fait partie des plus techniques de la filière bâtiment. Il est donc impératif de posséder plusieurs qualités et compétences pour l’exercer. À commencer par une parfaite maîtrise des caractéristiques et des performances de tous types de revêtements. Aussi, il doit savoir les manipuler. Cela doit se faire dans la plus grande minutie et précision possible.

Au-delà des aspects techniques, la profession est également très physique. Entre le port de charges lourdes et le fait de travailler dans des positions inconfortables, avoir une bonne endurance est de mise. Plus important encore : comme dans d’autres métiers du bâtiment, celui d’étancheur présente de nombreux risques. Entre les éventuelles brûlures ou incendies, il est primordial de connaître les règles de sécurité et de savoir les appliquer.

Pour terminer, compte tenu de l’évolution constante que connaît son secteur d’activité, il doit être à l’affût des dernières tendances, que ce soit au niveau des procédés ou des matériaux.

Quel parcours pour devenir étancheur ?

Le métier d’étancheur est particulièrement technique. Raison pour laquelle la branche est très exigeante sur les formations professionnelles et les diplômes. Les cursus donnant accès à la profession vont du CAP au niveau Bac + 2. Voici quelques exemples de parcours notables :

  • CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics
  • MC zinguerie
  • BP étanchéité du bâtiment et des travaux publics
  • BP métiers de la piscine
  • Titre de technicien basse consommation (BBC)
  • BTS enveloppe du bâtiment : conception et réalisation
  • BTS enveloppe du bâtiment façades – étanchéité

Le métier d’étancheur est également ouvert à la reconversion professionnelle. Par exemple, le titulaire d’un CAP couvreur peut préparer le CAP étancheur au cours d’un perfectionnement d’un an en apprentissage. Dans la même optique, un salarié avec 2 ans d’ancienneté peut passer le BP. Enfin, il existe d’autres alternatives comme l’acquisition d’un certificat de formation professionnelle (CFP) d’applicateur d’asphalte et de revêtisseur étanchéiste auprès d’un centre de formation pour adultes.

Les salaires

Comme dans tout autre métier du bâtiment, le salaire de l’étancheur est très variable. Des facteurs comme l’envergure de l’entreprise qui l’emploie et la situation géographique peuvent intervenir sur sa rémunération. Toutefois, on remarque une moyenne qui tourne autour du SMIC pour un profil débutant. Ce chiffre peut atteindre 2105 € bruts mensuel en cours de carrière et augmente progressivement avec les années d’expérience. Notez qu’à sa rémunération peuvent s’ajouter d’éventuelles indemnités liées aux déplacements, à la restauration et aux risques.

Et bien sûr, s’il aspire à un meilleur revenu, l’étancheur peut envisager de fonder sa propre entreprise. Dans ce cas de figure, le chiffre d’affaires est assez difficile à estimer. Il va totalement dépendre de son portefeuille de clientèles.

Les débouchés et opportunités d’emploi

L’étancheur est principalement recruté par les entreprises spécialisées en BTP. Et au vu des fortes demandes dans le domaine du Bâtiment, ce n’est pas les débouchés qui manquent. Un jeune en sortie de formation n’aura donc aucun mal à trouver du travail. Sans compter que ces structures offrent de nombreuses opportunités d’évolution de carrière. Il peut par exemple virer vers un poste de chef d’équipe, chef de chantier ou expert dans un bureau d’études. Cela peut être le fruit de plusieurs années d’expérience ou d’une montée en compétence.

Et bien entendu, comme tout autre spécialiste du BTP, l’étancheur expérimenté peut s’installer à son compte.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne