Devenir ergonome

L’ergonomie est une discipline relativement jeune. Elle concerne la relation entre le travail, l’homme et sa santé. Dans l’accomplissement de ses tâches, le travailleur est exposé à divers risques : bruits, vibrations, odeurs, outils dangereux, positions inconfortables. Un environnement de travail qui est néfaste pour la santé ou qui peut provoquer des accidents. Le métier d’ergonome consiste en gros à arranger les conditions de travail pour qu’elles ne nuisent pas à la santé des travailleurs. Sa profession est bénéfique tant pour les salariés que pour l’entreprise elle-même. Avec des employés en bonne santé, la qualité et la productivité seront garanties. La société sera plus prospère et les salariés seront épanouis. Retrouvez dans cette fiche tout ce qu’il y a à savoir sur le métier d’ergonome.

Ergonome

Présentation du métier d’ergonome

Le métier d’ergonome consiste à observer le salarié pendant qu’il travaille afin d’adapter son environnement professionnel à sa façon de travailler. Il analyse les situations, les outils, le mode de travail et anticipe les risques professionnels. Son principal objectif est d’améliorer les conditions de travail des employés afin de préserver leur santé et de favoriser leurs productivités. L’ergonome doit avoir une excellente base en psychologie du travail pour prévenir tous risques de psychosociaux ou de burn-out. Il est responsable de la santé physique et mentale des salariés de la société. Cependant, il n’est pas un médecin. Ses actions assureront la sécurité, le confort ainsi que l’efficacité des professionnels qu’il aide. L’ergonome va élaborer des propositions qui auront un impact direct sur le poste de travail, le milieu de vie ou même le travail lui-même. Il peut conseiller lors d’acquisition de nouveaux meubles ou de nouvelles machines. Il aidera les travailleurs à apprivoiser les changements qu’il a apportés. 

C’est un métier de terrain qui nécessite de fréquents déplacements. Dans le cadre de sa profession, il découvre différentes sortes de métier qui font appel à ses services ou avec qui il va collaborer. Les principaux bénéficiaires de ses services sont les salariés, les dirigeants et l’entreprise. Les champs d’intervention de l’ergonome sont très vastes. Il peut officier auprès des usines, des industries, des grandes entreprises, de service de santé au travail, etc.

Les principales missions 

L’ergonome a des activités très variées. Ses missions dépendent de son employeur. Mais en général, elles vont de l’étude jusqu’à la réalisation du projet. Il est souvent supervisé par le directeur qualité ou le directeur général.

  • Il organise la production et prévient les risques d’accident au travail ;
  • Il améliore les conditions de travail dans l’entreprise pour favoriser l’économie et la productivité ;
  • Il se rend sur le terrain pour observer l’environnement de travail des employés ;
  • Il prend note des descriptions faites par les salariés sur leurs conditions de travail ; 
  • Il observe et étudie les conditions de travail réel et analyse chaque poste ; 
  • Il récolte des informations nécessaires par image : photos, vidéos, etc.
  • Il établit un diagnostic à partir des éléments cités : relève les éventuels risques ;
  • Il propose des solutions et des recommandations ;
  • Il présente ses analyses au responsable et détermine avec lui les objectifs ;
  • Il prend en compte des demandes et de toutes les possibilités ;
  • Il met en œuvre son projet et conçoit un nouvel espace de travail qui répond au mieux aux exigences et optimise la sécurité ; 
  • Il aide à l’amélioration des produits, matériels et outils utilisés par les travailleurs ;
  • Il travaille sur la préparation de nouvelles machines ou chaînes de montage informatique ; 
  • Il forme les salariés sur l’utilisation des nouvelles installations ; 
  • Il conseille sur les nouvelles façons de travailler : posture, etc.
  • Il assure un suivi régulier des changements apportés : conséquences, adaptations. 

Les qualités et compétences nécessaires

Pour exercer le métier d’ergonome, il faut avant tout être polyvalent. Avoir de nombreuses aptitudes et une dextérité technique. Des savoirs dans plusieurs domaines aussi comme les sciences humaines, l’informatique, la santé et la sécurité ou encore le fonctionnement des entreprises. Des notions en droit peuvent aussi être un réel atout. 

Puis, avoir le sens aigu de l’observation et de l’analyse. C’est un métier de précision dont l’enjeu est la santé, et la sécurité d’autrui c’est-à-dire des salariés, des dirigeants de l’entreprise où il intervient. L’ergonome doit être pointilleux et savoir prendre les bonnes décisions selon les contextes et l’environnement. Les actions à effectuer vont dépendre de cette première approche. 

Ensuite, avoir de la rigueur et de la méthodologie. Comme le travail de l’ergonome est un travail technique, il doit être capable d’adapter ses actions selon le fonctionnement de l’entreprise. Il doit faire preuve d’une grande expertise et de finesse. Tout cela est indispensable pour effectuer une prestation de qualité à ses clients.

Enfin, le métier d’ergonome nécessite un bon relationnel, une capacité d’écoute et une aptitude au travail d’équipe. L’ergonome est souvent appelé à collaborer avec différents corps de métiers : architectes, ingénieurs, informaticiens. Il est important qu’il sache nouer une relation professionnelle paisible pour faciliter le travail commun.  

Quel parcours pour devenir ergonome 

Le métier d’ergonome est accessible aux personnes titulaires d’un diplôme de master bac+5. Dans le domaine de la psychologie, sociologie du travail, ingénierie, informatique, paramédicaux ou tout diplôme issus du secteur de la prévention des risques. Des formations spécifiques peuvent être suivies pour tous ceux qui veulent devenir ergonomes. Les diplômes délivrés sont : 

  • Master ingénierie du vivant et ergonomie spécialité : ergonomie et ingénierie des facteurs humains
  • Master 2 ergonomie, organisation et espaces de travail
  • Master pro ergonomie cognitive
  • Master STAPS : ingénierie et ergonomie de l’activité physique
  • Master mention psychologie sociale, du travail et des organisations

Combien gagne un ergonome ?

L’ergonome au début de sa carrière gagne un salaire mensuel compris entre 1800 et 2500 €. Cette rémunération varie en fonction de son employeur et du secteur où il intervient et de son expérience. Ce chiffre pourrait atteindre les 5000 € avec le temps. 

Travaillant en tant que libéral, l’ergonome peut comme tout travailleur indépendant fixer lui-même ses tarifs. Ses revenus dépendent également de sa renommée, du nombre de clientèles qu’il a et de son lieu d’exercice. 

Les débouchés et opportunités d’emploi

L’ergonome est de plus en plus sollicité, tant dans le secteur public que privé. Les entreprises font appel à ses services pour améliorer les conditions de travail de ses employés. L’ergonome pourra travailler alors dans l’industrie de la métallurgie, sidérurgie, l’architecture…. Il peut intervenir dans les collectivités territoriales comme les Ministères, dans un service santé, etc. Il pourra aussi être embauché comme salarié auprès d’un cabinet d’étude ou de conseil. Des évolutions de carrière restent possibles pour cette profession. L’ergonome pourra monter en compétences et briguer le poste de cadre dans un cabinet d’expertise ou responsable de service de santé au travail par exemple. Avec une maîtrise parfaite de son art suite à l’expérience, l’ergonome pourra travailler à son compte et avoir le statut d’indépendant. Il pourra également se tourner vers la recherche, l’enseignement ou l’ingénierie.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne