Devenir électricien automobile

Le marché de l’automobile est en perpétuelle évolution. Les constructeurs automobiles sortent presque chaque année de nouveaux modèles de voitures truffés de technologie moderne. Les innovations technologiques en matière d’automobile ont changé les professions et ont fait naître des métiers spécifiques. Celui de l’électricien automobile fait partie de ces métiers issus de l’évolution technologique. L’électricien automobile est spécialiste des systèmes électriques ou électroniques à bord des véhicules. La plupart des automobiles actuelles comportent des équipements électriques embarqués. Quelles sont les missions de l’électricien automobile ? À quel salaire s’attendre ? Quels sont les débouchés pour le métier d’électricien automobile ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans cet article.

Horticulteur

Présentation du métier d’électricien automobile

L’électricien automobile peut aussi porter la dénomination d’électronicien ou de technicien en maintenance automobile ou encore de technicien électricien électronicien automobile. Il s’occupe de tous les systèmes électriques et électroniques des voitures. Il peut s’agir de l’allumage, climatisation, autoradio, tableau de bord, navigation, dispositif antipollution, direction assistée, etc. Il a un rôle de prévention grâce à l’entretien régulier qu’il effectue. L’électricien peut intervenir sur tout type de voiture qu’elle soit lourde ou légère. Il contrôle le véhicule qui lui est présenté et effectue un diagnostic à l’aide d’appareils spécialisés. Après quoi, il analyse le résultat. Dans le cas où il détecterait une panne ou un dysfonctionnement, il traite le problème et trouve une solution : réparation, changement des pièces, réglages, etc. Il prodigue également des conseils aux clients sur la façon d’entretenir la voiture. L’électricien automobile exerce dans les grands garages, ou dans les services d’entretien. Il travaille dans des conditions difficiles. Il peut exercer dans des positions confortables : accroupie, debout très longtemps, à genoux, ou couché sous la voiture. Il est amené quelquefois à soulever des objets très lourds comme les moteurs. Il est exposé à des risques : brûlure électrique, produit chimique. Il travaille en général à temps plein et peut se déplacer pour dépannage ou réapprovisionnement de pièces.

Les principales missions

Les principales missions de l’électricien sont :

  • Il détecte les dysfonctionnements de la voiture et des équipements ;
  • Il contrôle les appareils électroniques embarqués : allumage, ABS, GPS, climatisation, ordinateur de bord, etc.
  • Il propose une solution au problème ;
  • Il va réparer des moteurs, des boîtes de vitesse, etc.
  • Il répare les pannes électriques et électroniques ;
  • Il commande les pièces de rechange nécessaire ;
  • Il change les pièces si besoin ;
  • Il monte et installe des systèmes électriques sur les voitures ;
  • Il teste le véhicule sur place ou sur route ;
  • Il fait les réglages et les mises au point finales ;
  • Il évalue les délais de prestation ;
  • Il dresse des devis d’intervention pour le client ;
  • Il réalise des activités de révision et d’entretien des véhicules ;
  • Il assure la maintenance de moteurs, équipements, etc.
  • Il rapporte des informations de suivi d’intervention ;
  • Il entretient les outils, les matériels, et les locaux du garage ;
  • Il travaille en étroite collaboration avec d’autres professionnels. Exemple : le mécanicien automobile, carrossier, etc.

Les qualités et compétences nécessaires

Pour exercer le métier d’électricien automobile, il faut posséder de nombreuses qualités et compétences. D’abord, il est important d’avoir une habileté manuelle. Il doit manier les outils et les installations électriques avec précision. Il doit savoir faire preuve de minutie et de délicatesse.

Puis, l’électricien automobile doit avoir le sens de l’analyse, de l’observation, et être curieux. Pour pouvoir rendre un diagnostic fiable, l’électricien doit savoir identifier le problème et les dysfonctionnements du véhicule et des équipements. Il doit être à l’affût de toute évolution, car les avancées technologiques sont rapides en la matière.

Ensuite, il est indispensable pour l’électricien d’être méthodique et d’apprécier le travail d’équipe. Il doit savoir s’organiser pour pouvoir réaliser un service satisfaisant à ses clients. Il travaille en collaboration avec plusieurs corps de métiers. Il doit savoir faire correspondre son travail avec ceux des autres. Une bonne relationnelle est aussi très appréciable dans ce métier où l’électricien est en contact permanent avec les clients.

Enfin, l’électricien doit avoir des connaissances pointues en électricité, électronique, instruments de diagnostic, en câblage électrique et informatique. Bref, l’électricien doit maîtriser les outils indispensables à son métier. Il doit se montrer professionnel. La maîtrise de ses instruments prouvera qu’il est compétent.

Quel parcours pour devenir électricien automobile

Pour devenir électricien automobile, plusieurs diplômes sont valables. Allant du niveau CAP à bac+ 3. Il faut donc être titulaire d’un des diplômes suivants.

Niveau CAP :

  • CAP maintenance des véhicules options : voitures particulières, transport routier ou motocycles
  • MC (mention complémentaire) maintenance des systèmes embarqués de l’automobile

Niveau Bac :

  • Bac pro maintenance des véhicules options : véhicule particulières, ou industriels
  • Bac pro maintenance des véhicules options B véhicules de transport routier.

Niveau Bac + 2 :

  • BTS électrotechnique
  • BTS maintenance des véhicules option véhicules particuliers
  • BTS Systèmes numériques options  B électronique et communication

Niveau Bac +3 :

  • Licence professionnelle maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
  • BUT GEII – génie électrique et informatique industriel option électronique
  • Licence professionnelle métiers de l’électronique : communication, systèmes embarqués, fabrication de cartes et sous-ensembles électroniques, microélectronique, optronique
  • Licence professionnelle organisation, management des services de l’automobile.

Les salaires

La rémunération de l’électricité varie selon les niveaux de qualification, l’expérience et l’employeur. Néanmoins, le salaire de base d’un électricien débutant se situe aux alentours du  SMIC soit environ 1500 et 1750 € bruts par mois. Plus le temps passe, plus il gagne de l’expérience et plus son salaire augmente. Celui-ci atteindra alors bien vite les 2500 € bruts par mois.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Il y a de nombreuses possibilités d’embauche pour cette filière. Les voitures sont de plus en plus modernes et sophistiquées. Seuls les électriciens sont capables de les entretenir et de les réparer décemment. L’électricien automobile peut donc faire carrière dans un garage où il peut facilement devenir chef d’atelier. Il peut exercer dans un garage de concessionnaire ou de constructeur, dans l’armée, dans les centres de contrôle ou dans un atelier de réparations indépendant. Les perspectives d’évolution de carrière sont multiples. Il peut avec quelques expériences acquises œuvrer à son compte et ouvrir son propre garage. Il peut aussi choisir de se spécialiser dans un domaine en particulier : poids lourds, marque précise, etc. Il peut devenir expert en diagnostic ou conseiller technique. Cette voie nécessite cependant de suivre des formations spécifiques. Enfin, il peut travailler dans des entreprises automobiles au titre de commercial ou assistant-client.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne