Devenir éditeur

Un éditeur est un acteur incontournable et central du monde du livre. Il accompagne les auteurs de la rédaction à son impression et jusqu’à sa distribution. Au quotidien, il porte différentes casquettes : gestion des contrats d’édition, correction des manuscrits, mise en page, relations avec les auteurs et les partenaires professionnels (presse, librairies, etc.). Si vous êtes passionné de livre et ou d’écriture, lancez-vous dans le métier d’éditeur. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur le travail d’un éditeur : ses principales missions, les débouchés de la profession, les qualités et compétences requises pour devenir éditeur ainsi que sa rémunération.  

éditeur<br />

Présentation du métier d’éditeur

Le métier d’éditeur consiste à créer et à publier des livres et d’autres types de supports culturels et éducatifs. Les éditeurs sont responsables de tous les aspects de la publication d’un livre, depuis la sélection des manuscrits jusqu’à l’impression et à la distribution. Ils doivent également gérer les relations entre les distributeurs et les vendeurs.

La principale tâche des éditeurs est de sélectionner les manuscrits à publier. Ils lisent les manuscrits, évaluent leurs qualités et déterminent s’ils correspondent à la ligne éditoriale de l’entreprise. Une fois qu’un manuscrit est sélectionné, ils travaillent avec les auteurs pour le perfectionner et le rendre le plus engageant et le plus attrayant possible. Ainsi, ils doivent également gérer le processus de production et s’assurer que les livres sont imprimés et distribués selon les délais et les budgets établis.

En plus de sélectionner et de produire des livres, ils se chargent de la collaboration avec les auteurs et les illustrateurs. Ils sont responsables de toutes les questions commerciales et juridiques liées à la publication et doivent négocier et conclure des contrats avec les auteurs et les illustrateurs. Son rôle consiste aussi à s’occuper des relations avec les distributeurs et les vendeurs pour s’assurer que les livres sont bien distribués et vendus.

Les éditeurs travaillent également étroitement avec la publicité et les médias pour promouvoir leurs livres et les faire connaître au public.

Les principales missions

Ce professionnel des écritures est amené à exécuter différentes tâches dans la vie de tous les jours. Généralement, ses principales missions consistent à : 

  • Examiner et modifier les manuscrits soumis à l’éditeur
  • Assurer que le manuscrit satisfasse aux normes éditoriales et aux lignes directrices du contenu
  • Collaborer avec les auteurs et les illustrateurs pour améliorer le contenu et la présentation
  • Développer des stratégies pour promouvoir les publications et les auteurs
  • Gérer le calendrier de publication et les deadlines
  • Rechercher et sélectionner des manuscrits pour publication
  • Rédiger et éditer des manuscrits
  • Travailler en étroite collaboration avec les imprimeurs et les fournisseurs de services
  • Éluer les manuscrits pour leur qualité, leur pertinence et leur originalité
  • Veiller à la qualité et à l’intégrité des contenus publiés
  • Élaborer des stratégies pour améliorer les processus éditoriaux
  • Développer et maintenir des relations avec les auteurs, les illustrateurs et les autres fournisseurs de services
  • S’assurer que tous les documents sont préparés et présentés selon les normes et les lignes directrices
  • Participer à des réunions et à des salons professionnels
  • Gérer les budgets et les coûts des projets éditoriaux.

Les qualités et compétences nécessaires 

Mis à part la passion et l’amour de l’écriture, maîtriser plusieurs points est indispensable pour réussir dans le métier d’éditeur. Voici quelques compétences et aptitudes à avoir : 

  • Excellentes compétences en rédaction, en relecture et en correction
  • Solides compétences linguistiques (anglais et autres langues)
  • Connaissance approfondie des différents types de médias
  • Maîtrise de la gestion de projet et de la préparation des calendriers
  • Habiletés techniques informatiques, y compris la mise en page et la publication numérique
  • Aptitude à s’adapter à des situations à forte pression et à respecter les échéances
  • Sens de l’initiative et forte capacité à prendre des décisions
  • Aptitude à organiser et gérer efficacement le temps
  • Connaissance des attentes des consommateurs et des tendances de l’industrie
  • Fortes compétences en communication (verbale et orale) et en relations publiques 
  • Savoir gérer les budgets et négocier avec des partenaires commerciaux
  • Compétences avancées en marketing et en promotion.
  • Compétences en recherche et en analyse
  • Créativité et imagination
  • Compétences en réseautage et en collaboration avec d’autres professionnels

Quel parcours pour devenir éditeur ?

Pour les professionnels de l’édition, une formation spécialisée est devenue une exigence. Les diplômes requis sont au minimum un Bac +2, et peuvent aller jusqu’à une Licence Pro et un Master, pour des postes de responsable éditorial. Les candidats ayant des formations scientifiques et des compétences en force de vente et marketing sont particulièrement recherchés.

Si vous visez loin dans ce métier, il est conseillé de poursuivre vos études jusqu’au bac +5 dans le domaine de l’édition ou de commerce : master pro mentions métier de l’information et de la communication spécialité édition ou bien en lettres spécialités métiers du texte et de l’édition. 

Les salaires

Le métier d’éditeur offre des salaires très variés. Le salaire brut annuel se situe généralement entre 30 000 et 60 000 €, soit entre 2 500 et 5 000 € par mois. Cependant, le montant peut être négocié en fonction de l’entreprise, du profil du candidat et des compétences spécifiques. Il n’existe pas de grille salariale fixée par l’État, ce qui signifie que les entreprises ont donc leur liberté pour définir la rémunération de leurs employés.

Pour les débutants, le salaire moyen annuel est compris entre 30 000 et 35 000 €, ce qui donne environ 1 950 à 2 300 € nets par mois. Toutefois, la qualité de la formation, l’obtention d’un diplôme ou une expérience professionnelle dans le domaine littéraire peut permettre de négocier une rémunération plus élevée pour les profils juniors.

Les profils expérimentés touchent une rémunération comprise entre 50 000 et 60 000 € bruts par an. Cela représenterait un salaire net compris entre 3 200 et 3 900 €. À titre indicatif, le salaire moyen pour ce type de poste est d’environ 45 000 € bruts par an, soit un salaire net d’un peu plus de 2 900 € par mois.

Une autre option pour l’éditeur serait de travailler à son propre compte. Dans ce cas, sa rémunération dépendra de sa notoriété et du nombre de clients qu’il aura. Il sera libre de fixer ses tarifs et, par conséquent, sa rémunération. Dans ce cas, il ne bénéficiera pas du cadre protecteur de l’entreprise.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Il existe de nombreuses possibilités d’emploi et de carrière pour les éditeurs. Les éditeurs ont la possibilité de travailler dans des maisons d’édition, des journaux, des magazines, des revues, des sites Web et des entreprises de médias. Ils peuvent également trouver des emplois dans des organismes gouvernementaux, des associations et des organisations à but non lucratif. Un éditeur peut travailler à son compte, en tant qu’indépendant ou en tant que consultant. Se spécialiser et obtenir des postes spécifiques tels que des éditeurs techniques, des éditeurs scientifiques, des éditeurs de logiciels, des éditeurs éducatifs, des éditeurs de médias sociaux… est aussi une option envisageable.

Beaucoup de professionnels font leurs débuts dans l’édition en tant qu’assistants stagiaires. En effet, franchir la porte d’entrée d’une maison d’édition est la partie la plus difficile. Vous devrez ensuite souvent cumuler plusieurs emplois précaires pour acquérir de l’expérience avant de pouvoir devenir responsable éditorial, et peut-être même créer votre propre maison d’édition. Certains éditeurs travaillent à domicile en tant que Packagers, ce qui signifie qu’ils sont sous-traités par une maison d’édition.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne