Devenir ébéniste
Transformer le bois en un objet utile est un savoir-faire qui existe depuis fort longtemps. L’ébéniste travaille cette matière pour en faire un meuble ou des accessoires de décoration. C’est une profession intéressante qui allie passion et technique. L’ébéniste est un artisan capable de fabriquer et de restaurer les mobiliers d’art de tous les temps : ancien, moderne, contemporain. Chaque réalisation est différente et les modèles créés sont personnalisables selon le goût et les besoins du client. Un métier d’art et de création où la monotonie n’existe pas. Si vous aimez le travail manuel et que vous avez un penchant pour le bois, le métier d’ébéniste est fait pour vous.
Présentation du métier d’ébéniste
Le travail de l’ébéniste consiste à façonner le bois à l’aide d’outils et de machines. Il peut créer selon ses inspirations ou à partir des modèles qui lui sont soumis par le client. Parfois, l’ébéniste effectue des restaurations sur des meubles d’époque altérés par le temps ou ayant subi un choc. Ce sont des chaises, des tables, des placards, ou même des portes et des fenêtres. Charge à lui de leur rendre à leur état d’origine. Il travaille particulièrement avec du bois précieux, ce qui fait le raffinement de ses œuvres. Généralement, il utilise le chêne qui est un bois solide, maniable et facile à trouver. Il peut également utiliser l’acajou, le merisier, le noyer, ou le tilleul. Avec l’évolution et la modernisation, il arrive que l’ébéniste doive manier d’autres matériaux comme les panneaux de bois, le verre ou les métaux. Ses productions ne se tournent pas simplement sur les meubles traditionnels, mais aussi sur des meubles modernes et sophistiqués. L’ébéniste exerce essentiellement en atelier. Mais il arrive quelquefois qu’il soit amené à se déplacer chez le client.
En étroite collaboration avec l’architecte d’intérieur ou le designer, il peut se consacrer à l’agencement sur mesure. Il va alors créer des meubles assortis destinés à composer un ensemble tels un bureau, une salle d’accueil, une cuisine, etc. L’ébéniste réalise seul toutes les étapes de fabrication depuis le dessin du plan jusqu’à l’assemblage final. Le métier d’ébéniste est aussi artistique, ses productions comme les sculptures sur bois par exemple peuvent être exposées ou vendues en galerie d’art.
Les principales missions
Dans ce métier, l’ébéniste assure plusieurs rôles tant administratifs que fonctionnels. Ses missions sont très variées :
- Gère la clientèle, la commande et la comptabilité.
- Choisis le modèle, le bois utilisé, et fait le devis avec le client.
- Réalise le dessin du modèle et le plan à l’échelle réelle.
- Exécute le plan et commence à débiter les planches.
- Travaille chaque pièce : les rabote, les scie, les ponce,etc. A l’aide d’une toupie, rabots, mortaiseuse, dégauchisseuse.
- Monte les pièces et les assemble avec de la colle.
- Fait des ajustements.
- Pose les placages et les accessoires.
- Procède à la finition : cirage, ponçage, vernissage, teinture.
S’il réalise un agencement, l’ébéniste va en plus des missions suscitées faire l’installation des meubles lui-même chez son client. Cela pour pouvoir faire quelques ajustements sur place au cas où il y a des petites anomalies.
L’ébéniste a une tâche en plus en ce qui concerne la restauration des meubles anciens.Il va fidèlement utiliser les mêmes techniques que l’auteur original pour reproduire l’éclat initial du meuble à restaurer.
Les qualités et compétences nécessaires
Pour exercer le métier d’ébéniste, il y a des compétences et des personnalités impératives. Tout d’abord, un ébéniste est dans l’obligation de maîtriser l’art du dessin. Aujourd’hui avec l’ère de la technologie, le crayon n’est plus suffisant. Il faut savoir manipuler l’ordinateur, réaliser des esquisses numériques, se servir des logiciels. Cela aide beaucoup l’ébéniste dans la promotion et la publicité de ses œuvres. Avec la 3D par exemple, le rendu de l’image est plus réel et plus beau que celui dessiné à la main.
Puis, un ébéniste doit avoir le sens de l’esthétique et de la créativité. Pour que ses réalisations soient uniques, attrayantes et originales. Il doit savoir associer les couleurs entre elles ainsi que les formes. Il doit avoir du goût et être à l’affût de la tendance du moment en matière de décoration d’intérieur.
De plus, une bonne résistance physique. Ce métier nécessite de la force, rien que pour le maniement des outils ou des machines. Le bois pèse parfois très lourd alors qu’il faut la découper et le travailler. L’exécution du travail se fait aussi debout. L’ébéniste peut rester dans cette position toute la journée. Il doit également être insensible à la poussière, aux bruits et aux odeurs de produits chimiques utilisés. Il peut s’agir de la colle ou du produit de traitement de bois.
Ensuite, il est important d’avoir de la rigueur et de faire preuve d’habileté manuelle. Etant donné que les mains sont les principaux outils de travail de l’ébéniste. Ses gestes doivent être précis pour un résultat parfait. Dans un atelier artisanal, les professionnels travaillent avec des machines qui requièrent beaucoup d’attention. Le respect des règles de sécurité est très important pour éviter tout accident.
Enfin, un bon ébéniste est censé avoir une connaissance solide sur l’histoire de l’art, et sur les bois. Il peut manipuler des meubles qui datent, dont il doit connaître l’histoire et la matière. Il pourra de ce fait reproduire fidèlement le modèle ou procéder à sa restauration sans s’éloigner de l’originale. Il connaît tous les types de bois ainsi que leurs propriétés pour pouvoir adapter la matière à la commande.
Quel parcours pour devenir ébéniste
Après le collège, vous pouvez suivre une formation de deux ans. Vous aurez ainsi :
- Un CAP ébéniste
- Un CAP arts du bois option marqueteur, sculpteur ornemaniste, tourneur
- Un CAP dessinateur industriel pour l’ameublement.
Avec un niveau bac, vous pouvez passer :
- Un BMA ou Brevet des Métiers d’Art ébéniste.
- Un Bac pro artisanat et métiers d’art option ébéniste.
- BTM Brevet Technique des Métiers Ébéniste
Avec un Bac + 2 et un Bac + 3 il y a:
- Le DMA (Diplôme des Métiers d’Art) option décors et mobiliers ou restauration de mobilier, spécialité ébénisterie.
- Le BTMS ou Brevet Technique des Métiers Supérieur ébéniste.
- Le DN MADE ou diplôme national des métiers d’art et du design mentions objet ou patrimoine.
Les salaires
En moyenne, l’ébéniste gagne 1640 € nets par mois. Le salaire de l’ébéniste salarié dépend de l’expérience qu’il a. Un débutant est rémunéré par le SMIC. En fin de carrière, c’est-à-dire après 20 ans d’expérience dans le domaine, ce montant peut atteindre 3500 € net par mois.
La rémunération d’un ébéniste indépendant dépend de sa renommée, du nombre de clientèles ainsi que des commandes qu’il perçoit.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Après l’obtention de son diplôme, un jeune ébéniste pourra être recruté dans une entreprise d’ameublement. Il travaille comme salarié afin d’acquérir de l’expérience. Les artisans indépendants embauchent aussi des apprentis afin de les aider dans leur travail. Après quelques années d’expérience, il est possible d’ouvrir un atelier à son propre compte. Vous pouvez alors créer votre propre entreprise ou reprendre l’activité d’une autre. La demande ne cesse d’augmenter dans le secteur, car la tendance du moment est le retour du bois dans la décoration d’intérieur. Le métier d’ébéniste a encore de l’avenir devant lui.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne