Devenir docker

Le métier de docker a évolué avec les nouvelles technologies placées dans les ports. Il occupe une place importante dans le commerce maritime. En tant que logisticien des quais, le docker est le seul habilité à administrer la logistique des cargaisons des navires après avoir sillonné les océans. Vous êtes un amateur de la mer et vous désirez faire de votre passion une profession ? Apprenez-en davantage dans cette fiche les missions, les compétences requises, les salaires, les formations à suivre et les opportunités d’emploi de docker.

docker

Présentation du métier de docker

Le métier de docker appartient au domaine du nautisme. C’est un travail à 100% masculin, qui n’embauche pas encore de femme actuellement pour cause physique. Le docker aussi appelé acconier, débardeur, calier, agent portuaire ou manutentionnaire portuaire est un ouvrier chargé d’effectuer les opérations de chargement et de déchargement des bateaux, des caisses ou des conteneurs arrivant ou quittant le port. Ces processus requièrent le strict respect des règles de sécurité appliquées aux marchandises, aux personnes et à l’environnement. Il détient alors le monopole de tout ce qui concerne la manutention sur le domaine maritime public. Pour ce faire, il travaille manuellement ou utilise des engins de portage et des véhicules lourds comme les chariots à élévateurs, les gerbeurs et les transpalettes électriques, les grues, le monte-charge, les remorques porte-conteneurs, etc.En outre, le port de vêtement de sécurité et d’équipements de protection est requis au quotidien pour éviter les risques professionnels tels que les glissades, les chutes, les heurts… Pour mener à bien ses missions, il est en contact permanent avec divers intervenants comme les grutiers ou les portiqueurs.

Les principales missions

Les missions attribuées au débardeur sont nombreuses et variées à l’arrivée du bateau au port :

  • Procéder à l’ouverture et/ou à la fermeture des panneaux de cale.
  • Réceptionner et contrôler l’intégrité des marchandises afin de transmettre les incidents relevés et les anomalies détectées au service concerné.
  • Effectuer les opérations de manutention portuaire et de transbordement de cargaison.
  • Choisir et installer l’appareil de levage comme les treuils et les élingues en fonction de la nature du chargement.
  • Diriger les conducteurs dans la bonne direction lorsqu’ils sont au volant des engins de manutention.
  • Assurer la mise en place et la vérification des équipements à bord des bateaux tels que les passerelles, les échelles de coupe et les rampes.
  • Enlever les charges et les déplacer dans des lieux de stockage sécurisés.
  • Assurer l’entretien et la propreté des équipements et des locaux.
  • Contribuer aux processus de saisissage et de désaisissage des conteneurs.
  • Accomplir les tâches informatiques comme la gestion des stocks, l’enregistrement des produits, etc. 
  • Participer au conditionnement des fournitures et effectuer des opérations de sécurité portuaire telles que les filets anti-pollution et la prévention incendie.

Les qualités et compétences nécessaires

Le métier de docker est un travail fatigant. Il exige une extrême endurance et une bonne résistance physique pour soulever et déplacer des charges lourdes voire plusieurs tonnes.De même, avoir une faculté d’adaptation en vue d’exercer dans des zones sombres et frigorifiques.

Pour mieux s’épanouir au travail, il est essentiel de maîtriser son domaine d’activité notamment la connaissance de l’interprétation des signaux, de l’environnement portuaire (plan de circulation, espaces de stockage), de la législation des douanes pour toutes les marchandises, des règles de sûreté et de sécurité relatives au port, son mode de fonctionnement ainsi que son organisation.

La prévention des risques liés au transport des marchandises requiert une parfaite maîtrise des postures de manutention tout en restant vigilant et concentré à toute épreuve.Aussi, être minutieux, méthodique et organisé pour aménager efficacement l’entrepôt.

L’aisance relationnelle et l’esprit d’équipe sont des atouts précieux pour faciliter l’échange avec sa hiérarchie et interagir avec ses collaborateurs.

Les horaires de travail d’un agent portuaire sont décalés. Il peut travailler de jour comme de nuit, les week-ends et les jours fériés selon les arrivages sur le port. Il doit donc faire preuve de disponibilité, de ponctualité et de rapidité d’exécution puisque la majorité des chargements et/ou des déchargements concernent des denrées périssables ou qui présentent des risques de détérioration.

Posséder une compétence en informatique ainsi qu’une notion de base dans la conduite des engins de levage non motorisés et des outils de radiocommunication sont des plus.

Quel parcours pour devenir docker ?

Le métier de docker est accessible sans diplôme particulier ni expérience professionnelle. Toutefois, l’obtention d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) de chariots élévateurs ou de grues de chargement est demandée. Par ailleurs, il existe des études spécifiques liées à la profession. Elles sont proposées par les entreprises portuaires elles-mêmes ou par les centres de formation en manutention portuaire comme l’IFMMP (institut de formation des métiers de la manutention portuaire) par exemple. Une expérience en logistique est un avantage majeur.

Sur d’autres alternatives, la validation d’un certain nombre de certificats de qualifications professionnelles est envisageable pour les salariés. Ils se présentent comme suit :

  • CQP ouvrier docker spécialisé contremaître-chef d’équipe
  • CQP ouvrier docker spécialisé homme de sécurité
  • CQP agent de port administratif
  • CQP agent de port technique
  • CQP maître de port

Les salaires

La fourchette salariale d’un docker est située entre 1700 € et 3000 € par mois, soit un taux horaire de 90 € payé à la fin de journée. Pour un poste d’ouvrier, la mensualité en début de carrière est de 1300 €. Pour un profil expérimenté, il peut toucher jusqu’à 2400 € par mois. Cependant, cette rémunération peut varier d’un mois sur l’autre, mais aussi en fonction du statut du salarié (occasionnel ou mensualisé), du port d’attache, de la localisation géographique, de la fragilité des marchandises, du poids du conteneur à charger ou à décharger, etc.En plus du salaire de base, il reçoit des primes (de disponibilité, de nuit)et des indemnités (de salissures, de fonctions). 

Les débouchés et opportunités d’emploi

Le métier de docker s’effectue uniquement sur les quais, sur les ports maritimes ou fluviaux, à bord des navires et des terminaux. Pour intégrer ce monde du travail, vous devez postuler auprès des entreprises de manutention portuaire.

Après quelques années d’expérience, le débardeur peut s’orienter vers d’autres postes à haute responsabilité pour devenir responsable de parc de conteneurs ou de hangar. Il peut aussi exercer en tant que contremaître, superviseur d’équipe ou gestionnaire de stock.

Avec une formation complémentaire, il peut faire une reconversion professionnelle. Pour ce faire, il peut intégrer le domaine de l’intervention technique d’exploitation logistique ou de l’installation et la maintenance en nautisme.

 

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