Devenir directeur d’établissement scolaire
L’univers de l’éducation nationale compte un bon nombre de professionnels. Dans la liste des postes les plus stratégiques, on retrouve celui de directeur d’établissement scolaire. Garant du bon fonctionnement de l’institution dont il en a la charge, ce dernier doit être polyvalent et hautement qualifié. Raison pour laquelle l’accès à sa fonction est soumis à multiples critères.
Si vous envisagez de poursuivre votre carrière dans ce domaine, cet article est pour vous. Ici, on vous livre tout : présentation du métier, les principales missions, les qualités et compétences requises, les formations à suivre, la rémunération et les opportunités d’emploi.
Présentation du métier de directeur scolaire
Le directeur d’établissement scolaire est la personne en charge de piloter la politique éducative et pédagogique d’un établissement d’enseignement. Il peut s’agir d’une école primaire, d’un collège comme d’un lycée. Selon son lieu de travail, il reçoit une appellation différente : directeur d’école, principal, proviseur, etc. À la tête d’une équipe d’enseignants, il occupe une fonction de coordinateur, de conseiller pédagogique, de gestionnaire de planning, de président du conseil de classe…
Les principales missions
Qu’il soit à la tête d’une école primaire, d’un collège ou d’un lycée, le directeur d’établissement scolaire se voit attribuer des missions assez similaires. Il s’agit de :
- Participer à l’accueil des élèves et de leurs parents lors de la rentrée
- Tenir le discours de présentation à la rentrée
- Participer à la surveillance étroite des élèves pendant les heures d’écoles comment durant les heures creuses
- Établir une discipline accompagnée des sanctions appropriées
- Garantir la sécurité de ses élèves en mettant en place un système d’encadrement bien défini
- Animer l’équipe pédagogique
- Établir le planning des enseignants
- Initier de nouvelles méthodes pédagogiques dans le but d’optimiser les résultats et d’assurer un meilleur épanouissement
- Veiller au respect des règlements en vigueur au sein de l’école
- Superviser les absences et les activités périscolaires parallèlement avec les enseignants
- Gérer tout ce qui est administratif : budget, cantine, travaux, inscription, plateforme numérique, collaboration avec des organismes extérieurs
- Accueillir les parents lors d’éventuelles convocations ou réunions parents-profs
- Présider les réunions internes, conseils de discipline, etc.
- Se rendre à des événements impliquant l’établissement
- Représenter l’éducation nationale auprès des autorités compétentes de sa région
Les qualités et compétences nécessaires
Afin de garantir le bon fonctionnement de la vie scolaire, le directeur d’établissement scolaire se doit d’avoir plusieurs qualités et compétences techniques. Il doit, dans un début, comprendre la gestion de projet et chaque activité qu’elle comporte. Celle-ci doit être appuyée par de solides connaissances en administration éducative et des normes pédagogiques. Des notions en gestion financière, comptabilité, communication et droit sont également de mise. Sans oublier qu’il doit être très familier avec les outils bureautiques et la nouvelle technologie.
Au-delà des savoir-faire, il est encore plus important de posséder diverses qualités humaines. À commencer par une capacité à communiquer facilement avec les jeunes. Cela peut aussi bien être verbal ou écrit qu’à travers des outils technologiques ou des illustrations. Bien qu’il soit tout en haut de la pyramide hiérarchique, le directeur d’établissement scolaire doit savoir travailler en équipe, en l’occurrence avec chaque membre de l’administration de l’école et du corps enseignant. En effet, il doit participer activement à chaque activité organisée au sein de l’établissement. Dirigeant son école d’une main de maître, il doit être à la fois ferme, souple et compréhensif. Mais plus important encore, un bon directeur d’établissement scolaire doit être extrêmement organisé, minutieux et observateur.
Quel parcours pour devenir directeur d’établissement scolaire ?
Devenir directeur d’établissement scolaire n’est pas un métier qui s’improvise. En effet, que ce soit pour intégrer une école primaire, un collège ou un lycée, il faut justifier au minimum d’un Bac + 5 et d’une expérience d’au moins 5 ans au sein de l’éducation nationale. Avec cette qualification, il peut être éligible au concours et à la liste d’aptitude départementale. Cette dernière est soumise aux avis d’une commission qui procède à une étude des dossiers suivie d’un entretien avec le candidat. S’en suivent alors des semaines de formation et d’une période de mise à l’épreuve.
D’autres alternatives peuvent donner accès au poste de directeur d’établissement scolaire. Effectivement, les statuts de la fonction publique de l’État disposent que tout fonctionnaire titulaire d’une catégorie A, évoluant dans l’éducation, l’orientation et l’information avec 5 ans d’expérience dans l’enseignement, la formation, l’éducation et la direction est éligible aux concours.
Mais ce n’est pas tout, le concours est également ouvert aux enseignants et autres professionnels du domaine privé. Cependant, leur candidature doit être validée par une assemblée territoriale ou un responsable d’association justifiant de 8 ans d’expérience. Il est bon de noter qu’aucune formation spécifique n’est exigée dans ce cas de figure.
L’accès à cette fonction est totalement différent au sein des établissements privés. Ces derniers préfèrent la nomination à la voie de concours. Cette opportunité est offerte aux enseignants sous contrat avec l’État ayant effectué plusieurs années de service au sein de ces mêmes établissements.
Les salaires
Comme au sein d’autres branches professionnelles, le salaire du directeur d’établissement va dépendre de plusieurs facteurs : son ancienneté, l’établissement qui l’emploie et son statut. S’il est en charge de la direction d’une école primaire, la rémunération est d’environ 2245 € bruts mensuel en début de carrière. Il peut espérer un peu plus s’il est engagé auprès d’un collège ou d’un lycée. Ce revenu est bien sûr revu à la hausse après plusieurs années d’expérience et peut atteindre les 4977 € en fin de carrière. Sans oublier qu’il bénéficie de diverses primes liées au logement, aux déplacements, aux responsabilités, aux résultats, etc.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Contrairement à ce que l’on peut penser, le directeur d’établissement scolaire a plusieurs possibilités d’évolution de carrière. En développant ses compétences et en misant sur ses années d’expérience, il peut intégrer des postes de direction au sein des services d’administration territoriale de l’éducation nationale. À savoir inspecteur de l’éducation nationale, directeur académique, conseiller de recteur, recteur adjoint, etc.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne