Devenir directeur/directrice de crèche

La crèche est le lieu de réunion des tout-petits pour favoriser leur socialisation et leur apprentissage. C’est dans cette structure que travaillent les professionnels de la petite enfance, y compris le/la directeur/directrice de crèche. Ce dernier a pour mission d’accompagner les enfants de bas âges tout au long de la journée. Cet encadrement a pour objectif de développer leur autonomie et identifier leurs capacités ainsi que leurs limites. Si vous optez pour le métier de directeur/directrice de crèche, découvrez tout d’abord dans cet article, toutes les coulisses de cette profession.

directeur/directrice de crèche

Présentation du métier de directeur/directrice de crèche

Le/la directeur/directrice de crèche est aussi appelé directeur d’établissement d’accueil de jeunes enfants. Il/elle est le garant de l’organisation d’une crèche sur les domaines suivants : pédagogique, éducatif, financier, administratif et logistique. Entre autres, il/elle intervient dans le secteur de la santé, de la sécurité et du développement des enfants.

Le/la professionnel(le) de la petite enfance exerce à la fois le rôle de gestionnaire et de manager d’équipe. Pour cette raison, il/elle dispose une autorité fonctionnelle et hiérarchique sur le personnel l’ensemble du personnel. De même, il/elle joue le rôle de médiateur entre les parents et les partenaires institutionnels.

Actuellement, ce sont les femmes qui sont les plus nombreuses à se lancer dans le métier de directeur/directrice de crèche. Elles ont des atouts en termes de qualités humaines comme la douceur, l’attention, la passion et plus encore pour exercer cette fonction. 

Pour obtenir un bon résultat, psychologues, médecins généralistes, puéricultrices et éducatrices de jeunes enfants travaillent de près avec le/la directeur/directrice de crèche.

Les principales missions

Le/la directeur/directrice de crèche est nommé(e) à la tête de l’établissement de la petite enfance. Par conséquent, il/elle doit être polyvalent : les tâches qui lui sont attribuées sont nombreuses et variées. Les missions principales qui lui sont confiées se présentent comme suit :

  • Sur le plan administratif :
  • Il/elle assure la communication avec les parents.
  • Il/elle dresse le budget prévisionnel des équipements et des infrastructures.
  • Il/elle prend en charge l’achat de divers produits et matériels nécessaires à la crèche (jouets, biberons, couvertures, etc.).
  • Il renforce la collaboration avec les partenaires institutionnels.
  • Il/elle maintient l’ordre dans la crèche en veillant au respect des procédures internes.
  • Il/elle assure la présentation de rapports de toute l’organisation dans la crèche auprès des institutions comme la protection maternelle et infantile (PMI) par exemple.
  • Sur le plan managérial :
  • Il/elle prend en charge la gestion du personnel sur tous les domaines : embauche, rédaction des contrats de travail, formation et rupture de contrat.
  • Il/elle élabore un planning détaillé des activités à entreprendre.
  • Il/elle assure la planification des journées pédagogiques.
  • Il/elle encadre le travail des équipes au quotidien.
  • Sur sa responsabilité pédagogique :
  • Il/elle détermine la politique pédagogique.
  • Il/elle définit les budgets nécessaires pour organiser des activités adaptées aux enfants.
  • Il/elle accueille et accompagne les enfants et les parents au sein de la crèche.
  • Il/elle développe et maintient le contact avec les familles et les partenaires.
  • Il/elle veille au développement, à l’épanouissement et à la santé des enfants dont il/elle a la garde.
  • Il/elle assure l’animation et l’ambiance conviviale au sein de l’équipe.
  • Il/elle contribue à l’amélioration de la vie associative et au développement local.
  • Sur la santé et la sécurité des enfants :
  • Il/elle veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité au sein de la crèche.
  • Il/elle assure le bien-être, le confort et la santé des enfants.

Les qualités et compétences nécessaires

Pour réussir dans le métier de directeur/directrice de crèche, le/la professionnel(e) doit avoir une bonne qualité relationnelle. Il/elle est en relation permanente avec les membres de l’équipe, les parents et les enfants. Il doit également faire preuve d’empathie et savoir écouter son entourage afin d’améliorer, d’éviter ou de mieux faire face aux situations de crise.

Le directeur/directrice de crèche doit adopter un ton agréable et avoir toutes les qualités liées à l’accueil : souriant(e), courtois(e), aimable et chaleureux(se). Ces aptitudes donnent une impression positive aux parents en les rassurant, créant ainsi un sentiment de confiance. D’une manière égale, ils apaisent les tensions et les craintes tout au long de l’entretien.

Aimer la compagnie des enfants est la base du métier de directeur/directrice de crèche. Ce professionnel doit donc faire preuve de patience et assumer ses responsabilités pour prendre soin des nourrissons et leur offrir un environnement sain et paisible pour bien grandir.

Une connaissance de base sur la gestion managériale et les principes de compétences financières est également indispensable pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement. Aussi, la maîtrise de la bureautique est nécessaire.

Pour développer sa cohésion et ses compétences, le directeur/directrice de crèche doit avoir le sens de l’observation, beaucoup de vigilance, de la rigueur et de l’autonomie. La connaissance du droit des enfants et de la protection de la petite enfance est très importante. Afin de veiller au bien-être de l’enfant, il/elle doit respecter la réglementation en vigueur en termes d’hygiène et de sécurité.

Quel parcours pour devenir directeur/directrice de crèche ?

Pour occuper le poste de directeur/directrice de crèche, vous devez avoir, en plus du Baccalauréat scientifique, un diplôme de l’enseignement supérieur à orientation sociale, santé ou psychopédagogique. Vous pouvez faire un choix entre :

  • le diplôme d’État de puériculture
  • le diplôme d’État d’infirmier
  • le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants
  • et le diplôme d’Etat de docteur en médecine

En fin de cursus, il est obligatoire de cumuler 3 ans d’expérience professionnelle au minimum dans le monde des tout-petits. Une formation complémentaire à l’encadrement, à la direction et au management est fortement recommandée.

Les salaires

La rémunération mensuelle d’un directeur/directrice de crèche varie en fonction de la zone géographique, le type de structure d’accueil, l’ancienneté et la formation. La fourchette salariale est donc évaluée entre 2000 € et 2500 € par mois en début de carrière. À titre indicatif, un(e) directeur/directrice de crèche ayant suivi une formation en éducateur de jeunes enfants (EJE) gagne 2100 €. Ceux qui ont adopté une formation initiale d’infirmière puéricultrice peuvent toucher environ 2350 €. Les professionnels plus expérimentés gagnent jusqu’à 3100 €.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Le directeur/directrice de crèche peut exercer sa fonction dans le secteur public et privé. Il/elle peut travailler dans les jardins d’éveil, les garderies, les haltes-garderies, les centres de protection maternelle et infantile (PMI), les jardins d’enfants, les crèches et les micro-crèches. Ce professionnel peut également trouver un emploi auprès des centres hospitaliers, des structures multi-accueils, etc. 

Le poste de directeur/directrice de crèche est attribué aux postulants expérimentés. Ainsi, le spécialiste de la petite enfance peut se convertir en coordinateur de crèche. Il/elle va contribuer à la gestion de plusieurs établissements d’accueil de jeunes enfants. De même, il/elle peut évoluer vers le poste d’enseignant(e) ou de formateur/formatrice dans les écoles d’aide-soignante, de puéricultrice ou d’infirmière.

Après des années concluantes à la tête de l’établissement et après avoir obtenu le diplôme de cadre de santé, le directeur/directrice de crèche peut évoluer en chef de service pédiatrique.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne