Devenir diagnostiqueur immobilier
Le marché du diagnostic immobilier a connu un développement exponentiel durant ces dernières années. On a pu observer une forte augmentation du taux de transactions immobilières en 2021. Pas besoin de vous dire que le nombre de diagnostics a subi une évolution proportionnelle à celui-ci. En effet, cette prestation est devenue obligatoire pour toute démarche commerciale liée à l’immobilier. Ces tendances suggèrent que ce secteur offre une très grande opportunité d’emploi et n’a pas encore fini d’évoluer. Les statistiques démontrent d’ailleurs qu’environ 1000 postes sont à pourvoir en France.
Vous souhaitez rejoindre cette branche professionnelle en pleine évolution ? Dans cet article nous vous livrons tout ce qu’il y a à savoir : missions, parcours, compétences, salaires et débouchés.

Présentation du métier de diagnostiqueur immobilier
Faisant partie des nombreuses spécialisations existantes de la filière bâtiment, le métier de diagnostiqueur immobilier consiste à expertiser un bien immobilier. Imposée par la loi, cette démarche est généralement mise en œuvre dans le cadre de la location, de la vente, de la réhabilitation ou de la démolition du bien.
Effectué à la demande du propriétaire, le diagnostic est transcrit dans un dossier de diagnostics techniques (DDT). Il doit être remis avec tous les autres documents lors de la formalisation des actes de vente ou des contrats de bail. Il inclut le constat de risque d’exposition au plomb, l’état d’amiante, l’état relatif à la présence de termites, l’état de l’installation du gaz, l’état de l’installation électrique, l’état de l’installation d’assainissement non collectif, l’état des risques et des pollutions, le diagnostic bruit ainsi que le diagnostic de performance énergétique. A la différence des autres points d’évaluation, ce dernier doit être effectué avant la parution de l’annonce immobilière. Vous l’aurez compris, cette profession est exercée par des profils polyvalents qui ont une palette de compétences bien remplie.
Relativement récent, le métier de diagnostiqueur immobilier est un secteur en pleine expansion. Il regroupe diverses catégories de professionnels évoluant en tant que salariés, indépendants ou chefs d’entreprise.
Les principales missions
Le diagnostiqueur immobilier est généralement sollicité pour mener son expertise sur un bien immobilier avant sa mise en vente, sa location, sa réhabilitation ou encore sa démolition. En charge de relever chaque petit détail, il doit effectuer diverses analyses poussées du lieu. En règle générale, son rôle est de :
- Faire une analyse complète du bien : Diagnostic de Performance Énergétique, état des installations électriques, état du gaz, état des plombs, état de l’amiante, présence de termite et de parasites, accessibilité, régularité des documents, etc.
- Prélever des échantillons : eau, air, poussière, etc.…
- Effectuer des analyses sur les échantillons prélevés
- Procéder au calcul de la superficie habitable et s’assurer que celle-ci soit en accord avec la Loi Carrez et la Loi Boutin.
- Dresser un dossier de diagnostic technique (DDT) : il doit contenir l’état général du bien immobilier (supports, structures et métrés)
- Rédiger un rapport de diagnostic
- Délivrer des conseils sur l’entretien des biens
- Informer le propriétaire sur le déroulement du diagnostic
- Établir des plans détaillés des lieux
- Suggérer des améliorations à apporter
- Mener des actions commerciales : promouvoir son entreprise auprès des clients et des prospects dans le but de fidéliser ou de convertir
- Formaliser les prestations et encaisser les factures
Les qualités et les compétences nécessaires
Exerçant un travail solitaire, le diagnostiqueur immobilier doit dans un premier temps faire preuve d’une grande autonomie. Ses analyses doivent être objectives et doivent inclure tous les points utiles aux prochains investisseurs. Raison pour laquelle il doit être extrêmement rigoureux, méticuleux et précis.
Au vu de la complexité de son métier, il doit également mettre en avant les aptitudes qu’il a acquises lors de ses formations et parcours universitaires. Ces compétences peuvent aussi bien être techniques que juridiques.
Enfin, comme dans toutes autres branches professionnelles modernes, il est nécessaire que cet expert maîtrise les outils bureautiques et technologiques.
Quel parcours pour devenir diagnostiqueur immobilier ?
Techniquement, le métier de diagnostiqueur immobilier n’exige pas de diplôme spécifique. Toutefois, de solides connaissances techniques sont requises. Des compétences dispensées par des formations Amiante, Diagnostic DPE, Termites, Plomb, Gaz, Electricité, Carrez et Amiante Sous-Section 4. Ces dernières doivent être effectuées auprès d’organismes agréés et sont ponctuées par une certification. Attestations qui sont valides durant 5 ans renouvelables.
Ces aptitudes peuvent également être acquises en suivant des cursus universitaires liés aux filières du Bâtiment, l’Hygiène Sécurité environnement ou l’immobilier. Voici quelques parcours notables :
- BTS Bâtiment (niveau Bac + 2)
- BTS technico-commercial spécialisé (niveau Bac + 2)
- BTS professions immobilières (niveau Bac + 2)
- DUT Génie civil – construction durable (niveau Bac + 2)
- DUT génie thermique et énergie (niveau Bac + 2)
- Licence professionnelle métiers du Bâtiment : génie civil et construction (niveau Bac + 3)
- Licence professionnelle métiers du BTP : performances énergétiques et environnementales des bâtiments (niveau Bac + 3)
Quel est le salaire d’un diagnostiqueur immobilier ?
En général, le diagnostiqueur immobilier travaille en tant que salarié au sein d’une agence privée ou en tant qu’entrepreneur. Pour la première catégorie, la rémunération est comprise entre 1700 € et 2000 €. Ces chiffres sont revus à la hausse au fil des années d’expérience. A cela s’ajoutent diverses indemnités particulières comme les frais de carburant et de forfait téléphonique.
Pour le diagnostiqueur immobilier libéral, le salaire est assez difficile à estimer. En effet, celui-ci va dépendre de plusieurs indices. À savoir sa réputation et la qualité de ses services. D’où l’importance de cultiver une bonne image de marque.
Les débouchés et opportunités d’emploi
En début de carrière, il est recommandé au diagnostiqueur immobilier de travailler au sein d’un cabinet d’expertise ou d’une agence immobilière. Après plusieurs années d’expérience, il peut évoluer en interne et accéder à toutes sortes de postes à responsabilité.
Comme ceux des autres branches professionnelles, le métier de diagnostiqueur immobilier peut s’exercer en indépendant. À condition d’avoir assez de connaissances et d’expériences. Dans ce cas, le spécialiste peut devenir diagnostiqueur itinérant ou fonder son propre cabinet d’expertise et vendre ses conseils et services aux grandes entreprises de construction ainsi qu’aux géants de l’immobilier.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne