Devenir détective privé
Un métier plein d’aventure, de suspense et de surprise, celui du détective privé fait rêver plus d’un. Au fil des années, les écrivains du monde entier se sont inspirés de ce métier pour écrire leurs romans policiers. Aujourd’hui avec l’avènement du cinéma, c’est sur le petit écran qu’il est le plus illustré. Les histoires basées sur le travail des détectives privés ont toujours fasciné le public. Investigation, intrigue et scandale font sa particularité. Mais qu’en est-il vraiment dans la réalité ? Le métier de détective privé est apparu en France au 19ème siècle. Il a été créé au départ pour traiter des affaires d’entreprises puis s’est tourné peu à peu vers les affaires de mœurs. Actuellement, le métier est réglementé, il traite différents cas touchant aussi bien les entreprises que les particuliers. C’est un emploi à part entière accessible à tous ceux qui souhaitent l’exercer. Zoom sur le métier de détective privé.
Présentation du métier de détective privé
Un détective privé peut avoir plusieurs dénominations : enquêteur privé, espion, ou officiellement agent de recherche privé. Il a pour but de réunir des preuves ou de révéler une vérité.Il défend ainsi les droits et les intérêts de son client. Ce dernier peut être une personne privée ou une entreprise. Pour les particuliers, le détective privé intervient le plus souvent dans le cadre d’un divorce pour faute, problème de garde d’enfant, recherche de personnes disparues, etc. Mais aujourd’hui, ce sont majoritairement les entreprises qui font appel à leur service. Le détective privé interviendra dans les dossiers concernant la protection des brevets, la concurrence déloyale, les escroqueries ou encore la fraude à l’assurance. En principe, le détective privé est tenu d’une obligation de moyen et non de résultat. Ce qui signifie qu’il doit mettre en œuvre toutes ses ressources pour mener à bien sa mission sans pour autant garantir le résultat. Il signe un contrat de mandat avec son client pour pouvoir procéder aux investigations. Le détective privé peut être sollicité dans le cadre d’une procédure judiciaire à la demande du juge.
Le détective privé exerce en indépendant, comme salarié ou en tant que sous-traitant. Avant de traiter un dossier, il s’informe sur l’affaire. Une fois toutes les informations nécessaires réunies, il a le droit de refuser d’exécuter la mission selon ses convictions. Le détective privé réalise deux sortes d’enquêtes : l’enquête administrative et l’enquête de terrain. Il utilise divers équipements et accessoires pour travailler : appareils photo, téléphone, ordinateur, appareil d’enregistrement, tenu de ville. Il se déplace dans une voiture plaisir, une camionnette, à moto ou à pied. Il ne doit pas se faire remarquer. Il lui est interdit de porter une arme. Ses conditions de travail sont difficiles. Le travail d’un détective privé n’est pas de tout repos. Il a des horaires variables et peut travailler la nuit, les jours fériés et le dimanche. Les déplacements sont très fréquents, il peut parfois aller jusqu’à l’étranger.
Les principales missions
Le travail d’un détective privé est ardu. Ses tâches varient en fonction du dossier qu’il a à traiter.
- Il rencontre son client et prend connaissance de l’affaire.
- Il évalue l’affaire sur sa faisabilité et sur le plan financier ainsi que sur sa durée.
- Il établit un devis et un plan d’action.
- Il fait des recherches sur Internet,
- Il consulte les bases de données, et consulte les fichiers qui pourraient l’aider pour son enquête : archives, etc.
- Il repère les lieux d’intervention.
- Il surveille les personnes.
- Il organise des filatures.
- Il recueille des témoignages en faisant des prises de notes.
- Il constate des flagrants délits.
- Il fait des enregistrements audio des conversations.
- Il prend des photos, des vidéos…
- Il collecte des indices.
- Il reconstitue les faits et analyse la situation.
- Il procède au bilan des informations recueillies.
- Il rédige un rapport de synthèse détaillé de ses trouvailles.
- Il s’occupe de son activité, cherche des clients et fait sa propre publicité, etc.
Les qualités et compétences nécessaires
Pour embrasser la carrière de détective privé, il faut :
- Avoir un sens aiguisé de l’observation, être curieux et méthodique. Le travail consiste à récolter des informations, aucun détail ne doit échapper au détective privé. Il doit s’intéresser à tout ce qui se passe et savoir adapter ses actions selon la situation.
- Être patient et tenace. Il se peut que le détective soit sur une affaire qui lui prend beaucoup de temps. Les recherches d’indices peuvent durer des heures. La surveillance peut même durer des jours. Un mal nécessaire pour avoir de bons résultats.
- Être discret. C’est la clé de ce métier. Le détective doit toujours rester incognito. Personne ne doit remarquer sa présence ni connaître son identité. Il doit savoir se dissimuler dans le paysage. Si sa couverture se fait griller, sa mission tombe à l’eau.
- Avoir un bon relationnel et une bonne présentation. Lorsqu’il mène une enquête, il interroge des témoins, des voisins, etc. Il doit inspirer confiance pour amener ces personnes à lui livrer des informations.
- Avoir une bonne condition physique. Suivre quelqu’un, rester immobile pendant des heures, etc. Demande beaucoup d’énergie. Il faut qu’il soit au mieux de sa forme pour réaliser une prestation satisfaisante à ses clients.
- Posséder un permis de conduire. Avec les nombreux déplacements qu’il doit effectuer, avoir un permis est essentiel : permis moto, voiture.
- Parler plusieurs langues. La maîtrise d’une langue étrangère facilitera son travail notamment l’anglais qui est une langue internationale.
- Maîtriser les outils informatiques. Cela est indispensable pour pouvoir procéder aux recherches numériques.
- Avoir une bonne connaissance du droit. Pour pouvoir travailler en toute légalité, il doit savoir jusqu’où il peut aller d’après la loi.
Quel parcours pour devenir détective privé
Pour devenir détective privé, il faut être titulaire d’une certification inscrite au (RNCP) Répertoire National de Certification Professionnelle.
Avec un Niveau Bac +2 :
- CQP (certificat de qualification professionnelle) « salarié détective ». Diplôme requis pour travailler uniquement comme salarié. Suite à une formation à l’Institut de Formation des Agents de Recherches (IFAR) à Montpellier ou à l’École Supérieure des Agents de Recherches Privées (ESARP) à Paris.
Avec un Niveau Bac +3 :
- Titre Responsable d’investigations et d’opérations de recherches privées, pour les postes de directeur d’agence, collaborateur indépendant, enquêteur salarié.
- Licence pro Agent de recherches privées.
- Licence pro Sécurité des biens et des personnes, spécialité : activité juridique directeur d’enquête privée.
Les candidats au poste de détective privé doivent avoir un casier judiciaire vierge et respecter plusieurs conditions de moralité.
Les salaires d’un détective privé
Le salaire du détective privé salarié débutant se situe entre le SMIC et 1500 € par mois avec les éventuelles primes. Après quelques années d’expérience, son salaire peut dépasser les 3000€ par mois.
Le détective privé qui exerce en libéral compte à lui, peut fixer le montant de ses honoraires. Il peut être rémunéré à la mission, à la journée ou à l’heure. Son tarif varie aussi en fonction de la nature de l’enquête.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Le détective privé peut travailler en tant que salarié. Il peut être embauché comme enquêteur dans un cabinet de recherche. Il peut être contrôleur pour une compagnie d’assurance ou une entité publique comme le CAF, CPAM. Une agence de détective indépendant peut le recruter comme assistant. Mais dans la majorité des cas, cette profession est exercée en libérale. Cela n’est cependant possible qu’avec de l’expérience. Une autorisation préfectorale peut lui être octroyée seulement après un an d’activité. Faire évoluer sa carrière est aussi possible. Le détective privé peut se spécialiser dans un type d’affaires : financier, mœurs… Il peut être collaborateur indépendant de plusieurs cabinets. En approfondissant ses études, le détective privé peut devenir directeur d’agence de recherches privées.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne