Devenir designer industriel

Le design compte parmi les critères les plus importants dans la conception d’une marque. Il vous donne l’opportunité d’atteindre le résultat souhaité. Ne pas faire des efforts et dépenser de l’argent engendrent en ce cas l’échec d’une entreprise. Effectivement, toutes sortes d’objets journaliers :canapé, lampe de chevet, table de jardin, ustensiles de cuisine, appareils électroménagers, jouets… relèvent des compétences du designer industriel. Ce professionnel a pour but de conduire à une qualité de vie élevée et d’intensifier la réussite commerciale. Exercer le métier de designer industriel, c’est alors donner une valeur ajoutée au produit plus loin que l’ingénierie fonctionnelle. Découvrez dans cette fiche les missions du designer industriel, les qualités et compétences requises, les études à parcourir, les salaires ainsi que les perspectives d’avenir. 

designer industriel

Présentation du métier de designer industriel

Le designer industriel également connu sous le nom de designer produit est un expert du secteur artistique. Il est chargé d’offrir sa créativité à des clients ou à des entreprises. À cet effet, il est amené à valoriser l’apparence extérieure d’un produit en le rendant plus attrayant. Tout cela grâce à la forme, à la taille, à l’ergonomie, à la sélection des matériaux et aux couleurs. Pour mieux s’épanouir dans son travail, il travaille avec une équipe pluridisciplinaire. Ces derniers lui fournissent toutes les informations utiles à la conception telles que les contraintes de production, les études de consommateurs et les nouveautés du moment. Positionné au carrefour des impératifs culturels, commerciaux et techniques, il sait justifier sa polyvalence. Il exerce en parallèle les fonctions d’ergonome, d’artiste, d’inventeur, de technicien, d’ingénieur et de spécialiste en marketing. En outre, le métier de designer industriel est conforme au droit de la propriété artistique et industrielle ainsi qu’aux normes de sécurité et environnementales.

Les principales missions

Quelle que soit la branche d’activité, les rôles confiés au designer industriel au sein d’une équipe de création se déroulent comme suit :

  • Concevoir et concrétiser des objets simultanément fonctionnels, innovants, esthétiques et économiques.
  • Réaliser une enquête auprès des consommateurs en vue de saisir leurs envies et leurs goûts.
  • Répondre aux attentes et aux besoins des commanditaires.
  • Fabriquer un modèle et/ou un prototype en introduisant les exigences de la production industrielle avant validation et expédition.
  • Veiller au strict respect de la durabilité, de l’environnement et des réglementations en vigueur en matière de fabrication d’objets.
  • Prendre en considération les différents aspects budgétaires et techniques qui lui sont édictés.
  • Assurer le suivi de la chaîne de production et de la réalisation des objets.
  • Tester la fonctionnalité et évaluer le design du produit.
  • Apporter des modifications si nécessaires.

Les qualités et compétences nécessaires

Le designer industriel passe la majorité de son temps devant l’ordinateur. De ce fait, il doit savoir manipuler à la perfection les logiciels spécifiques liés au design industriel dans l’intention d’attribuer une vie virtuelle à ses inventions. Cela lui facilite également ses tâches à travers les simulations 2D et 3D.

Le principal moteur du design est la créativité. Un bon designer industriel est donc capable d’imaginer, d’inventer et de réaliser un concept authentique et/ou novateur adéquat au projet. Il est à noter qu’elle va de pair avec la passion.

À la pointe de l’innovation, il est primordial d’être avide de découvertes. Cette aptitude professionnelle permet de se tenir au courant des dernières avancées en termes de modes, de technologies et de concepts, de prédire les futures tendances, de suggérer des produits dans l’air du temps, mais aussi de détenir un avancement par rapport aux adversaires.

Contribuer à des réunions avec de multiples interlocuteurs comme le bureau d’études, le service marketing ou ses clients nécessite un art de la communication, un sens de l’écoute et une force de proposition. De même, il est essentiel d’avoir un esprit d’analyse et de synthèse en vue de retranscrire les envies des consommateurs dans ses créations.

Quel parcours pour devenir designer industriel ?

Pour débuter dans le monde professionnel de designer industriel, vous devez tout d’abord avoir un Bac STD2A mention Design et arts appliqués, un Bac STI mention Arts appliqués ou encore un Bac général (S, L, ES). Après le Bac, il existe plusieurs possibilités de formation allant du Bac +2 à Bac +5 dispensée par les écoles d’art, d’ingénieur, de design, de commerce et d’architecture. Les diplômes requis sont les suivants :

Niveau Bac +2

  • Diplôme national d’art et technique (DNAT), option Design de produit
  • BTS Conception de produits industriels/Arts appliqués/Design de produits

Niveau Bac +3

  • Licence professionnelle Production industrielle

Niveau Bac +4

  • Diplôme supérieur en Arts appliqués (DSAA)

Niveau Bac +5

  • Diplôme de l’École nationale des arts décoratifs (ENSAD)
  • Diplôme de création industrielle de l’ENSCI
  • Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), option Design 

Les salaires

Le salaire moyen d’un designer industriel est compris entre 1500 € et 1800 € par mois pour un premier poste. Par la suite, cette somme dépend fortement de son niveau de formation, de sa notoriété, du secteur d’activité pour lequel il travaille et de son statut, car il peut exercer en tant que salarié ou travailleur indépendant.Œuvrant dans son propre compte, la rémunération mensuelle varie en fonction des commandes des clients. Par ailleurs, un profil confirmé peut gagner un revenu de 2600 € par mois au bout de quelques années d’expérience. À condition d’évoluer vers des postes de management, il peut toucher une mensualité de 3500 €.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Actuellement, le design produit touche tous les domaines d’activité. Les principaux employeurs de designer industriel sont ainsi très variés, à savoir le secteur industriel, du bâtiment, du marketing, de l’automobile, de l’artisanat, du multimédia,etc. Les design studios, les bureaux de création insérés dans les entreprises, les agences de design, les services recherche & développement,les sociétés de grande envergure telles que L’Oréal, Décathlon, Apple, Ikea… font également partie de ceux qui recherchent les services de ce professionnel. Cela dans le but d’accroître le renom de la marque et de se distinguer des concurrents.

Grâce aux expériences acquises tout au long de son parcours, le designer industriel peut grimper d’un niveau hiérarchique supérieur et devenir designer manager, directeur de création, consultant pour des agences ou chef de projet. De même, il peut suggérer des services à des institutions dépourvues de département art et design ou se spécialiser en esthétique industrielle.

Concernant d’autres alternatives, créer sa propre agence et diriger lui-même ses activités est éventuellement une meilleure option. Effectivement, il peut développer et élargir son champ d’intervention.

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