Devenir déclarant en douane

Assurant la liaison entre les clients et les services de douane, le déclarant en douane est garant, non seulement du bon acheminement des marchandises, mais également de la régularité des opérations. Des tâches qui le rendent incontournable dans le domaine des échanges internationaux. Véritable tremplin pour une bonne carrière dans ce secteur, le métier est ouvert aux jeunes diplômés comme aux professionnels en reconversion.

Vous cherchez à intégrer une branche avec une large perspective de carrière ? Vous tombez bien. Laissez-nous vous présenter le métier de déclarant en douane. Principales missions, qualités et compétences attendues, études et formations à suivre, rémunération et opportunités d’emploi… Ici on vous dit tout.

déclarant en douane

Présentation du métier de déclarant en douane

Maîtrisant les différents aspects des échanges internationaux (méthodes d’acheminements, réglementations, etc.), le déclarant en douane est le spécialiste chargé de remplir les formalités relatives à l’acheminement de marchandises à l’échelle internationale. De cette manière, il garantit leur conformité lors de leur passage aux frontières.

Servant d’interface entre les clients et la douane, il est indispensable à divers secteurs d’activités. Cela le place dans la liste des profils les plus recherchés sur le marché du travail. Souvent, ses compétences sont recherchées par les services de transit de marchandises, les entreprises de transport, les commissionnaires reconnus par les douanes ou encore les particuliers.

Les principales missions

Qu’il travaille pour un particulier, à son compte ou pour celui d’une entreprise quelconque, les tâches du déclarant en douane sont souvent les mêmes. En général, il est chargé de :

  • Recevoir les demandes directement des clients ou de sa hiérarchie
  • Remplir les formalités administratives liées au transit des marchandises et s’assurer de leur conformité
  • Négocier les modalités de transport
  • Élaborer un plan d’acheminement et post-acheminement
  • Déployer les prestations de transport (aérien, ferroviaire, fluvial, maritime, routier national et communautaire ou routier international)
  • Coordonner les activités des équipes opérationnelles
  • Assurer un suivi des dossiers et des opérations de manière à garantir un bon acheminement des marchandises
  • Servir d’interface entre les clients et la douane
  • Effectuer les vérifications au moment de la livraison
  • Tenir le client au courant de toutes les étapes de l’acheminement et des éventuels obstacles
  • S’occuper des dossiers de contentieux

Les qualités et compétences nécessaires

Exerçant un métier avec des enjeux importants, le déclarant en douane doit répondre à plusieurs critères très stricts. À commencer par un grand sens de la responsabilité et de la rigueur. Sachant faire preuve de polyvalence, il doit être en mesure de gérer chaque aspect d’un projet d’acheminement de marchandise.

Constamment soumis au stress et à la pression, il doit témoigner d’un sang-froid à toute épreuve, d’un certain dynamisme, d’une bonne réactivité et d’une énorme capacité d’organisation. Bien sûr, comme pour d’autres métiers impliquant des déplacements fréquents, il est impératif d’avoir une excellente condition physique.

Véritable passerelle entre le client et les services des douanes, il se doit d’avoir un bon relationnel. Son implication dans les situations conflictuelles lui demande de faire appel à sa diplomatie.

Bien entendu, comme bon nombre de professionnels de ce secteur, il doit maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, connaître les méthodes de fret et de transit et avoir une solide connaissance des réglementations relatives au transport de marchandises. À tout cela doit s’ajouter une parfaite compréhension des outils informatiques et des logiciels dédiés au métier. Des qualifications comme le permis B peuvent être un plus.

Quel parcours pour devenir déclarant en douane ?

Le chemin classique menant au métier de déclarant en douane est la préparation d’un diplôme de niveau Bac + 2 ou Bac + 3, idéalement dans le domaine du commerce international, du transport et de la logistique. Voici quelques exemples de formations notables à retrouver dans les 4 coins de l’hexagone :

  • BTS Gestion des transports et logistique associée
  • BTS CI (commerce international)
  • Gestionnaire de transport international multimondial et logistique portuaire
  • BUT management de la logistique et des transports
  • Licence agent supérieure en transports maritimes, portuaires et activités douanières
  • Licence déclarant en douane et conseil (DDC)

Il est bon de noter qu’en raison de la complexité des procédures dans le secteur de l’import-export, des qualifications de plus en plus solides sont demandées par les employeurs. Ainsi, le candidat à la fonction de déclarant en douane peut compléter sa formation initiale avec des formations complémentaires :

  • Formation professionnelle de déclarant en douane et conseil de l’ISTELI (Institut supérieur du transport et de la logistique internationale). Celle-ci s’effectue en alternance et s’étend sur une durée de 10 mois.
  • Diplôme d’agent supérieur en transports maritimes, portuaires et activités connexes du centre de formation professionnelle de l’UPR (union portuaire rouennaise). Celle-ci se déroule sur un an et exige la maîtrise de l’Anglais.

Les salaires

Loin d’être à la hauteur de ses responsabilités, le salaire d’un déclarant en douane est souvent assez moyen. Selon les observations faites auprès de nombreuses structures, un débutant est rémunéré aux alentours de 1500 € brut mensuel. Ce chiffre augmentera sensiblement au fil des années d’expérience et peut atteindre les 2500 € bruts en milieu de carrière.

Il est bon de noter qu’en ayant recours à des formations complémentaires, le déclarant en douane confirmé peut prétendre à un revenu confortable. Aussi, dépendamment de l’employeur, il lui est possible de percevoir divers avantages financiers comme des primes fixes/variables ou des indemnités relatives aux déplacements et à la restauration.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Dans un marché de plus en plus tourné vers l’international, les services d’un déclarant en douane sont devenus indispensables à diverses structures modernes. Entre les entreprises spécialisées dans l’import-export, les sociétés de transport et les commissionnaires reconnus par les douanes, les perspectives d’emploi sont nombreuses et variées. Il peut même arriver qu’il soit recruté par un particulier.

À force d’expérience et de formations complémentaires, ce type de professionnel peut bénéficier d’une évolution professionnelle. Dépendamment de son choix de carrière, il peut devenir chef de service transit, encadreur dans un service commercial, consultant ou encore formateur. Dans la même optique, il peut également s’installer à son compte.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne