Devenir danseur

Le danseur professionnel exerce un métier de spectacle dont l’activité consiste à interpréter des chorégraphies pour un public. C’est une profession exigeante qui combine condition physique et expression artistique. Si posséder du talent est indispensable, elle demande aussi de la persévérance. Lors de la pratique de cette discipline, il est possible d’exercer seul ou intégrer une troupe. Plusieurs écoles proposent des formations permettant d’apprendre les techniques et travailler l’apprentissage des danses. Retrouvez dans cette fiche toutes les informations utiles liées au métier de danseur : missions, qualités, études, salaire, évolutions professionnelles.

danseur

Présentation du métier de danseur

Dans cette discipline artistique, il existe plusieurs genres de danse : classique, contemporaine, jazz, orientale… Le danseur est un artiste qui pratique son art au sein d’une compagnie, d’un conservatoire ou pour des producteurs de spectacle contre une rémunération. Sa carrière professionnelle dépend en partie de son style de danse de prédilection. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est primordial de maîtriser un ou quelques genres en particulier tout en s’adaptant à des styles nouveaux. Dans tous les cas, le corps ainsi que les mouvements du danseur doivent s’accorder harmonieusement avec la musique et le style qu’il interprète. 

Cette profession demande beaucoup de travail, de ce fait, l’emploi du temps d’un danseur professionnel est plutôt chargé. En premier lieu, il doit passer de nombreuses auditions pour décrocher un contrat. Au quotidien, le danseur doit travailler la technique, mais aussi faire des répétitions plusieurs jours pour maîtriser les chorégraphies. Son programme inclut souvent des représentations en soirée. Dans le cadre de son métier, il peut participer à des spectacles, des clips musicaux, des émissions télévisées et bien d’autres. Être danseur professionnel exige une grande disponibilité pour travailler le week-end et les jours fériés. Le métier implique aussi des déplacements réguliers en France dans des pays étrangers pour faire des tournées et se produire en spectacle. 

Un danseur peut être rémunéré avec salaire mensuel fixe ou percevoir un cachet. Il est difficile de profiter d’une stabilité professionnelle étant donné que les danseurs changent souvent de compagnie. Pour pouvoir décrocher un contrat de longue durée, il faut travailler au sein de compagnies importantes. Certains professionnels ont la possibilité de vivre confortablement de leur art, à l’instar des danseurs de grands ballets. La plupart d’entre eux pratiquent cette discipline en tant qu’intermittents de spectacle. Pour compléter leur revenu, de nombreux danseurs exercent en même temps une activité d’enseignement.

Les principales missions

Le temps d’un danseur professionnel est partagé entre les auditions, les entraînements et les performances artistiques. Il a pour rôle d’interpréter une chorégraphie ou quelquefois de la concevoir dans le cadre des spectacles. Le danseur peut être engagé comme exécutant dans différents types de projets : clips, évènements de divertissement, show télévisé, etc. En tant qu’artiste, il peut participer aussi bien à la conception qu’à l’interprétation d’un projet artistique selon son expérience. 

Voici les missions principales d’un danseur professionnel :

  • Exécuter des chorégraphies pour divertir le public ou lors d’évènements ou manifestation
  • Se produire sur scène dans des lieux dédiés au spectacle
  • Travailler et perfectionner la technique : rythme, pas de danse, expression corporelle…
  • Suivre un entraînement quotidien : échauffement, entretien du corps, musculation, souplesse…
  • Répéter les mouvements et les enchaînements dans une salle de danse
  • Concevoir et réaliser des spectacles en solo 
  • Accompagner des artistes comme des musiciens ou des chanteurs
  • Apprendre et explorer de nouveaux styles de danse 

Les qualités et compétences nécessaires

Plusieurs qualités sont indispensables à l’exercice du métier de danseur. À la fois un artiste et un sportif, le danseur professionnel est avant tout passionné par son art. Ainsi, il est nécessaire d’avoir une excellente condition physique et une grande sensibilité artistique. Un bon danseur a le rythme dans la peau et possède une oreille musicale. Ces différentes aptitudes lui permettent d’interpréter comme il se doit une œuvre chorégraphique, mais aussi d’exprimer des émotions à travers les mouvements du corps. Le danseur doit avoir une bonne hygiène de vie et faire preuve de rigueur et de persévérance. En effet, il doit entretenir constamment son corps et suivre des entraînements qui peuvent durer plusieurs heures par jour. 

Quel parcours pour devenir danseur ?

Pour devenir danseur professionnel, le candidat doit suivre des études dans le domaine des arts et de la danse. Comme il s’agit d’un métier de passion, il est conseillé de prendre goût à la danse et commencer l’apprentissage dès le plus jeune âge. Par la suite, l’aspirant pourra intégrer des écoles spécialisées permettant d’acquérir un diplôme comme le DNSP danseur par exemple (diplôme national supérieur professionnel de danseur). Le candidat peut se faire embaucher ou décrocher plus facilement un contrat grâce à un niveau d’étude plus poussé. Néanmoins, les talents et les performances constituent des atouts de taille pour trouver un emploi.

Voici quelques établissements permettant de suivre une formation qui donne accès au métier de danseur :

  • Conservatoires nationaux de musique et de danse,
  • Centre national de danse contemporaine d’Angers
  • École de danse de l’Opéra de Paris,
  • École nationale supérieure de danse de Marseille,
  • École supérieure de danse de Cannes Rosella Hightower…

Les salaires

Bien souvent, les danseurs exercent leur profession avec le statut d’intermittent du spectacle. Ces derniers sont payés au cachet dont la moyenne est comprise entre 70 et 140 €. Certains professionnels sont salariés au sein d’une troupe ou d’une compagnie. Dans ce cas, les danseurs sont généralement payés au SMIC en début de carrière.  Seuls les danseurs étoiles, qui sont peu nombreux, perçoivent des rémunérations comprises entre 5000 et 10000 € par mois. 

Les débouchés et opportunités d’emploi

Un danseur professionnel peut exercer au sein d’une école ou un conservatoire de danse, une compagnie, une institution culturelle, pour des producteurs de spectacles ou encore des entreprises dans le domaine de l’audiovisuel. Il a aussi la possibilité de travailler dans certains établissements comme les cabarets. Concernant les perspectives d’évolution, il peut envisager de devenir chorégraphe ou metteur en scène. Certains professionnels choisissent de travailler dans l’enseignement en proposant leurs propres formations. 

 

Comment devenir danseur ?

Vous avez donc pu découvrir que danseur était un véritable métier. En effet, il s’agit d’une profession qui est bien souvent associée à un loisir et qui se veut véritablement difficile d’accès tant il faut être doué et déterminé pour être danseur. Il s’agit d’un métier à part entière où des fonctions vous seront attribuées et il vous faudra avoir certaines qualités.

Cependant, vous devez avoir conscience qu’il s’agit d’un travail où les opportunités professionnelles se feront un peu plus rares que dans le cadre d’un métier plus conventionnel.

Mais comment est-il possible de devenir danseur professionnel ? Sachez qu’une personne passionnée ne peut pas s’improviser danseur du jour au lendemain puisqu’il faut avoir de nombreuses connaissances en la matière. Il vous est donc possible de vous inscrire dans une ecole de danse pour devenir danseur professionnel. En vous rendant sur le lien précédent, vous aurez l’opportunité de retrouver un établissement de qualité qui saura vous proposer de très bons enseignements.

Si vous rêvez de devenir danseur professionnel, il vous est donc conseillé de consulter ce site internet : il se pourrait que celui-ci vous aide à accéder à vos rêves !

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne