Devenir courtier automobile

Commercial de formation, le courtier automobile assure la conclusion de bons contrats de vente. Il agit au nom et pour le compte des particuliers qu’il représente lors des négociations pour l’acquisition d’une voiture. Le courtier automobile déniche les meilleures offres du marché pour son client. Très sollicité, ce spécialiste de l’automobile utilise à bon escient son réseau de concessionnaires au profit des prospects. L’achat de ces derniers est optimisé. Gain de temps et d’argent assuré. Apprenez-en plus sur le métier de courtier automobile en lisant notre fiche dédiée.

Courtier automobile

Présentation du métier de courtier automobile

Le courtier automobile peut être désigné sous le nom de commissionnaire automobile. Il est un professionnel de l’automobile. Son métier consiste à trouver la voiture qui correspond aux attentes de ses clients. Le courtier automobile est l’intermédiaire entre un particulier voulant acheter une automobile et les professionnels vendeurs. Ces derniers sont : les concessionnaires, les distributeurs, ou encore les constructeurs. Le courtier automobile intervient auprès des vendeurs pour le compte de son client afin de négocier les meilleurs tarifs. Il recherche d’abord la voiture demandée par son client et fait le tour des concessionnaires. Une fois qu’il l’a trouvé, il passe à la négociation du prix. Il défend les intérêts de son client et les conseille dans leurs choix. Il peut proposer des tarifs très intéressants. En effet, le courtier automobile n’achète pas lui-même le véhicule, il met simplement en contact le vendeur et le client. Le courtier automobile a un réseau de partenaires qui travaille avec lui, ce sont des fournisseurs établis en France ou à l’étranger. Les conditions de travail du courtier automobile sont assez difficiles. Ses horaires sont irréguliers et dépendent de la disponibilité de ses clients. Il doit faire aussi des déplacements fréquents pour rechercher la voiture répondant aux exigences de sa clientèle. Il doit aussi avoir la force de négociation et avoir une connaissance parfaite du marché automobile : évolution de la demande, tendance, technologie, prix, etc. 

Les principales missions 

Les activités du courtier automobile tournent autour de l’achat d’un véhicule. Il guide et accompagne son client dans le cadre de l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion, sur le territoire ou à l’étranger. Ses principales missions sont les suivantes : 

  • Il prospecte des clients ; 
  • Il prend connaissance des besoins de son client ; 
  • Il recherche le modèle qui correspond le mieux aux critères posés par le client ; 
  • Il fait le tour des concessionnaires pour trouver la voiture idéale ; 
  • Il négocie pour son client le meilleur prix d’une voiture en vue de son achat ; 
  • Il défend les intérêts de ses clients ; 
  • Il aide ses clients à prendre les bonnes décisions ; 
  • Il conseille au mieux sa clientèle ; 
  • Il s’occupe de toutes les procédures relatives à l’acquisition du véhicule : livraison rapide du véhicule à l’acheteur, plaque d’immatriculation définitive, etc. 
  • Il  peut aussi aider son client à faire le choix de l’assurance auto pour la nouvelle voiture. 

Les qualités et compétences nécessaires

Tout d’abord, le courtier automobile doit être un fin négociateur. Dans l’exercice de sa fonction, il négocie avec plusieurs interlocuteurs : clients, fournisseurs, informateurs. Il faut qu’il se montre persévérant et persuasif pour avoir un bon résultat et ainsi satisfaire aux attentes de ses clients. Il doit savoir négocier les meilleurs termes pour son client. C’est le cœur même de son métier.

Puis, pour réussir le métier de courtier automobile, il faudra avoir une connaissance poussée du marché de l’automobile. Il doit également tout savoir sur  les véhicules et les modèles. Une passion pour les voitures va faciliter l’assimilation de toutes les informations nécessaires à l’exercice de cette fonction. Il doit toujours se tenir au courant des nouveautés et des actualités du marché. 

Ensuite, le courtier automobile doit avoir une aisance relationnelle. Ce métier nécessite des relations. Il faut constituer un réseau constitué de concessionnaires et d’informateurs. Il est primordial pour la bonne marche des affaires d’établir des relations de confiance et d’agrandir petit à petit les relations.  

Enfin, il est essentiel que le courtier automobile maîtrise des langues étrangères, notamment l’anglais qui est la langue la plus parlée dans le monde. Cela va lui permettre de tenir des négociations à l’étranger et de s’ouvrir aux marchés internationaux. 

Quel parcours pour devenir courtier automobile ?

Pour exercer ce métier, un niveau d’étude bac +2 est recommandé. Mais légalement, ce métier ne nécessite aucun diplôme spécifique. Toutefois, la possession d’un diplôme va toujours faciliter la recherche d’emploi. N’importe quelle formation ayant rapport avec le domaine de l’automobile ou du commerce peut faire l’affaire : négociation, marketing, action commerciale, etc. Les diplômes pouvant mener à cette profession peuvent être :

  • BEP vente 
  • BTS négociation relation client ou BTS technico-commerciale. 
  • Bac pro en vente ou en commerce
  • BTS NDRC Négociation et digitalisation de la relation client
  • BTS MCO- Management Commercial Opérationnel
  • BUT – technique de commercialisation 

Le candidat peut aussi poursuivre une formation au sein des écoles qui proposent des formations de commercial automobile. Une formation auprès des professionnels certifiés du secteur comme les concessionnaires ou les garages automobile. 

Le courtier automobile a le statut de commerçant et doit être inscrit auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Les salaires 

Le courtier automobile au début de sa carrière gagne un salaire d’environ 2000 € par mois. Un profil plus expérimenté peut toucher un salaire plus élevé soit entre 5000 et 6000 € par mois. Le salaire d’un courtier automobile salarié est composé d’une part fixe et d’une part variable. Cette dernière correspond à la commission qu’il percevra lorsqu’il a conclu une vente. Il y a des commissions fixes et des commissions qui seront retenues sur pourcentage de la vente. La variation du revenu d’un courtier automobile va dépendre de sa notoriété, de l’expérience qu’il a ainsi que de la vente qu’il a réalisée. 

Les débouchés et opportunités d’emploi

Le courtier automobile peut travailler pour un cabinet de courtage. Il peut intégrer un petit cabinet de courtage ou choisir d’entrer dans les grands cabinets internationaux. Il commence en principe par le poste de commercial salarié. Après quelques années d’expérience, il peut monter en grade et prétendre à un poste plus important. Il peut devenir collaborateur auprès d’un cabinet de courtage par exemple. Il peut aussi accéder au poste de responsable d’une succursale d’un grand groupe ou d’une grande marque. Enfin, il peut se mettre à son compte, comme le font la majorité de ses semblables. Le courtier automobile pourra consacrer sa carrière à se faire un nom. La notoriété est primordiale dans cette filière.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne