Devenir copywriter
Existant bien avant l’ère numérique, le copywriting s’est réinventé avec l’essor du webmarketing et s’est fait une place dans la liste des métiers prometteurs. Si les méthodes ont énormément changé, le principe reste le même « rédiger des textes publicitaires dans le but de persuader des utilisateurs de profiter d’un service ». Un travail qui nécessite une belle plume, mais surtout des connaissances pointues en webmarketing.
Si vous pensez correspondre à ce profil, le métier de copywriter est peut-être fait pour vous. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il y a à savoir : présentation, principales missions, qualités et compétences nécessaires, parcours à suivre, salaires et débouchés.
Présentation du métier de copywriter
Également connu sous le nom de concepteur-rédacteur, le copywriter est un expert dans l’art de rédiger des textes publicitaires dans le cadre d’une campagne de webmarketing. Pour faire court, il est chargé de créer des contenus dédiés aux plateformes en ligne d’une marque. Contrairement à l’écrivain, au journaliste ou autres, son écriture est tout bonnement axée sur la promotion. Son objectif est simple : générer plus de profits en ayant recours à une écriture persuasive, parfaitement étudiée et qui colle avec l’identité de l’entreprise à qui elles profitent.
Cela fait du copywriter un profil très recherché par les entreprises modernes. Il évolue notamment au sein des grandes boîtes disposant d’un département marketing, d’une agence digitale ou encore en freelance.
Les principales missions
Bien que les projets changent d’un client à un autre, les missions du copywriter sont généralement les mêmes. Après une entrevue avec son client, il :
- Étudie le profil de celui-ci
- Effectue des observations auprès de ses concurrents directs
- Effectue une veille marketing et sectorielle
- Met en place une charte éditoriale et un type de vocabulaire adapté aux activités du client
- Rédiger des pages de vente, des séquences d’emails marketing (pré et post vente), des textes publicitaires, des pages à propos, des articles de blog, des scripts vidéos, des descriptions fiches produits, des articles promotionnels et des pages de capture
- Créer des contenus textes pour les réseaux sociaux
- Optimiser le contenu du site web client à l’aide des techniques de référencement naturel (SEO)
- Concevoir des slogans
Les qualités et compétences nécessaires
Bien qu’il ne paraisse pas technique aux premiers abords, le métier de copywriter réclame un large éventail de compétences et de qualités personnelles.
Pour commencer, le candidat à ce poste doit être doté d’une excellente capacité rédactionnelle. Son aisance à manier la langue et à agencer les idées lui permet de rédiger des textes particulièrement attrayants. Étant donné que chacun de ses contenus a pour objectif de convertir, son style d’écriture doit être à la fois direct et inclusif.
Amené à produire un volume de texte adapté aux besoins du projet, il doit faire appel à son esprit analytique et à sa parfaite maîtrise des techniques de copywriting. Des aptitudes qui lui sont également nécessaires pour comprendre les attentes de ses clients et les adapter à un public défini.
À l’image du secteur en perpétuelle mutation qu’est l’univers du web, il doit être capable de constamment innover. Pour ce faire, il doit effectuer des veilles continuelles sur les nouvelles techniques de copywriting et sur les tendances du marché.
Quel parcours pour devenir copywriter ?
À ce jour, il n’existe pas encore de diplômes spécifiques au métier de copywriter. Cependant, diverses filières relatives à la littérature, la publicité et la psychologie peuvent délivrer les compétences nécessaires et faciliter l’accès à l’emploi. Voici une liste non exhaustive des parcours notables à retrouver en France :
- BTS communication
- DUT information, communication
- Licence pro métiers de la publicité
- Licence en marketing
- Licences en Lettres
- Master en Lettres
- Master en culture et communication
- Master information — communication
- MBA en marketing et publicité
Il est bon de noter que des formations en copywriting sont proposées par divers établissements en France (écoles de marketing et communication, écoles de journalisme et école de commerce).
À l’instar de plusieurs autres métiers du web, le copywriting est ouvert aux professionnels souhaitant se reconvertir. Dans ce cas de figure, il est possible de suivre une formation professionnelle en ayant recours au CFP (Compte personnel de formation).
Mettant en avant les compétences marketing, mais surtout le talent pour l’écriture, le métier de copywriter est également accessible aux autodidactes. Les candidats qui souhaitent suivre cette voie peuvent acquérir les connaissances nécessaires en lisant des livres qui traitent le sujet. Voici quelques auteurs remarquables : Stan Leloup, Gary Halbert, Dan s. Kennedy et David Ogilvy.
Les salaires
Le salaire d’un copywriter est très variable. De nombreux éléments comme l’entreprise qui l’emploie, sa région d’exercice, son niveau de compétence et son statut sont à prendre en compte. Selon les observations faites auprès de nombreuses boîtes, le salaire d’un copywriter débutant se situe entre 1600 € et 2000 € brut par mois. Ces chiffres sont, bien évidemment, revus à la hausse en cours de carrière et peuvent atteindre les 5100 € bruts mensuels.
Pour le copywriter qui travaille à son compte, la rémunération est un peu plus difficile à estimer. En effet, si le marché fixe généralement le prix des 1000 mots à 10 €, les copywriters expérimentés peuvent valoriser leur travail et aller jusqu’à 35 €. Ce qui peut faire un bon chiffre d’affaires avec un bon portefeuille de clientèle.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Dans une époque où le numérique est devenu indispensable, presque toutes les entreprises recherchent les services d’un copywriter pour promouvoir leur service. Toutefois, les principaux recruteurs restent les grandes entreprises ayant une branche marketing en interne, les entrepreneurs, les infopreneurs, les e-commerçants et les prestataires de services.
Comme tout autre métier du web, le copywriting peut tout à fait se pratiquer en freelance. C’est d’ailleurs une des principales formes d’évolution qu’on observe dans ce secteur. En effet, après plusieurs années en tant que salarié, les concepteurs-rédacteurs ont tendance à se mettre à leur compte pour une certaine liberté dans leurs actions et une meilleure rémunération.
Expert dans la discipline essentielle à toute branche professionnelle qu’est l’écriture, le copywriter peut également orienter sa carrière vers divers autres domaines tels que la communication et les réseaux sociaux.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne