Devenir conseiller clientèle banque

Comme son nom l’indique, un conseiller clientèle banque donne des conseils et accompagne ses clients sur leurs finances. Dans ce sens, il peut suivre une clientèle d’entreprise ou particulier. Ce chargé de clientèle a des objectifs commerciaux et utilise la persuasion comme arme de bataille tous les jours. En effet, c’est à partir de cela qu’il peut vendre de nouveaux produits ou bien conquérir des clients. Si vous avez la conviction de devenir conseiller clientèle banque, retrouvez toutes les informations utiles sur le métier, ses missions principales, les compétences requises pour exercer le métier, le parcours que vous devez suivre, ainsi que sa rémunération. 

conseiller clientèle banque

Présentation du métier conseiller clientèle banque

Assurance, placements bancaires, crédits à la consommation, cartes de crédit… Le métier de conseiller clientèle est un métier tant commercial que technique. La mission du conseiller clientèle banque consiste à vendre les différents produits proposés par l’établissement de crédit à ses clients. 

Principalement, les lieux dans lesquels le conseiller bancaire exerce son métier sont les banques. Dans le processus, il assiste les clients de la banque dans la gestion de leur bien financier. Il leur informe sur les différents produits présents sur le marché surtout ceux qui sont inédits.  Il fournit également des conseils sur les différentes possibilités de placement. 

Quant aux clients particuliers, le chargé de clientèle particulier fait partie des principaux interlocuteurs entre le client et la banque. Il travaille à l’agence, mais rattaché directement au responsable du marché des particuliers voire au responsable de l’agence si l’unité est petite.  Il est à l’écoute des besoins des clients et leur offre des services pour mieux répondre à leur besoin en leur proposant des solutions adaptées comme la demande de crédit par exemple, et bien plus encore. 

Les principales missions

Développer un portefeuille clients, telle est la mission principale d’un conseiller bancaire. Pour atteindre cet objectif, voici comment se déroule le quotidien de ce professionnel : 

  • Écouter les clients et les donner des conseils
  • Faire de la prospection pour acquérir de nouveaux clients potentiels
  • Proposer et vendre les produits financiers
  • Traiter et gérer des dossiers (prêts, assurances, immobilisations) 
  • Observation du marché 
  • Assurer le pilotage de dossiers clients
  • Suivre de près les comptes de sa clientèle
  • Contacter et informer les clients en cas de problème
  • Faire la négociation des litiges 
  • Effectuer des ajustements de contrat
  • Assurer la fidélité des clients
  • Conseiller les clients sur les produits qui correspondent à leur profil
  • Aider les clients à la préparation des dossiers de prêts 
  • Donner des conseils aux clients sur les placements bancaires
  • Développer un pitch efficace pour argumenter 
  • Suggérer des offres promotionnelles lors d’une souscription d’un client

Les qualités et compétences nécessaires

Vous l’avez compris, si vous songez à travailler en tant que conseiller bancaire, être à l’aise dans l’univers financier est le plus important. Hormis cela, comme toute profession, de nombreuses qualités et compétences sont demandées pour exercer le métier. Voici une petite liste qui peut vous aider à avancer dans cette filière :

  • Être bon pour les affaires
  • Avoir une très bonne capacité d’écoute. Il s’agit d’une négociation !
  • Avoir le bon sens de l’argumentation. Un conseiller clientèle sait convaincre sans forcer la main
  • Possède un sens du relationnel 
  • Apprécie le contact humain et possède un certain charisme professionnel
  • Être bien organisé et se montre rigoureux dans l’exécution des tâches
  • Avoir une très bonne présentation physique pour montrer son professionnalisme. Il représente l’image de son agence bancaire. 
  • Fait preuve de sang-froid et résiste à la pression

Quel parcours pour devenir conseiller clientèle banque ?

Bien que le travail soit un peu compliqué, ce métier ouvre grande la porte aux jeunes diplômés à partir du niveau bac +2, mais cela est encore sous condition. En effet, l’opportunité se présente que si le candidat est doté d’un bon sens du relationnel. En même temps, une formation en alternance est un atout pour accéder à cet emploi qui recrute. Pour un conseiller clientèle particulier, un niveau bac + 2 ou bac + 3 est suffisant, mais toujours privilégier une formation en alternance. Si vous rêvez de gérer un portefeuille de grandes entreprises, mieux vaut viser un bac + 5 ou même plus. 

Pour exercer la fonction de conseiller bancaire, il existe différents diplômes comme le DUT Finance ou Commerce, le BTS Commerce ou Finance, le BTS MCO ou Management commercial opérationnel. Pour votre master, un diplôme en science financière est très recommandé. Ceux qui sont également diplômés d’une école de commerce peuvent entrer dans le secteur. Pour aller plus loin, il est primordial que vous maitrisiez la gestion. 

Les salaires

Généralement, le salaire d’un conseiller bancaire avoisine les 3000 € bruts par mois. Il touche environ 2340 € de salaire net mensuel. Cependant, ces professionnels de la banque gagnent des primes sur objectif et des variables qui valorisent leur salaire. Mais cela, en fonction de leur travail. 

En début de carrière, un conseiller peut prétendre à un salaire annuel brut compris entre 25 000 et 30000 €. Ce qui correspond à un salaire mensuel net entre 1600 et 1900 € par mois, donc supérieur à celui du SMIC !

Aussi, la rémunération est aussi différente pour les conseillers profils juniors et profils séniors. Pour les profils séniors, le salaire annuel est entre 45000 € et 50000 €. Cela équivaut à une fourchette de salaire comprise entre 2000 à 3000 € par mois. Souvent, ce profil se charge d’une clientèle professionnelle. Selon chaque organisme bancaire, le salaire dépendra des performances de chaque conseiller. D’autres avantages tels que les primes d’intéressement, les tickets-restaurant sont souvent proposés lors de l’embauche. 

Les débouchés et opportunités d’emploi

Avec le temps et l’expérience, un conseiller bancaire peut évoluer et devenir responsable d’agence ou même un expert financier. 

Vous le savez, un conseiller clientèle se distingue par le portefeuille de clients dont il a la charge : professionnel ou particulier. Un conseiller à la recherche d’une reconversion peut se spécialiser dans des catégories spécifiques de transaction comme les investissements dans les actions immobilières par exemple. C’est cette spécialisation qui servira de référence pour le développement de carrière. 

En outre, un chargé de relation bancaire sénior peut être promu au poste de gestionnaire de fortune, de chef marketing ou encore d’analyste crédit. 

Débutant sa carrière au contact des particuliers, il évolue progressivement vers des contacts plus stratégiques avec des clients professionnels, plus stratégiques pour son employeur. 

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