Devenir conseiller agricole
Dans une filière en pleine mutation comme l’agriculture, les compétences du conseiller agricole sont devenues indispensables aux exploitants contemporains.Armé de sa passion pour la nature, ses connaissances pointues en agriculture et son grand sens du service, il apporte une approche plus moderne et promet de meilleurs résultats.
Si vous cherchez à apprendre un peu plus sur la profession de conseiller agricole, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous livrons tout : présentation du métier, principales missions, qualités et compétences attendues, formations à suivre, salaires et opportunités d’emploi.

Présentation du métier de conseiller agricole
Le conseiller agricole est l’expert chargé d’accompagner les agriculteurs dans le but d’améliorer leurs productions. Fort de ses compétences et de sa connaissance du terrain, il élabore un programme adapté à la pratique et à la gestion d’une exploitation.
Très souvent, il est sollicité dans le cadre d’un projet d’agrandissement, de l’installation d’un agriculteur expérimenté, de l’usage de nouveaux équipements ou de produits, d’une mutation vers le bio, d’une rotation des cultures ou de la sélection d’espèces à cultiver.
Compte tenu de la nature de son travail, les structures qui recherchent ses compétences sont les chambres de l’agriculture, les coopératives, les groupements d’exploitants agricoles et les entreprises de la collecte et du négoce.
Les principales missions
Le travail d’un conseiller agricole consiste à étudier chaque cas pour apporter une solution adaptée. Chacune de ses interventions a pour objectif final d’améliorer les activités des exploitants. En général, il a pour mission de :
- Effectuer des descentes régulières sur le terrain
- Mener des dialogues avec les agriculteurs pour comprendre leur méthode de travail et relever les différents points à améliorer
- Relever les anomalies qui freinent le bon développement de l’exploitation
- Faire des expérimentations et analyser les résultats
- Établir un diagnostic technico-économique
- Déterminer les besoins financiers
- Établir un planning contenant les étapes à suivre pour le projet
- Fixer les objectifs à atteindre dans une période définie
- Participer activement à tous les aspects du projet agricole
- Organiser et animer des réunions techniques dédiées à des groupes d’agriculteurs
- Mener des campagnes d’information et de sensibilisation auprès des agriculteurs
- Mettre en place un dossier de suivi
- Élaborer des procédures de tests
- Effectuer des veilles technologiques permanentes pour connaître les nouvelles techniques et les tendances du métier
Les qualités et compétences nécessaires
Technique, passionnant, mais également contraignant, le métier de conseiller n’est pas de ceux qui s’improvisent. En effet, le candidat à cette fonction doit répondre à plusieurs critères.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur dans la plupart des cas, il possède une vaste connaissance du domaine agricole. Cela lui permet non seulement de délivrer de précieux conseils, mais aussi de participer activement aux projets.
Très à l’écoute, il est capable de déceler les éventuels blocages à travers les dialogues qu’il entretient avec les exploitants. Faisant preuve de pédagogie et d’une aisance à communiquer, il doit être en mesure de leur transmettre des informations de manière claire et précise.
Sa maîtrise du droit rural, de la fiscalité et des normes environnementales lui permettent de mener des activités dans le total respect des réglementations.
Bien entendu, comme tout autre professionnel exerçant un travail de terrain, il doit témoigner d’une excellente résistance physique.
Quel parcours pour devenir conseiller agricole ?
La qualification référence pour le métier de conseiller agricole a longtemps été un diplôme de niveau Bac + 2. Généralement, après un Bac S ou STAV, le candidat peut choisir entre les parcours de BTSA analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole, BTSA agronomie-production végétale, BTSA production horticole et BTSA productions animales.
Cependant, face à un secteur d’activité en pleine mutation, les employeurs sont devenus de plus en plus exigeants. Les postes sont souvent attribués à des diplômés en ingénierie agronome, en ingénierie agricole ou en ingénierie des techniques agricoles. Pour obtenir ce diplôme, il est possible d’effectuer 5 ans d’études après le Bac ou 3 ans après des parcours connexes. Voici quelques exemples de cursus à retrouver en France :
- Licence professionnelle agronomie différents parcours (Université de Bourgogne, Eplefpa de la Courcelles-Chaussy, Toulouse 3, Université de Montpellier, Université Clermont-Auvergne, Agrocampus Ouest de l’Institut Agro Rennes, Université de Nantes, Université d’Angers, UBO, Université de Bordeaux)
- Licence professionnelle productions végétales avec différents parcours (Toulouse 3, Université Le Havre Normandie, Université Lyon 1)
- Licence professionnelle gestion des organisations agricoles et agroalimentaires avec différents parcours (IUT Caen, UCO, IUVV Dijon)
- Licence professionnelle agriculture biologique : production, conseil, certification et commercialisation
- Bachelor en agronomie (Purpan Toulouse)
- BUT GB – génie biologique option agronomie
- Diplôme d’ingénieur en sciences agronomiques (Bordeaux Sciences Agro, INP Toulouse, AgroParisTech, Esa Angers, VetAgroSup, AgroSup Dijon, UniLaSalle, Isara Isa Yncréa, etc.)
- Master en biologie, agrosciences
- Master biodiversité, écologie et évolution avec différents parcours (Université de Tours, Université de Rennes 1)
Les salaires
Le salaire d’un conseiller agricole n’est pas le même d’un professionnel à un autre. On remarque par exemple qu’un débutant avec un diplôme de niveau Bac + 2 peut gagner autour de 1800 € brut mensuel tandis que le titulaire d’un diplôme d’ingénieur perçoit 2500 €. Cette différence peut aussi être due à la situation géographique de l’entreprise. En effet, les rémunérations ne sont pas les mêmes d’une région à l’autre. Sans surprise, les sociétés implantées en Île-de-France proposent un chiffre supérieur au reste de la France. D’autres éléments comme la taille de la structure peuvent également influer sur les honoraires de ce type de professionnel. Effectivement, un organisme d’une plus grande envergure est susceptible de mieux payer.
Pour augmenter son revenu, le conseiller agricole peut se spécialiser dans un domaine spécifique ou briguer des postes situés à l’écart des métropoles urbaines.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Véritable expert de l’agriculture moderne, le conseiller agricole est un professionnel très recherché sur le marché du travail. Entre les coopératives, les groupements d’exploitants agricoles, les entreprises de la collecte et du négoce et les chambres d’agriculture, les débouchés sont variés.
À l’image des diverses opportunités d’emploi, les perspectives d’évolutions sont nombreuses. Par exemple, au sein d’une chambre de l’agriculture, il peut bénéficier d’une promotion interne et accéder à des fonctions de conseiller de transmission, de conseiller juridique, de conseiller en bâtiment, de conseiller d’élevage ou encore de conseiller d’installation.Aussi, il peut se tourner vers la spécialisation dans un domaine spécifique tel que l’agriculture biologique, la viticulture, la production animale et végétale ou le commerce agricole.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne