Devenir conducteur de ligne
Le conducteur de ligne se charge de piloter les opérations de transformation ou de conditionnement sur une ou plusieurs lignes de production. Travaillant en toute autonomie, il coordonne, surveille et régule l’activité de production. Ce professionnel est aussi le garant du bon fonctionnement des machines ainsi que de la qualité du produit final. Vous envisagez de devenir conducteur de ligne ? On vous livre dans cette fiche métier les informations clés à connaître : missions, formations, compétences, salaires, débouchés et perspectives de carrière.
Présentation du métier de conducteur de ligne
L’agroalimentaire est en plein essor avec la multiplication des hypermarchés et des réseaux de grande distribution. Dans ce contexte, le conducteur de ligne est devenu un poste incontournable dans les entreprises où la production est automatisée. Jouant un rôle déterminant, ce professionnel s’occupe d’orchestrer toute la ligne de production. Sa tâche consiste à gérer l’activité des opérateurs assurant des tâches spécifiques lors de la production et celle des conducteurs de machines.
Occupant un poste à responsabilité, il garantit le bon déroulement de la fabrication, la transformation et le conditionnement des produits. Cet agent technique polyvalent met tout en œuvre pour assurer le bon fonctionnement des lignes dont il est responsable. Il se charge de réguler l’activité pour respecter les objectifs fixés, notamment les délais de production et les exigences en matière de qualité. C’est lui qui supervise les différentes étapes du processus : depuis l’approvisionnement en matière première de la chaîne jusqu’au contrôle qualité des produits en sortie de ligne.
Travaillant de manière autonome, le conducteur de ligne est responsable d’une ou plusieurs équipes qu’il anime et encadre. Il travaille sous la conduite d’un responsable de production ou bien d’un chef d’atelier. Le conducteur de procédé étant une profession exigeante, les conditions de travail peuvent être difficiles pour certains : station debout, gestes répétitifs, bruits, horaires décalés…
Les principales missions
La tâche du conducteur de ligne se résume à assurer la gestion des différentes phases composant une chaîne de production. Ce professionnel est présent à chaque processus de production : de la matière première brute à l’emballage des produits, en passant par la fabrication ou la transformation. En plus de contrôler les opérations, il se charge également de la gestion et de la maintenance des installations. Le conducteur de ligne s’occupe de la mise en route et la programmation des machines. Il s’assure que les automates fonctionnent correctement et efficacement de manière à respecter les impératifs de production (délais, qualité). Le conducteur de ligne participe aussi à l’animation et à la formation du personnel affecté à la ligne. En qualité de superviseur, il peut suggérer des pistes d’amélioration quant à la productivité des équipes.
Voici les missions principales du conducteur de ligne :
- Animer l’équipe de fabrication : il dirige les travaux des opérateurs et supervise le bon fonctionnement de la ligne de production
- Gérer les machines automatisées de la ligne de fabrication : il se charge de la mise en marche, de l’arrêt ainsi que du paramétrage des machines. C’est à lui de programmer les machines en tenant compte du planning de production.
- Réaliser les contrôles nécessaires à chaque étape du processus : il effectue la préparation de la ligne, vérifie l’approvisionnement en matière première de la chaîne, contrôle le cycle de fabrication, veille au respect des d’hygiène et la qualité de production
- Assurer la maintenance des équipements : il révise de manière régulière les machines, détecte les dysfonctionnements, effectue des petites réparations
Les qualités et compétences nécessaires
Le conducteur de ligne possède une bonne connaissance du cycle de fabrication des produits dans son ensemble. Pour mener à bien ses missions, une parfaite maîtrise des différentes étapes d’une ligne de production automatisée est requise. En plus des compétences techniques, le conducteur de procédé doit savoir travailler de manière organisée tout en faisant preuve de rigueur. Son travail implique de veiller au respect de normes strictes d’hygiène et de sécurité. La réactivité est aussi de mise afin de détecter un dysfonctionnement des machines ou réparer une éventuelle panne. En tant que superviseur, il est impératif d’avoir un bon sens relationnel et savoir travailler en équipe.
Quel parcours pour devenir conducteur de ligne ?
Plusieurs formations peuvent être envisagées pour accéder au métier de conducteur de ligne. S’il est possible de prétendre au poste avec un niveau Bac, les entreprises privilégient les titulaires de diplôme de niveau Bac +2. D’ailleurs, ce type de profil a l’avantage d’être favorable à une évolution rapide. Voici un exemple de parcours pour devenir conducteur de ligne :
Niveau CAP
- CAP Conduite de systèmes industriels
- CAP Conduite de systèmes de production automatisée
Niveau baccalauréat
- Baccalauréat Pilote de ligne de production
- Baccalauréat Bio-industries de transformation
- Bac pro Industrie des procédés
- Bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)
Niveau Bac +2
- BTSA Sciences et technologies des aliments
- DUT Génie du conditionnement et de l’emballage
- BTS mécanique et automatismes industriels (MAI)
- DUT Packaging, emballage et conditionnement
Les salaires
Le salaire d’un conducteur de ligne peut varier en fonction du secteur d’activité de l’entreprise dans laquelle il exerce. En début de carrière, un profil débutant peut toucher en moyenne 1500 € par mois. Avec de l’expérience, les rémunérations peuvent atteindre plus de 2500 € mensuels. A noter que des primes de résultats peuvent s’ajouter au salaire mensuel fixe dans certains cas, selon la politique salariale de l’employeur.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Actuellement, c’est le secteur de l’agroalimentaire qui recrute le plus de conducteurs de ligne. Toutefois, les employeurs potentiels sont nombreux. Notamment les entreprises individuelles dans différents domaines d’activité : électronique, mécanique, cosmétique… L’insertion professionnelle est donc facile pour les jeunes diplômés. De plus, il n’y a pas trop de concurrence. Après des années d’expérience probantes, le conducteur de ligne évolue naturellement vers des postes de chef d’équipe ou chef d’atelier. Il a aussi la possibilité de prétendre à d’autres postes tels que responsable de production ou bien pilote de systèmes de production automatisée.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne