Devenir commercial agroalimentaire

En France, l’agroalimentaire fait partie de l’un des secteurs clés qui renforcent l’attractivité de l’économie. Actuellement, plus de 15000 entreprises ont été créées. Pour cela, les besoins réels des services du commerce agroalimentaire connaissent une forte augmentation. Vous avez les qualités requises pour devenir commercial agroalimentaire et vous souhaitez renforcer cette équipe ? Découvrons ensemble dans cette fiche de présentation toutes les informations que vous devez savoir avant de vous lancer dans ce métier, à savoir missions, compétences, formations, salaires et débouchés d’emploi.

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Présentation du métier de commercial agroalimentaire

Le commercial agroalimentaire également connu sous le nom d’attaché commercial agroalimentaire ou technico-commercial en agroalimentaire est un expert de la vente dans le secteur du commerce et de l’industrie agroalimentaire.Autrement dit, il est l’ambassadeur de marque en dehors de la société pour laquelle il œuvre. Son objectif est donc de déclencher une vente ou une commande.

Allant du processus d’élaboration d’un nouveau produit jusqu’aux sphères dirigeantes, il collabore étroitement avec les fabricants, les fournisseurs, les clients, mais aussi avec toutes les échelles de l’établissement. Cette dernière concerne les services de production, de qualité, de « recherche et développement », administratif, financier et juridique. Exerçant au sein d’une équipe pluridisciplinaire, il est sous la direction du directeur commercial.

Les principales missions

Les principales missions attribuées au technico-commercial en agroalimentaire au quotidien sont : 

  • Vendre un produit ou un service auprès du commerce de proximité et/ou de la grande distribution.
  • Convaincre les acheteurs potentiels.
  • Négocier avec les fournisseurs et les clients.
  • Réaliser une étude de marché en analysant l’offre et la demande ainsi que l’environnement du projet.
  • Rédiger et présenter le devis aux prospects.
  • Veiller rigoureusement au respect du cahier des charges.
  • Construire des argumentaires de vente.
  • Gérer les stocks de marchandises.
  • Réaliser la mise en rayon des produits alimentaires.
  • Organiser les approvisionnements selon le calendrier de production.
  • Déterminer les délais de production et de livraison.
  • Effectuer le suivi des ventes de manière efficace.
  • Prospecter de nouveaux clients physiquement ou par téléphone.

Considéré comme acteur polyvalent, il joue à la fois le rôle de vendeur, de technicien et de négociateur.

Les qualités et compétences nécessaires

Avec un sens relationnel aiguisé, une écoute active et une fibre commerciale, l’attaché commercial agroalimentaire est capable d’instaurer une relation de confiance avec le client ainsi que de créer et de développer un réseau professionnel.Les profils qui parlent une ou plusieurs langues étrangères sont les plus prisés par certains employeurs, car c’est un atout majeur pour communiquer avec des interlocuteurs internationaux.

Grâce aux formations suivies tout au long du cursus, le commercial agroalimentaire maîtrise à la lettre les techniques de vente afin de mieux expliquer aux clients les spécifications techniques, les conditions de fabrication, les avantages qu’apportent les produits et/ou les services à vendre.

Être doté d’une capacité d’adaptabilité et d’une curiosité pour perfectionner ses connaissances et suivre l’évolution sans cesse des techniques, des technologies et des réglementations liées à la traçabilité, à la protection de l’environnement et à la sécurité alimentaire. En tant que représentant de l’entreprise auprès des clients, une présentation impeccable est exigée. 

Face aux diverses compétitivités, il est essentiel de connaître les forces et les faiblesses des concurrents. De même, savoir prendre du recul, faire preuve de persévérance, montrer une extrême résistance au stress et à la pression en toutes circonstances pour atteindre les objectifs fixés au préalable.

Afin d’adopter une stratégie commerciale adéquate et de répondre aux attentes de la clientèle, la rigueur, la minutie, l’esprit méthodique, le sens de la persuasion, la force de proposition et de prospection sont fortement recommandés.

Quel parcours pour devenir commercial agroalimentaire ?

L’accès au monde professionnel de commercial agroalimentaire nécessite avant tout un Bac professionnel technico-commercial. Ensuite, il est possible de débuter dans ce secteur d’activité avec un niveau Bac +2. Voici quelques exemples de diplôme que vous devez acquérir :

  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client
  • BTS Technico-commercial
  • BTS Management des unités commerciales
  • BTSA Technico-commercial, option biens et services pour l’agriculture
  • BTSA Technico-commercial, option alimentation et boissons
  • BTSA Technico-commercial, option vins, bières et spiritueux
  • DUT Techniques de commercialisation

Les candidats qui souhaitent viser des postes à responsabilités ou travailler dans des sociétés de grande envergure peuvent approfondir leurs compétences avec une Licence professionnelle Technico-commercial, équivalent du Bac +3.Et par la suite, compléter par une spécialisation dans le domaine de l’agroalimentaire.

Les salaires

La fourchette salariale d’un commercial agroalimentaire est de 2500 € par mois. Pour un poste de niveau débutant, on estime un gain mensuel compris entre 2100 € et 3300 €. Après 2 ans d’exercice, sa mensualité est située entre 2900 € et 4100 €. Quant aux travailleurs les plus expérimentés, le montant de la rétribution peut aller jusqu’à 5800 € par mois, voire plus. En complément du traitement de base, viennent s’ajouter la prime relative aux ventes réalisées, la prime d’intéressement, le 13ème mois ainsi que les autres avantages financiers tels que la mutuelle d’entreprise, la voiture de fonction, le remboursement des transports, etc.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Les employeurs potentiels de commercial agroalimentaire sont les PME (petites et moyennes entreprises), mais aussi les coopératives de producteur.Avec un parcours riche en expériences, il peut rejoindre les entreprises alimentaires les plus réputées comme Nestlé, Danone, Coca-Cola, Kellogg, Ferrero… ou devenir acheteur pour un grand groupe.Il peut également se tourner vers la fonction d’encadrement et exercer en tant que directeur commercial ou responsable d’un réseau de force de vente.

Sur d’autres alternatives, il peut monter en grade dans l’établissement où il évolue puis changer de statut. Il est donc amené à occuper le poste d’ingénieur technico-commercial ou de cadre. En faisant preuve d’autonomie, les embaucheurs peuvent lui confier des dossiers stratégiques et des missions importantes telles que la gestion de portefeuille client par exemple. Rares sont les acteurs de l’agroalimentaire qui s’installent à son propre compte.

Compte tenu d’une forte demande sur le marché du travail, l’intégration dans le secteur de l’industrie, de la construction, de l’immobilier… est envisageable à condition de posséder une certification complémentaire.

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