Devenir comédien
Dans ce monde où le quotidien de l’homme est ponctué par un rythme monotone métro-boulot-dodo, on a besoin de prendre un temps pour soi, un temps pour se divertir. Justement, dans l’industrie du divertissement, il existe de professionnels dont leur mission consiste à attirer notre attention pour nous emporter dans un autre univers durant un instant. Parmi eux, on peut citer le métier de comédien. Une profession qui demande à la fois du talent, mais surtout des techniques. Louis de Funès, Gérard Depardieu ou encore Jean-Paul Belmondo, des personnages emblématiques du monde de la comédie-française ont marqué nos vies. Si ce métier plutôt pittoresque vous intéresse, retrouvez tous les détails sur ce dernier.
Présentation du métier de comédien
Le métier de comédien figure parmi les métiers du secteur culturel qui intéresse jeunes et adultes. Il s’agit d’un travail très passionnant qui offre constamment de nouvelles aventures. Un comédien évolue au sein d’une troupe ou dans une compagnie de théâtre. Il peut également jouer pour le cinéma, participer à des publicités ou encore apparaître à la télévision. Dans ce cas, il porte le nom d’acteur et non plus de comédien proprement dit. En général, il est engagé par des agences de communication ou bien des sociétés de production, mais les plus chanceux sont membres de la Comédie française et jouissent du statut de salarié. Malheureusement, cette profession plutôt atypique est sujette au chômage. Raison pour laquelle le comédien est toujours à la recherche de nouveaux contrats et d’auditions.
Le terme comédien fait référence à la comédie. Il évoque donc une sorte de pièce de théâtre destinée à faire rire l’audience. C’est un métier qui ne s’éloigne pas de celui de l’humoriste, mais à la différence, le comédien, lui, incarne un personnage réel ou fictif pour faire passer un message. En tant que professionnel de l’interprétation, il doit savoir mettre en scène une situation donnée en usant des techniques spécifiques : vocales, corporelles et respiratoires. Par conséquent, pour pouvoir capter l’attention de son audience, un comédien doit assurer sur tous les plans. Savoir chanter, danser, mimer, et même jouer d’un instrument lui est donc des atouts indispensables.
Les principales missions
Le comédien a comme principale mission d’incarner un rôle, d’interpréter un personnage, des textes ou encore des situations romanesques et dramatiques sur scène ou à l’écran. Il travaille au côté d’un metteur en scène et d’un réalisateur, qui l’aident dans la réalisation de ses prestations.
Pour se mettre dans la peau d’un autre, réussir son show, mais surtout donner vie à un personnage bien défini, le comédien :
- S’approprie le style vestimentaire de ce dernier et apprend ligne par ligne ses répliques, comme si ces paroles étaient les siennes.
- Effectue des recherches sur ledit personnage et imite ses gestes, ses mimiques, bref sa façon de se comporter, et même son attitude.
Lors d’un tournage de film ou de spot publicitaire, et pour réussir à être un bon acteur, le comédien doit :
- Apprendre et mémoriser son script,
- Suivre les indications ainsi que les consignes du metteur en scène ou du réalisateur,
- Faire paraître les émotions de son personnage à travers les gestes et l’interprétation.
Les qualités et compétences nécessaires
Devenir comédien n’est pas donné à tout le monde. C’est un métier plutôt difficile qui nécessite beaucoup de travail, mais surtout de la passion, de la motivation et de la persévérance. En effet, c’est un professionnel qui doit offrir des prestations originales et variées au cours de sa carrière. Il doit donc avoir une bonne culture générale pour connaître les sujets susceptibles d’intéresser le public.
Se distinguer de la concurrence est la clé pour un comédien qui veut percer dans ce milieu et se construire une vraie renommée. La curiosité est ainsi une qualité recherchée chez ce dernier. Être passionné par la littérature et le cinéma l’aide beaucoup s’il veut exceller dans ce domaine. D’ailleurs, il doit être ouvert d’esprit et faire preuve d’adaptabilité pour pouvoir incarner correctement n’importe quel rôle.
Un comédien ne se suffit pas à lui-même si son but est d’évoluer dans cette voie. Dans le secteur de l’art, il est important d’élargir son réseau. Il doit donc faire preuve d’un bon relationnel et de diplomatie, de patience et d’amabilité surtout s’il collabore avec un réalisateur.
Quel parcours pour devenir comédien ?
Si le métier de comédien vous intéresse, sachez qu’il existe diverses structures qui proposent des formations adaptées à cette profession. Vous pouvez vous inscrire auprès des conservatoires nationaux, régionaux ou départementaux, des écoles nationales, des écoles privées d’art dramatique ou encore des universités. L’admission à ces établissements se fait d’ailleurs par voie de concours, ce qui nécessite une bonne préparation à l’avance.
Nombreuses sont donc les formations qui permettent d’accéder au métier de comédien. Allant du niveau bac ou niveau master, peuvent accéder à la profession de comédien, ceux qui détiennent :
- Le DET ou diplôme d’études théâtrales ;
- Le DNOP ou diplôme national d’orientation professionnelle d’art dramatique ;
- Le diplôme de lENSAAT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) ;
- Le DNSP – Diplôme national supérieur professionnel de comédien de l’École supérieure d’art dramatique de Paris, du conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris ou encore de l’école de théâtre national de Strasbourg ;
- Le diplôme spécialité jeu de l’École du TNS également ;
- Le diplôme de licence en arts du spectacle ;
- Le diplôme de master en arts du spectacle et audiovisuel – spécialité arts de la scène.
Les salaires
Le salaire d’un comédien est très variable en fonction de ses missions, de son lieu de travail, mais surtout de sa notoriété. Il est clair qu’un débutant ne perçoit pas la même rémunération que celui qui a déjà exercé dans le domaine pendant des années. En général, le comédien touche l’équivalent du SMIC par mois, mais si ses prestations nécessitent des compétences particulières, il lui est fort possible de toucher plus que ça.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Au début de sa carrière, le comédien exerce par intermittence. Il doit donc travailler d’arrache-pied pour booster sa notoriété auprès du public. Il est indéniable qu’une bonne renommée ouvre des voies et crée des opportunités professionnelles. Ainsi, le comédien peut passer du statut d’intermittent en professionnel reconnu. Toutefois, en termes d’évolution de carrière, il peut monter sa compagnie de théâtre, devenir metteur en scène ou s’orienter vers d’autres métiers. Il peut également devenir un professeur de théâtre dans des écoles spécialisées.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne