Devenir coffreur bancheur

Expert en gros œuvre, le coffreur bancheur est un acteur majeur des grands chantiers du bâtiment et des travaux publics. Cet ouvrier qualifié est chargé de la mise en œuvre des coffrages et des constructions en béton armé. Immeubles, barrages, ponts… Il intervient pour construire différents ouvrages en utilisant des coffrages métalliques préfabriqués ou spécifiques. Vous souhaitez travailler dans le secteur BTP ? La profession de coffreur bancheur vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations nécessaires à savoir dans cette fiche métier : missions, qualités, formations, salaire, perspectives d’évolutions.

Coffreur bancheur

Présentation du métier de coffreur bancheur

Le gros œuvre constitue une étape fondamentale dans la concrétisation de tous projets de construction de bâtiments ou autres structures (tunnels, barrages, lignes de métro…). Ceci représente l’ensemble des premiers travaux à réaliser qui contribueront à la stabilité et la solidité de la construction. L’emploi dans le gros œuvre regroupe de nombreux professionnels. Parmi ceux qui jouent un rôle important dans ce domaine figure le coffreur bancheur. Son rôle consiste à réaliser et mettre en place des coffrages et des moules pour différents types d’ouvrage en béton armé. Le coffreur bancheur est spécialisé dans les coffrages métalliques préfabriqués : banches, coffrages tunnels, tables coffrantes….

Ce technicien réalise sa mission en se basant sur des plans définis ou des indications pour concevoir des moules sur mesure dans lesquels le béton sera coulé. Ces moules réalisées à base de panneaux métalliques permettront de donner forme à la structure. Leur mise en place est effectuée en coordination avec le grutier. Une fois que le coffrage est parfaitement positionné, il procède à l’opération de coulage de béton. Lorsque le béton est totalement sec, il retire les moules ou banches pour vérifier la qualité du travail. Le coffreur bancheur retire ses coffrages avec précaution afin d’éviter de les abîmer. Il est également tenu de les entretenir pour pouvoir être utilisés à nouveau. 

Le coffreur bancheur exerce son métier sur des chantiers de constructions neuves ou bien en réhabilitation. C’est une profession qui convient particulièrement à ceux qui aiment travailler en équipe et en extérieur. Sa technicité et son expertise restent indispensables dans le cadre de gros chantiers. Dans un contexte de forte demande, les futurs coffreurs bancheurs sont assurés de trouver facilement du travail.  

Les principales missions

Le coffreur bancheur agit sous la responsabilité de son chef d’équipe ou du chef de chantier qui coordonne l’ensemble des travaux sur le chantier. Quel que soit le type de coffrage à réaliser, il s’appuie sur les plans de construction élaborés par l’architecte ou l’ingénieur. Dans ce cadre, il applique les consignes et travaille en tenant compte des croquis et des schémas qui lui sont remis. Ce technicien intervient lors des travaux qui nécessitent l’utilisation du béton armé comme : 

  • La construction des fondations ou dalles en béton des maisons individuelles
  • La construction de bâtiments collectifs d’habitation, d’immeubles et de locaux industriels
  • La réalisation de grands ouvrages et infrastructures : centrales, ponts, barrages…

Pour mener à bien chaque projet, le coffreur bancheur est chargé de :

  • Préparer le chantier : pose de l’échafaudage et installation des dispositifs de sécurité
  • Lire et analyser les plans de construction de l’architecte ou de l’ingénieur
  • Évaluer puis commander la quantité de matériaux nécessaire (béton, acier, bois)
  • Procéder à la préparation des moules : utilisation de coffres préfabriqués pour les formes simples et conception de coffres spécifiques pour les commandes complexes
  • Assurer l’étanchéité et la stabilité du coffrage en étalant des bandes adhésives
  • Enduire l’intérieur d’huile pour empêcher le ciment de coller lors du séchage
  • Contrôler les opérations de séchage et de démoulage
  • S’assurer de la qualité et de la conformité du travail réalisé
  • Respecter les consignes de sécurité : port d’équipement de protection obligatoire (casque, gants, chaussures de sécurité…)

Les qualités et compétences nécessaires

Comme tous les métiers du BTP, celui de coffreur bancheur requiert d’avoir une excellente condition physique et ne pas être sujet au vertige. En effet, cette profession implique de porter de charges lourdes et de travailler en hauteur, dans des positions souvent inconfortables. Pour réaliser les différents travaux sur le chantier, il est nécessaire de faire preuve d’une bonne endurance et d’avoir une certaine capacité de concentration. La rigueur et la vigilance sont de mise pour prévenir les risques et pour assurer la sécurité de sa zone d’intervention. Par ailleurs, le coffreur bancheur doit savoir lire des plans en trois dimensions et posséder une dextérité manuelle. Il faut également aimer le travail d’équipe pour faciliter la collaboration avec de nombreux professionnels (échafaudeur, grutier…)

Quel parcours pour devenir coffreur bancheur ?

Pour exercer le métier de coffreur bancheur, il est nécessaire d’être titulaire au minimum d’un CAP. Les candidats qui visent des postes à plus de responsabilités peuvent poursuivre vers le bac ou préparer un brevet professionnel.

Voici quelques formations permettant d’accéder au métier de coffreur bancheur :

Diplôme de niveau 3 

  • CAP Constructeur en béton armé du bâtiment
  • CAP Constructeur en canalisations des travaux publics
  • BEP Techniques du gros oeuvre en Bâtiment
  • TP (titre professionnel) Coffreur bancheur option génie civil

Diplôme de niveau 4 

  • Bac professionnel Travaux publics
  • Bac professionnel Technicien du bâtiment
  • Brevet professionnel Construction en maçonnerie et béton armé

Les salaires

Pour un premier poste, le coffreur bancheur est payé aux alentours de 1300 € par mois. En cours de carrière, son salaire peut atteindre jusqu’à 3000 € par mois en acquérant de l’expérience. 

Les débouchés et opportunités d’emploi

Les débouchés sont nombreux pour le métier de coffreur bancheur. Il a la possibilité de travailler au sein d’une entreprise de construction du BTP, de travaux publics, de génie civil, spécialisée dans la fabrication d’éléments préfabriqués… Après quelques années d’expérience, il peut accéder à des postes d’encadrement et devenir chef d’équipe, puis chef de chantier. Tout au long de sa carrière, il peut se spécialiser dans différents domaines pour monter en compétence (coffrages particuliers, bétons spéciaux…). Le coffreur bancheur peut aussi envisager de s’installer à son compte.

 

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne