Devenir coach en nutrition

Se nourrir est une nécessité vitale pour tout être vivant. Mais l’alimentation n’est pas simplement une méthode de survie, c’est aussi un mode de vie. Le coach en nutrition intervient dans ce cadre. Il accompagne tous ceux qui veulent changer leurs habitudes alimentaires pour une meilleure hygiène de vie.Santé, longévité, confiance en soi, sont les avantages d’une bonne alimentation. Une nutrition saine et équilibrée permet donc d’avoir une vie plus harmonieuse. Les coaches en nutrition ont aujourd’hui le vent en poupe. Soucieux de leur bien-être et de leur apparence, beaucoup font appel à leur expertise. Le but étant de les aider à atteindre leurs objectifs. Si vous aimez aider les autres, le métier de coach est fait pour vous. À suivre : tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de coach en nutrition.

Coach en nutrition

Présentation du métier de coach en nutrition

Le coach en nutrition est aussi appelé coach en alimentation ou conseiller en nutrition. Bien que ce métier soit proche de celui du nutritionniste et du diététicien, ils ne doivent pas être confondus. Ils ont chacun leurs spécificités. Celui du coach en nutrition est d’assister les personnes ayant une mauvaise habitude alimentaire. Il donne des conseils et les aide dans leur transition alimentaire. Le coach en nutrition est sollicité pour l’atteinte d’un objectif précis : changement de poids, forme physique, rééquilibrage alimentaire, etc. Il participe grandement à l’épanouissement de la personne. Ses instructions ont un impact positif sur la vie de ses clients. Son intervention permet à ses coachés d’avoir confiance en eux, d’être motivés. Il les conduit vers la réussite. Par exemple en matière de sports, l’alimentation a une importance primordiale. Elle aide le corps à avoir les ressources énergétiques nécessaires pour mener à bien l’activité sportive et avoir des résultats optimaux. Le sportif poursuit un régime alimentaire strict prescrit par le coach en nutrition pour augmenter sa performance. 

Le coach en nutrition adapte ses conseils selon les besoins et le cas de chaque individu. Il prend en compte l’âge, l’objectif de chacun et leur état de santé. Il propose une liste d’aliments de qualité riche en nutriment, détermine leur quantité et leur mode de cuisson. Un coach en nutrition peut travailler en tant que salarié dans une structure spécialisée ou œuvrer en libéral. Actuellement, le coach en nutrition peut intervenir à distance grâce à l’internet : site web et réseaux sociaux. Il peut se déplacer au domicile de ses clients. En général, il s’accommode à l’emploi du temps de ces derniers.

Les principales missions

Un coach en nutrition réalise plusieurs prestations selon la personne qu’il a en face de lui. Ses tâches principales sont les suivantes :  

  • Il enquête sur les objectifs, l’état de santé, les habitudes alimentaires et les antécédents de son client.
  • Il répond au problème d’image et de confiance en soi.
  • Il corrige les erreurs des gens dans leurs habitudes alimentaires.
  • Il conseille ses clients sur la composition de leurs assiettes, les portions, la fréquence, les ratios, les aliments à privilégier et à éviter.
  • Il accompagne les personnes à atteindre leur objectif : sportif, prise de masse musculaire, perte de poids, gain de poids, etc.
  • Il sensibilise les gens à cuisiner sainement.
  • Il calcule les besoins calorifiques de chaque personne.
  • Il enseigne à ses coachés à mesurer les ratios de macronutriments et à lire les étiquettes sur les produits alimentaires.
  • Il établit des programmes nutritionnels sains et équilibrés pour exécuter les changements alimentaires de ses clients.
  • Il aide ses clients à avoir un meilleur rapport avec la nourriture.
  • Il résout certains troubles de comportement alimentaire (TCA).
  • Il suit son client dans sa progression.
  • Il anime des ateliers en nutrition ou participe à un débat dans des émissions de télé, radio.

Les qualités et compétences nécessaires

Pour exercer le métier de coach en nutrition, il faut aimer rendre service aux gens. C’est un métier d’aide et d’assistance. Il consiste en majeure partie à accompagner les personnes qui éprouvent une certaine difficulté dans leurs vies. Ce sont des problèmes de santé et de bien-être. Il doit être une personne dévouée qui porte une attention particulière à ses clients.

Un coach en nutrition doit également faire preuve d’un art de vivre exemplaire pour ses coachés. Il doit appliquer pour lui-même ses préceptes, fervent défenseur de l’alimentation saine et équilibrée, et soucieux de sa propre santé.

C’est aussi une personne sûre d’elle qui possède un bon leadership. Ce caractère de meneur est essentiel en tant que coach en nutrition. C’est lui qui va guider ses clients dans le droit chemin nutritionnel. Il donne la motivation à ses patients de faire face aux changements et à atteindre ses objectifs. 

Enfin, un coach en nutrition doit avoir le sens de la communication, de l’écoute. Il doit faire preuve de : discrétion, empathie, patience, ainsi que de pédagogie et diplomatie.

Quel parcours pour devenir coach en nutrition

Aucun diplôme n’est nécessaire pour exercer le métier de coach en nutrition. C’est une discipline qui n’est pas encore règlementée en France. Cependant, pour se lancer dans ce métier, il faut avoir les compétences nécessaires en coaching et en nutrition.Il est possible aussi de suivre des formations à distances, des séminaires. Les livres aussi sont des excellents professeurs.Il faut avoir des connaissances dans plusieurs domaines : la nutrition et le fonctionnement du corps humain. Suivre une formation universitaire pour l’obtention d’une licence en nutrition et diététique dans le cadre d’une formation accréditée est un atout.

Les salaires

La rémunération d’un coach en nutrition qui travaille en libérale dépend de plusieurs facteurs. Un coach en nutrition ayant déjà de la notoriété avec de nombreuses années d’expérience gagne largement plus qu’un coach en nutrition débutant. L’avantage d’exercer à son compte est la liberté de fixer soi-même les tarifs. 

Au début de sa carrière, un coach en nutrition salarié touche environ 10 à 12 euros de l’heure par client. Une séance de coaching en groupe de 3 à 5 personnes, il touche entre 20 à 25 d’honoraires par client. Un coach en nutrition débutant opérant dans une grande ville peut toucher un salaire de 45 000 € par an. Avec quelques années de succès, ce chiffre peut atteindre les 100 000 €. 

Les débouchés et opportunités d’emploi

Il existe plusieurs possibilités de carrières à l’issue d’une formation en coaching alimentaire. Les domaines ayant besoin des services d’un coach en nutrition sont très nombreux. Le métier de coach en nutrition peut être exercé dans divers endroits. Il y a les : salons d’esthétiques, structures paramédicales, centre de remise en forme, complexes hôteliers, SPA, clubs de vacances, centre de thalassothérapie. Ce spécialiste du bien-être et de la nutrition peut également travailler auprès des associations pour la prévention de la santé et des magasins bio. En outre, il a la possibilité de devenir un coach en nutrition sportive dans un club de sport ou un centre de fitness. Le coach en nutrition peut travailler pour son propre compte et ouvrir son propre cabinet. Avec une spécialisation, il peut devenir diététicien ou naturopathe.  

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne