Devenir coach bien-être

Pour se sentir mieux mentalement et physiquement, il est fréquent de faire appel à un professionnel. Le rôle du coach bien-être est d’accompagner les personnes qui le consultent afin de trouver cet équilibre. Dans l’exercice de son métier, il a recours à plusieurs méthodes permettant d’apporter un réel mieux-être à ses clients. Quelles sont les missions et les qualités du coach bien-être ? Comment accéder à cette profession ? Quid du salaire et des débouchés ? Toutes les réponses vous sont apportées dans cette fiche métier complète coach bien-être.

Coach bien être

Présentation du métier de coach bien-être

De nos jours, le service d’un coach peut être sollicité dans tous les domaines, le bien-être y compris. Le coach bien-être est un professionnel dont la mission consiste à aider les consultants à atteindre un meilleur équilibre entre le corps et l’esprit. Il intervient généralement auprès de personnes qui sont en situation plus ou moins difficile pour les amener à trouver elles-mêmes des solutions. Dans cette optique, le coach propose un accompagnement personnalisé en fonction des difficultés ou problèmes rencontrés pour parvenir à un mieux-être quotidien. Il élabore un programme sur mesure en utilisant différentes méthodes et en donnant à l’individu des outils pratiques. Le coach bien-être appréhende et traite la personne dans sa globalité. Ainsi, il peut travailler sur différents aspects tels que : la confiance en soi, la gestion du stress, l’équilibre alimentaire…

Les consultants peuvent recourir au service du coach bien-être que ce soit pour résoudre un problème ou pour atteindre un objectif :

  • Perte de poids
  • Reprise d’une activité physique
  • Sevrage tabagique
  • Libération de certaines addictions
  • etc.

En ce qui concerne ses services, le coach bien-être peut proposer des accompagnements individuels ou collectifs, aussi bien à des particuliers qu’à des entreprises. Selon les cas, le coaching peut durer entre trois à six mois. Ce professionnel du bien-être peut exercer ses fonctions dans son propre cabinet, dans différentes structures, au domicile de ses clients ou bien à distance.

Les principales missions

Le coach bien-être a pour mission de conseiller et d’accompagner ses clients afin de surmonter leur difficulté et atteindre leur objectif de mieux-être. Utilisant une approche holistique, ce professionnel assure une prise en charge globale des personnes consultantes. Il élabore un programme sur mesure permettant à l’individu de parvenir à une harmonie physique et mentale selon sa situation : solutions pour mettre en œuvre un mode de vie sain et équilibré, techniques de relaxation, travail sur le mental… 

Pour mener à bien ses missions, il doit tisser une véritable relation de confiance avec son client afin de l’aider à puiser en lui-même les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés conjointement.

Lors du processus, le coach bien-être commence par échanger avec l’individu sur les problèmes à résoudre. Par la suite, il fixe les objectifs à atteindre ainsi que la durée de l’accompagnement. Il met en place les outils nécessaires et les missions que l’individu doit accomplir pour se sentir bien dans leur corps et dans leur tête. Tout au long du coaching, il va mesurer les résultats de son accompagnement pour s’assurer que l’individu soit sur la bonne voie.

Les qualités et compétences nécessaires

Pour exercer la profession de coach bien-être, il est indispensable de posséder plusieurs qualités, ainsi que des compétences variées. 

Qualité d’écoute : La capacité d’écoute est une qualité essentielle qui permet au coach d’identifier les problèmes à résoudre et ainsi proposer le programme le plus adapté. Son rôle est également d’aider l’individu à prendre conscience de son potentiel, à prendre confiance en lui afin de retrouver ses ressources 

Bienveillance et empathie : Le coach bien-être doit toujours être bienveillant pour installer un climat de confiance lors du processus. Quels que soient les problèmes rencontrés par la personne, il n’émet aucun jugement. Il met tout en œuvre afin de proposer des transformations accessibles en fonction de la situation de chacun

Rigueur : Le métier de coach de bien-être implique un travail de coaching rigoureux qui permet d’obtenir des résultats durables.

Connaissances en nutrition : Ce type de formation est indispensable pour veiller à l’équilibre alimentaire du patient pour une meilleure qualité de vie

Sens du contact : Le coach doit disposer d’une bonne aisance relationnelle et construire une vraie relation avec ses clients tout en sachant prendre de la distance lorsqu’il le faut. 

Autonome : Étant donné que le coach travaille tout seul, il doit savoir s’organiser et être autonome pour bien gérer les différents aspects de son métier : coaching, suivi, fidélisation des clients, tâches administratives…  

Quel parcours pour devenir coach bien-être ?

Aucun diplôme reconnu n’est requis pour travailler en tant que coach bien-être étant donné que le métier n’est pas réglementé en France. Toutefois, suivre des formations est indispensable acquérir les compétences nécessaires dans le domaine et ainsi devenir un vrai professionnel.

Plusieurs formations peuvent être suivies par ceux qui aspirent à la profession de coach bien-être. Vous pouvez vous former au sein des organismes comme EMCC, ICF, SF Coach pour apprendre les techniques comme la PNL (programmation neuro-linguistique), la thérapie transactionnelle, la gestalt… Les formations proposées sont différentes d’un institut à un autre. Il est toujours judicieux de comparer les compétences enseignées pour suivre la formation qui vous correspond le mieux. Il est aussi possible de suivre une formation en ligne idéale dans le cadre d’une reconversion professionnelle dans le domaine du coaching bien-être

Les salaires

Le coaching bien-être est un métier qui s’exerce souvent en tant qu’indépendant. La rémunération d’un coach varie selon ses qualifications, son expérience, sa notoriété et le nombre de clients qu’il reçoit. En général, le tarif d’une séance tourne aux alentours de 50 à 100 €. Le salaire mensuel moyen d’un coach débutant est de 1500 €. 

Les débouchés et opportunités d’emploi

Si le coach bien-être exerce généralement de manière libérale, il peut également être employé au sein de différentes structures : club de remise en forme, association, centre bien-être… Lorsqu’il a acquis de l’expérience, il peut proposer de nouveaux services ou bien devenir formateur.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne