Devenir climatologue
Le climatologue est chargé d’étudier les climats et les phénomènes climatiques. Ses activités sont essentielles pour l’avenir de la planète et de ses habitants. Ce professionnel se préoccupe de la qualité de l’air et de l’eau, des chutes de neige suspectes, des pluies inhabituelles, de l’été trop chaud, etc. Effectivement, les recherches qu’il réalise concernent tous les événements atmosphériques. Le professionnel est amené à nous faire comprendre comment et pourquoi le climat évolue. Vous êtes intéressés par les phénomènes climatiques et à la protection de l’environnement ? Le métier de climatologue est peut-être votre vocation. Dans cette fiche, vous avez toutes les informations utiles pour mieux comprendre les coulisses du métier de climatologue.
Présentation du métier de climatologue
Le métier de climatologue est différent de celui de météorologue. Le climatologue est un expert de l’atmosphère. Il a pour rôle d’étudier les phénomènes climatiques passés et les changements sur le long terme. Il fait des recherches sur le réchauffement climatique ainsi que les conséquences des activités humaines sur la planète. En revanche, le météorologue est un scientifique qui a pour fonction d’analyser l’atmosphère terrestre et ses interactions avec l’environnement.
Pour faire ses analyses, le climatologue se base toujours sur de multiples données comme les éruptions volcaniques, la hausse des températures de l’air et des océans, le recul des glaciers, la multiplication de précipitations abondantes, les courants marins, etc. Il est en interaction permanente avec divers professionnels et structure comme les experts en biologie, en sédimentologie, en géologie, les informaticiens en vue de travailler sur des « supers calculateurs », les laboratoires, les universités et les industries.
Le climatologue travaille souvent à l’extérieur et il peut être exposé aux intempéries. Pour cette raison, il porte des équipements spécifiques tels que le casque de protection, la blouse, le masque, les chaussons, la charlotte, etc.
Les principales missions
De nombreux éléments permettent au climatologue de connaître les aléas climatiques. Pour anticiper les phénomènes météorologiques, le climatologue doit accomplir plusieurs missions, entre autres :
- recueillir les informations pertinentes obtenues par les satellites, les bouées, les radars et les stations météo.
- Examiner les données et les interpréter à l’aide des rapports, des tableaux et des cartes.
- Établir des modèles climatiques représentant les éléments du système terrestre et leurs interactions.
- Contribuer à la circulation des informations sur Internet, à la radio, à la télévision et dans la presse écrite.
- Établir des prévisions et ordonner des notes pour le grand public, les transports, le gouvernement, etc.
- Veiller au bon fonctionnement d’un projet ou d’un programme de recherche.
- Superviser l’équipe, le département de recherche et les laboratoires.
- Aider dans la réalisation des projets de développement en environnement.
- Définir le budget nécessaire pour la réalisation d’un projet de recherche.
Les qualités et compétences nécessaires
Être amoureux de la nature et des sciences est un point essentiel permettant au climatologue d’identifier les régularités des phénomènes atmosphériques et d’établir des lois.
La première qualité recherchée chez un climatologue est l’esprit curieux. Avec cela, il a le sens de l’observation et le réveille de l’esprit d’analyse. De même, le professionnel de l’atmosphère doit disposer d’une grande capacité rédactionnelle pour que le rapport des résultats de recherche soit facilement compréhensible pour le public à l’international. L’autonomie, la patience, la rigueur et la méticulosité sont les qualités humaines indispensables pour exercer le métier de climatologue. Ces aptitudes permettent d’avancer dans les recherches scientifiques et d’agrandir les champs de connaissances.
Pour le traitement des données, le climatologue doit savoir manipuler les outils informatiques et se familiariser avec les logiciels spécialisés comme le LIDQS, le SimClimat, le GRADS, etc. Une parfaite maîtrise de l’anglais est également exigée puisque c’est la langue utilisée dans le domaine de l’informatique et aussi la plus parlée dans le monde. De plus, cela offre de nombreux avantages : voyager facilement à l’étranger, mieux s’exprimer à l’oral et établir une connexion réelle avec les citoyens internationaux.
Les horaires de travail d’un climatologue sont décalés. Pour cela, il est toujours disponible aussi bien de jour comme de nuit, les week-ends et les jours fériés pour accomplir les missions qui lui sont confiées.
Devenir climatologue, c’est avoir une bonne condition physique pour supporter les changements climatiques. Le professionnel travaille également dans des conditions extrêmes comme dans les milieux polaires ou désertiques, voire des missions en pleine mer.
Quel parcours pour devenir climatologue ?
Si vous souhaitez intégrer le monde professionnel de la climatologie, vous devez être titulaire d’un Bac scientifique et disposez des connaissances de base en chimie, physique et mathématique. Ensuite, vous devez suivre une formation de 5 ans minimum pour obtenir l’un des diplômes suivants :
- Master climat, environnement, application et recherche
- Master science de l’océan, de l’atmosphère et du climat : parcours météorologie, océanographie, climat, ingénierie pour les observations spatiales
- Master sciences et génie de l’environnement : parcours atmosphères intérieures et extérieures
Vous pouvez suivre ces cursus auprès de l’École nationale de la météorologie (ENM) à Toulouse. Elle fait partie de l’un des établissements qui forment les personnels de Météo-France. Après la validation du niveau Bac +5, vous devez compléter votre formation par un doctorat (Bac +8) en vue d’améliorer vos compétences.
Les salaires
Le climatologue peut être fonctionnaire ou salarié. Dans la fonction publique, un climatologue débutant gagne environ 2000 € par mois. Cette somme évolue en fonction des grilles salariales. S’il travaille dans des organismes privés, son salaire mensuel est estimé à 2500 €. La rémunération de ce professionnel dépend ensuite de la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce. Les employeurs peuvent aussi payer ses salariés avec des montants plus ou moins différents. Le salaire d’un climatologue augmente encore avec les années d’expérience. La spécialité est un autre facteur qui impacte le salaire.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Avec d’excellentes qualités professionnelles, le climatologue peut être embauché dans plusieurs domaines tels que les entreprises de ressources naturelles, les unités de recherche scientifique d’organismes publics ou parapublics, les médias ou les entreprises privées (compagnies d’assurance, BTP, secteur environnement, industrie, etc.). Il peut également trouver un emploi dans une université ou dans un laboratoire des instituts spécialisés comme le centre national de la recherche scientifique (CNRS). Par ailleurs, le spécialiste de l’atmosphère peut exercer en tant que directeur de recherches dans le public. De plus, il peut devenir conseiller en environnement au sein des entreprises d’expertise-conseil, des collectivités ou des cabinets d’étude et de conseil.
Les perspectives d’avenir pour le métier de climatologue sont encore réduites de nos jours. Toutefois, ce professionnel peut travailler à son propre compte ou faire évoluer sa carrière à l’étranger.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne