Devenir chef d’escale

De nombreuses personnes sont mobilisées afin d’assurer aux voyageurs un trajet en avion sans encombre et sécurisé. Lors d’une escale dans un aéroport, les passagers ne font pas forcément attention au détail. Pourtant un personnage clé, le chef d’escale se démène pour leur garantir une qualité de service et une sécurité liée au transport aérien. Il est responsable de toutes les activités de l’escale au niveau logistique, commercial ou technique. Peut-être qu’il n’est pas directement en action, mais pourtant il est là, tapis dans l’ombre de ses collègues. Il est le chef d’orchestre qui dirige toutes les actions en escale. Si le métier de chef d’escale vous intéresse, cette fiche vous informe sur tout ce qu’il y a à savoir : missions, formations, salaires et débouchés.

chef d'escale

Présentation du métier de chef d’escale

Le chef d’escale est le représentant de la compagnie aérienne pour laquelle il travaille. De l’atterrissage au décollage de l’avion, il supervise toutes opérations liées au vol : vérifications des identités, enregistrement des bagages, etc. Le chef d’escale intervient sur tous les fronts : maintenance, fret, commerciale et technique. Il a pour objectif d’assurer une prestation de qualité aux passagers. Le chef d’escale coordonne tous les services aéroportuaires. Il veille au respect des consignes de sécurité et de sûreté et s’assure de la ponctualité de chaque vol. Il mobilise des moyens humains, matériels et financiers pour le bon déroulement d’une escale. Le chef d’escale encadre une équipe chargée de l’accueil des voyageurs pendant une escale. Il planifie l’activité du personnel et prend les mesures qui conviennent selon les situations : retard, annulation, etc. Il peut aussi être amené à négocier les contrats commerciaux avec les autres compagnies aériennes, les sociétés d’assistance aéroportuaire ou les sous-traitants. En cas de problème, il est à même de proposer les solutions adéquates : remboursement, hébergement, etc. Les conditions de travail du chef d’escale sont difficiles. Compte tenu de sa responsabilité, il est soumis à une forte pression. Ses horaires sont décalés, il peut travailler la nuit, les week-ends et les jours fériés.

Les principales missions

Le chef d’escale a d’énormes responsabilités vis-à-vis des passagers et de sa compagnie. Ses principales attributions sont les suivantes :

  • Il veille au respect des consignes de sécurité et des procédures ;
  • Il gère le fret, les bagages et tous les équipages durant l’escale ;
  • Il est responsable du ravitaillement de l’avion ;
  • Il représente la compagnie aérienne auprès des clients ;
  • Il supervise les embarquements, les débarquements et s’assure de la ponctualité des vols ;
  • Il coordonne les actions des différents services aéroportuaires ;
  • Il met tout en œuvre pour le bon déroulement de l’escale ;
  • Il assure le traitement des vols et encadre l’équipe opérationnelle ;
  • Il assure une qualité de service optimale aux clients ;
  • Il gère les problèmes éventuels pouvant survenir ;
  • Il s’occupe du budget : gestion de la masse salariale, etc.
  • Il maintient la liaison avec les différents services de l’aérogare (hôtel) ;
  • Il supervise le suivi d’exploitation d’un parc d’équipements et de programme de maintenance et d’acquisition de matériel ;
  • Il négocie les contrats commerciaux avec les différents partenaires : compagnies aériennes, sociétés d’Assistance aéroportuaire, ou sous-traitants.

Les qualités et compétences nécessaires

Occuper la fonction de chef d’escale n’est pas de tout repos, il faut avoir des compétences comportementales et des compétences techniques. Tout d’abord, il doit avoir des compétences linguistiques. Travaillant dans un aéroport où de nombreux étrangers viennent et viennent, il doit être capable de communiquer avec tout le monde. La pratique de l’anglais qui est une langue internationale est indispensable, la connaissance d’autres langues est un atout indéniable.

Puis, il doit faire preuve de rigueur et d’efficacité. Il veille au confort et à la sécurité des passagers. Il doit donner aux clients les meilleures prestations possible pour donner une bonne image de la compagnie dans laquelle il travaille. Il doit être réactif et savoir gérer les imprévus. Il doit par ailleurs savoir gérer son stress.

Ensuite, il doit avoir un leadership. Le chef d’escale est à la tête d’une large équipe. Il doit savoir diriger. Il sait se faire écouter et prendre les bonnes décisions. Il sait faire preuve d’autorité si le besoin se fait ressentir. Il doit remporter l’adhésion de tous les personnels se trouvant sous son autorité.

Enfin, le chef d’escale doit être polyvalent. Il a une multitude de fonctions qui nécessitent des compétences spécifiques comme la gestion du budget par exemple. Il peut aussi être appelé à assurer la liaison avec les entreprises et les différents sous-traitants. Il doit alors avoir le sens de la communication et une force de négociation.

Quel parcours pour devenir chef d’escale ?

Pour pouvoir occuper le poste de chef d’escale il faut avoir au minimum un diplôme de niveau bac. Mais les recruteurs privilégient les candidats avec un niveau d’étude plus élevé, bac+2 et au-delà. Voici quelques exemples de formations pouvant amener à la profession de Chef d’escale.

  • MC accueil dans les transports (bac + 1)
  • Titre professionnel agent d’accueil des voyageurs
  • BTS Tourisme
  • DUT TC (technique de commercialisation)
  • Diplôme TCA (Technicien supérieur de l’aviation) à l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile)
  • Licence professionnelle logistique et transports internationaux
  • Différents parcours : management des services aériens
  • Master professionnel Management du transport aérien
  • Master pro transport et logistique industrielle et commerciale
  • Technicien supérieur de l’aviation – TSA
  • Diplôme d’école de commerce.
  • Bac+5, ingénieur de l’ENAC

Cependant, les recrutements en interne sont très fréquents pour ce poste. Une solide expérience professionnelle peut quelquefois suffire.

Les salaires

Un chef d’escale touche environ 1500 et 1800 € bruts par mois en début de carrière. Mais le revenu mensuel d’un chef d’escale varie en fonction de la compagnie aérienne qui l’emploie. Mais sa rémunération évolue vite avec de l’expérience. Au cours des années, ce chiffre atteindra rapidement les 2000 € bruts par mois. En fin de carrière, il pourra toucher un salaire aux alentours de 5000 € bruts mensuels. En complément à ce salaire, le chef d’escale reçoit des primes et indemnités compensatrices notamment pour les horaires décalés. Celles-ci représentent une part importante de ses revenus.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Le chef d’escale travaille principalement dans un aéroport. Il peut travailler pour le compte du gestionnaire de l’aéroport, de la compagnie aérienne, ou d’une société d’assistance aéroportuaire. Le poste de chef d’escale est le plus souvent accessible par promotion en interne au sein de la compagnie. L’intéressé a commencé par une autre fonction comme celui d’agent d’escale pour ensuite évoluer vers celui de chef d’escale. Pour ce qui est de l’évolution professionnelle, les possibilités sont larges. Une évolution hiérarchique peut se faire. Il pourra alors recevoir une promotion pour le poste de superviseur ou chef d’escale de permanence. Il peut aussi être affecté auprès du service administratif comme les ressources humaines ou la communication. Le chef d’escale peut même devenir s’il le souhaite responsable d’exploitation. Son parcours peut le projeter vers d’autres secteurs comme le tourisme, le management, ou encore la gestion client. 

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