Devenir carrossier

Dans le domaine de l’automobile, on parle souvent de mécanicien et de garagiste. Cependant, il existe également des spécialistes dont le rôle est tout aussi important. Ils s’occupent de la réparation des véhicules. Ce sont les « les carrossiers ». Le carrossier est un expert de la restauration des voitures accidentées ou endommagées. Il donne l’ impression d’avoir une nouvelle caisse après leur intervention. En exerçant le métier de carrossier, certaines personnes vivent leur passion pour les automobiles. Vous êtes tenté par cette activité ? Grâce à cet article, vous allez découvrir toutes les informations nécessaires concernant le métier de carrossier.

carrossier

Présentation du métier de carrossier

En général, le métier de carrossier consiste à faire des travaux de masticage, de meulage, et de masquage. Ainsi, le carrossier utilise diverses matières pour recouvrir les rayures ou rénover les carrosseries. Ces éléments sont le plastique, l’acier, les alliages d’aluminium, les matériaux composites, etc. Grâce aux progrès techniques, cette profession connaît une constante évolution. Le spécialiste se sert alors d’outils hautement technologiques comme le banc de mesure au laser. Il peut également remplacer la carrosserie abîmée par une nouvelle. Il joue à la fois le rôle de réparateur, de rénovateur et de peintre. 

Le métier de carrossier est donc complémentaire avec celui du mécanicien. Le carrossier s’occupe de l’aspect externe de la voiture. Le mécanicien, lui, il travaille sur l’état intérieur du véhicule : remplacer les pièces usées, réaliser les différents entretiens (mécanique, pneumatique, électrique…) ou effectuer les réglages nécessaires. 

Pour assurer un résultat parfait, le carrossier est également en étroite collaboration avec les assureurs, les équipementiers, les experts et les fournisseurs.

Les principales missions

Spécialisé en esthétique de carrosserie, le carrossier peut intervenir sur tous les types de véhicules. Il peut s’agir d’un simple changement de portière et de pare-chocs ou bien d’une restructuration complète. Ses missions sont donc multiples et variées, selon la situation ou la demande du client :

  • Il effectue le diagnostic et identifie les éléments endommagés du châssis pour pouvoir les changer ou les réparer.
  • Il détermine l’ampleur des dégâts et établit le devis essentiel à l’intervention.
  • Il assure tous les travaux sur la structure du véhicule en remettant en ligne ou en redressant la coque externe.
  • Il démonte et monte les équipements abîmés ou accidentés et rétablit leurs aspects initiaux par ponçage, débosselage, remodelage ou planage.
  • Il accomplit l’assemblage des pièces de tôle par différentes méthodes : soudage, vissage, rivetage, système à rayon laser, etc.
  • Il réalise les travaux d’insonorisation ou d’étanchéité.
  • Il effectue le contrôle qualité. 
  • Il nettoie les automobiles en se débarrassant des différentes traces de salissures et des graffitis. 

Après avoir fini le retapage, le carrossier est amené à procéder à la mise en couche de fond et à appliquer la peinture finale. Cette tâche est importante pour assurer l’aspect esthétique d’origine du véhicule. Mais le carrossier peut faire plus. Il peut personnaliser la peinture grâce au flocage, poses adhésives, laque, vernis, etc.

Les qualités et compétences nécessaires

Le métier de carrossier est destiné aux passionnés de design de voitures. De ce fait, exercer cette profession requiert certaines capacités et aptitudes assez particulières. Un bon carrossier doit :

  • Bénéficier des connaissances solides en électronique, en mécanique et en électricité pour pouvoir remettre en place les équipements démontés. De plus, le spécialiste doit également posséder une expertise dans le domaine de l’automobile concernant les nouveaux matériaux exploités dans les véhicules récents, la manipulation des métaux et les mécanismes d’assemblage.
  • Jouir d’une notion de base en comptabilité pour établir les devis. 
  • Être proche de la clientèle, le carrossier doit montrer son aisance relationnelle. Ce trait est important pour la mise en œuvre de la commercialisation telle que la vente, le service après-vente, le conseil sur le côté technique, etc.
  • Avoir une bonne condition physique pour travailler durant de longues heures et supporter les bruits ainsi que les postures inconfortables dans l’atelier.
  • Avoir un sens organisationnel, une autonomie et une conscience professionnelle pour avancer dans de nouvelles expériences.
  • Être polyvalent polyvalence pour assurer à la fois le rôle de soudeur, de tôlier et peintre en carrosserie. 

Le carrossier doit avoir le sens d’observation, l’agilité manuelle, la minutie, la rigueur, la motricité fine. Il doit respecter des normes de sécurité pour prouver son professionnalisme et assurer un résultat au top.

Quel parcours pour devenir carrossier ?

Le polissage, la mastication et la réparation des automobiles ne nécessitent pas seulement une habileté manuelle, cela exige également une compétence particulière. Plusieurs formations permettent d’intégrer le monde professionnel de carrossier. La formation diplômante débute dès la fin de la 3e. Ainsi, l’apprenti est strictement amené à suivre les cours, tant sur la théorie que sur la pratique. En général, les apprentissages ne doivent pas durer plus de deux ans. Vous pouvez par conséquent faire le choix entre les cursus suivants :

  • CAP Construction des carrosseries
  • CAP Réparation des carrosseries
  • CAP Peinture en carrosserie
  • CAP Maintenance des véhicules automobiles
  • BTS Conception et réalisation de carrosserie
  • Titre professionnel CQP (Certificat de Qualification Professionnel) carrossier réparateur ou carrossier peintre en contrat de professionnalisation.

Sur d’autres alternatives, les jeunes diplômés ayant acquis une alternance ou plusieurs stages dans un garage ont l’opportunité d’être recrutés dans des grandes entreprises automobiles rapidement.

Les salaires

Un jeune diplômé en carrosserie est rémunéré à l’équivalent du SMIC. En devenant expert, il peut toucher aux environs de 7000 € par mois. Par ailleurs, le salaire peut encore augmenter en fonction des années d’exercice dans le domaine, des compétences acquises, de l’entreprise qui emploie, du garage ou de la région. Par exemple, en Île-de-France, la paie est très élevée. Le spécialiste en automobile gagne des primes d’équipes ou d’autres éléments variables (participation et intéressement, par exemple) lorsqu’il travaille dans une concession automobile ou dans un garage de grande taille. 

Les employés en CDI sont payés entre 1950 et 2340 € nets par mois. D’après la convention collective nationale automobile, les carrossiers sous contrat CDI doivent jouir de prime d’intégration de 50% de la rémunération brute mensuelle. Cette commission est justifiée après la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Nombreuses sont les situations qui peuvent amener à faire appel à un carrossier. Avec de l’ancienneté et des expériences probantes, le carrossier peut accéder aux postes d’encadrement en tant que réceptionnaire d’atelier, chef d’équipe ou manager d’autres carrossiers. D’autant plus, les portes du contrôle technique automobile ne sont grandement ouvertes au carrossier.

Le carrossier peut également travailler au sein de divers établissements : réseau d’une grande marque, entreprises spécialisées en carrosserie-peinture, ateliers de réparation automobile, concessionnaires automobiles, entreprises de métallurgie du secteur automobile, usine de construction automobile, etc.

Par la détention d’un bac pro en « réparation carrosseries » ou « construction carrosseries », le spécialiste en automobile a la possibilité d’une excellente progression professionnelle. Il peut reprendre une entreprise ou devenir auto entrepreneur : rien de mieux que d’avoir son propre garage !

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne