Devenir carrossier peintre
Le domaine du garage et de l’automobile regroupe de nombreux métiers. Parmi ces professions, celles du garagiste et du mécanicien sont les plus connues. Ces professionnels réparent l’intérieur des véhicules. Le carrossier, quant à lui, travaille sur l’extérieur des automobiles. Spécialiste des voitures endommagées, le carrossier peintre a pour mission principale de redonner aux automobiles leur aspect d’origine. Bien que son travail centré soit sur l’esthétique des carrosseries, ce professionnel s’y connaît également en mécanique. Le carrossier peintre exerce alors un travail physique et éprouvant. Il travaille souvent sous pression et doit posséder des compétences précises qui lui permettront d’accomplir ses tâches dans les meilleures des conditions. Puisqu’il s’agit d’un métier qui n’improvise pas, cet emploi est accessible que par voie de formations adaptées.
Présentation du métier de carrossier peintre
Le carrossier peintre s’occupe de l’enveloppe externe des voitures abîmées ou accidentées. Pour ce faire, il procède à la réparation et au remplacement des éléments de carrosseries et pare-chocs des véhicules. Il passe ensuite à la finition de peinture sur les parties concernées. Le carrossier peintre prend en charge tous les types de véhicules comme les voitures, les poids lourds et les caravanes. Il peut également être amené à travailler sur des téléphériques. De plus, le carrossier peintre est le professionnel désigné pour poser des inscriptions des motifs décoratifs sur les carrosseries.
Le carrossier peintre peut exercer dans différentes structures. Il peut intégrer un garage, une entreprise spécialisée dans la carrosserie ou un concessionnaire. Les compétences de ce professionnel sont également sollicitées par les administrations qui disposent d’un parc de véhicules. Le carrossier peintre travaille de manière autonome ou en équipe sous la responsabilité d’un chef d’atelier. Puisqu’il manipule des produits chimiques, il doit porter une combinaison de protection, un masque, des lunettes, des gants et des cagoules. Cette tenue lui permet de se protéger contre les odeurs, la poussière et les émanations chimiques.
Les principales missions
Dans le cadre de son travail, le carrossier peintre dispose d’une double qualification : la réparation des carrosseries et la peinture. Ses principales activités consistent avant tout à préparer les surfaces. Il doit alors :
- Nettoyer les surfaces en les décapant et en les débarrassant de la rouille.
- Égaliser les surfaces en mastiquant les défauts à l’aide d’une spatule ou d’un pistolet puis en les ponçant à la main avec une meule électrique.
- Couvrir les surfaces qui ne doivent pas être peintes.
- Appliquer un produit anticorrosion puis pulvériser une sous-couche isolante tout en s’assurant d’obtenir une surface lisse capable de recevoir la peinture de finition.
Ensuite, le carrossier peintre doit préparer la peinture. Cette étape regroupe différentes activités comme :
- La détermination de la couleur à mettre sur la voiture grâce un code de couleur ou un spectrophotomètre.
- L’évaluation de la quantité de peinture à utiliser.
- Le contrôle de l’état de la peinture et le mélange des couleurs.
La peinture est effectuée dans un local bénéficiant d’un bon éclairage et exempt de poussière. Pour poser la peinture, le carrossier peintre doit :
- Faire gicler les couches de peinture avec un pistolet. Il faudra procéder à plusieurs couches de peinture et le carrossier peintre doit respecter le temps de séchage de chaque couche.
- Sécher la peinture en plaçant le véhicule dans un four ou en utilisant un appareil infrarouge.
- Retoucher les éventuels défauts de peinture.
Les qualités et compétences nécessaires
La remise en l’état d’un véhicule demande certaines qualités et compétences précises. Le carrossier peintre doit donc :
- Connaître les matériaux et les produits de traitement de surface de carrosseries.
- Maîtriser le travail des matériaux comme les métaux, le plastique.
- Savoir manier matériels électriques et électroniques.
- Avoir une grande habileté manuelle
- Maîtriser les techniques de peinture au pistolet.
- Avoir le sens de l’esthétique en plus de faire preuve de rigueur et de minutie.
- Disposer d’une grande capacité à s’adapter à l’évolution des techniques de réparation de carrosserie et de peinture.
Quel parcours pour devenir carrossier peintre ?
Il existe plusieurs formations qui permettent d’accéder aux métiers de l’automobile. Pour devenir carrossier peintre, il faut être titulaire d’un CAP ou d’un BEP. Pour le CAP, l’apprenti peut choisir entre un CAP construction des carrosseries, un CAP réparation de carrosserie ou un CAP peinture en carrosserie. Il peut ensuite poursuivre son parcours et se perfectionner en décrochant un Bac Pro en construction des carrosseries ou en réparation de carrosserie. Il est également possible de trouver un poste de carrossier peintre grâce à un CQP peintre confirmé.
Les salaires
En début de carrière, le carrossier peintre gagne environ 1830 € bruts par mois. En justifiant de plusieurs années d’expérience, il peut prétendre à un salaire mensuel de 7000 €. Néanmoins, la rémunération varie d’un atelier à un autre. Puisqu’il est difficile de trouver de la main-d’œuvre dans ce domaine, ce métier est caractérisé par un faible taux de chômage. En intégrant une grande entreprise spécialisée dans la réparation de carrosserie, le carrossier peintre peut bénéficier de différentes primes et de nombreux avantages comme l’intéressement ou la participation.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Les ateliers de carrosserie donnent leur chance aux nouveaux diplômés. Cependant, les industries de l’automobile sont de plus en plus exigeantes lorsqu’elles cherchent leur nouveau carrossier peintre. En effet, les demandeurs d’emploi doivent avoir toutes les compétences nécessaires à l’exercice de l’activité de carrossier peintre afin de répondre aux exigences du secteur. Après plusieurs années d’expérience, ce professionnel peut décrocher un poste de chef d’atelier et sera chargé de la gestion et de l’organisation de l’atelier. Ce rôle lui permettra ensuite de devenir réceptionnaire. Cette fonction consiste principalement à optimiser la relation avec les experts ainsi que des clients et à gérer le planning de l’atelier. Avec de la détermination et de l’expérience, le carrossier peintre peut devenir responsable de site. Ce poste est accompagné par la responsabilité de gérer les équipes techniques et commerciales de la structure dans laquelle il travaille. Il est également possible de reprendre ou de créer une entreprise de carrosserie.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne