Devenir bûcheron

Professionnel qualifié, le bûcheron s’occupe de toutes les tâches liées à l’entretien des espaces forestiers. L’ouvrier forestier ou agent forestier coupe les arbres en respectant les règles de sécurité et en utilisant les techniques d’abattage appropriées. Il est également chargé de l’organisation des chantiers afin de maintenir l’ordre et sécuriser la zone de travail. Missions, compétences indispensables, formation, salaires, débouchés… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de bûcheron.

Bucheron

Présentation du métier de bûcheron

Constamment en contact avec la nature, le métier de bûcheron convient pour les amoureux des espaces verts et ceux qui aiment exercer en plein air. Il réalise les tâches liées à l’entretien des forêts, mais peut être amené à travailler dans les zones urbaines. Sa tâche consiste à abattre les arbres en utilisant des équipements forestiers ainsi que des engins mécanisés. Lors de l’abattage, il doit s’assurer de ne pas causer des dégâts aux arbres voisins. L’agent forestier est aussi un spécialiste du façonnage d’arbres et de bois. Après avoir été façonnés, ces derniers sont triés et classés en fonction de l’usage: bois d’œuvre pour la construction, bois d’industrie, bois de chauffage. Aussi chargé d’entretenir des espaces forestiers ou des espaces privés, le bûcheron intervient pour mener des actions de préservation des milieux naturels. Il coupe les arbres morts, dépouille les arbres des branches superflues et enlève les broussailles sur le terrain. Dans ce cadre, il a pour mission de réaliser les travaux nécessaires afin d’assurer le renouvellement de la forêt.

Les principales missions

La plupart des bûcherons ont pour activité de réaliser des travaux de coupe du bois tout en respectant des règles de sécurités très strictes. Ces professionnels maîtrisent les techniques d’abattage que ce soit au moyen d’outils et matériels conventionnels que d’engins plus performants, voire automatisés. Les différentes espèces d’arbres n’ont pas de secret pour le bûcheron. Un savoir indispensable lui permettant de choisir la technique de travail la plus adaptée et la plus efficace.

D’autres bûcherons peuvent exercer leur métier en tant que responsables de la préservation des forêts. Passant le plus clair de son temps sur le terrain, ils réalisent différentes tâches permettant d’entretenir les espaces forestiers :

  • Analyse de la zone boisée 
  • Découpe, classement et transfert des arbres
  • Identification des arbres malades ou morts
  • Mise en sécurité des zones pouvant être sujettes à des incendies grâce au déboisement
  • Opération de reboisement pour assurer le renouvellement et le développement des forêts

Dans le cadre de son activité, le bûcheron connaît parfaitement la législation sur les exploitations forestières. Ainsi, il identifie les espèces d’arbres qui peuvent ou doivent être coupées selon la finalité du bois. Le bucheron exerce sa fonction en respectant le cahier des charges et en gérant tous les détails de la production : type de bois, volume, délais. 

Avant les opérations d’abattage, l’ouvrier doit préparer les outils et les machines qui serviront à couper les bois. D’autre part, il s’occupe également de l’entretien de ses différents outils, en plus de maîtriser leur utilisation. 

Les qualités et compétences nécessaires

Le bucheron dispose de nombreuses compétences ainsi que de plusieurs qualités lui permettant de mener à bien ses missions. Étant un métier de terrain et relativement difficile, il est indispensable d’avoir une bonne condition physique. En effet, l’ouvrier forestier travaille toujours en plein air et il est constamment sur le terrain. Une excellente santé est donc requise ainsi qu’une endurance et une résistance pour s’adapter aux conditions météo. Le bûcheron est un travailleur manuel et il doit posséder une certaine habileté et de bons réflexes. Bien qu’il travaille en équipe, faire preuve d’autonomie est indispensable pour pouvoir s’organiser et assurer une parcelle qui lui est confiée. Un esprit de rigueur est aussi de mise pour ne pas commettre d’erreur vu qu’il s’expose à des risques lors de chaque opération d’abattage. La connaissance des règles de sécurité est exigée tout comme la maîtrise de la législation en vigueur en ce qui concerne l’abattage du bois. Pour exercer le métier de bûcheron, il est aussi important d’aimer la nature et les espaces verts étant donné qu’il y exerce son métier.

Quel parcours pour devenir bûcheron ?

Différentes formations peuvent être suivies par ceux qui souhaitent exercer le métier de bûcheron. La CAP agricole travaux forestiers spécialité bûcheronnage ou sylviculture est accessible dès la 3ème. Il existe également le BPA travaux forestiers qui propose les options suivantes : travaux de bûcheronnage et travaux de sylviculture. Les aspirants souhaitant accéder à des fonctions à plus de responsabilités ou envisageant de créer leur propre entreprise doivent obtenir un diplôme de niveau 4 tel que : Bac professionnel Forêt, BP Responsable de chantier forestier, Bac pro gestion des milieux naturels et de la faune. Pour ceux qui veulent décrocher un diplôme de niveau Bac +2, ils peuvent suivre une formation BTS agricole gestion forestière.

Les salaires

Le bûcheron débutant est payé au SMIC en début de carrière. Néanmoins, il peut augmenter son salaire en effectuant plusieurs missions. S’il travaille dans la fonction publique, la rémunération du bûcheron tient compte de la grille salariale ainsi que de ses expériences. Après avoir acquis de l’expérience, l’ouvrier forestier peut devenir un entrepreneur et lancer sa propre activité et ainsi gagner plus d’argent. À noter qu’un diplôme de niveau BAC est requis pour exercer le métier de bûcheron en tant qu’indépendant. 

Les débouchés et opportunités d’emploi

Le bûcheron travaille souvent pour le compte des entreprises de travaux forestiers, des groupements de communes ou pour des collectivités territoriales. Néanmoins, il peut aussi exercer sa fonction auprès des particuliers. Le secteur est particulièrement porteur et les jeunes diplômés n’auront pas de mal à trouver un emploi grâce à l’intérêt environnemental des collectivités ainsi qu’une politique d’aménagement des espaces verts. En fonction de ses années d’expérience, le bûcheron peut par la suite devenir conducteur de travaux et gérer une équipe d’ouvriers forestiers. Les bûcherons qui travaillent pour l’Office National des Forêts (ONF) ont la possibilité d’accéder au poste d’agent technique forestier en passant un concours interne.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne