Devenir brasseur de bière

La bière, une boisson alcoolisée très populaire qui est de surcroît la plus consommée au monde. Et encore, le marché de la bière artisanale est aujourd’hui en pleine effervescence. Cette situation pousse de nombreux passionnés à envisager une reconversion dans le secteur. Le métier de brasseur de bière requiert de la passion et du savoir-faire. Le fait de créer soi-même une bière authentique appréciée par beaucoup de gens procure une satisfaction incomparable. Vous êtes passionné par ce breuvage extraordinaire ? Parcourez cette fiche et apprenez-en plus sur le métier de brasseur de bière.

brasseur de bière

Présentation du métier de brasseur de bière

Il existe deux sortes de brasseur de bière : le premier travaille dans une entreprise industrielle (ouvrier ou ingénieur). Le second est un artisan dans une brasserie artisanale ou une microbrasserie (artisan-brasseur, maître-brasseur). Le brasseur de bière est un professionnel qui fabrique et produit de la bière. Il met en œuvre tous les processus de fabrication de cette boisson qui sont : le maltage, le brassage, la filtration et la fermentation. Les principaux ingrédients qu’il utilise sont : l’orge, les houblons, l’eau et la levure. Dans les grandes entreprises, les tâches réservées au brasseur de bière sont presque toutes automatisées. Mais la production artisanale a remonté le niveau et le marché de la bière n’est que plus florissant. Le développement des microbrasseries a permis la création de plusieurs emplois de brasseur de bière. Dans tous les cas, ce professionnel est responsable de la fabrication proprement dite et de la supervision du processus. Il s’occupe aussi de la conservation et du conditionnement. Les conditions de travail du brasseur de bière ne sont pas faciles. Son environnement est très varié : chaud et humide en salle de brassage. Froide dans les caves de garde. Il porte une tenue réglementaire composée de blouse, bonnet et des gants pour faire respecter les normes d’hygiène. 

Les principales missions 

L’automatisation des tâches liées à la fabrication de bière a fait perdre sa place au brasseur dans les grandes structures. Heureusement, les microbrasseries artisanales qui sont en plein essor redonnent au brasseur de bière toute son importance. Les missions du brasseur de bière se déroulent alors sur plusieurs étapes :  

  • Il sélectionne la matière première : orge, houblon, etc.
  • Il surveille la germination de l’orge, sèche et torréfie les grains ; 
  • Il mélange les ingrédients : eau et malt ;
  • Il chauffe le tout pour avoir le moût ;
  • Il contrôle la température et l’aromatisation des brassins ;
  • Il ensemence le moût avec les levures de bière pour la fermentation ;
  • Il prélève d’échantillons pour faire des tests ;
  • Il assure les opérations finales de traitement de la bière : filtrage, affinage, etc.
  • Il nettoie et désinfecte les matériels, outils, machines et équipements ;
  • Il gère ses fournisseurs et sa clientèle. 

Les qualités et compétences nécessaires

Le brasseur doit avoir des aptitudes spécifiques pour aboutir à un meilleur résultat, c’est-à-dire une bière de qualité. Il doit :

  • Connaître les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. La bière est un produit destiné à la consommation, les normes en la matière doivent être scrupuleusement suivies.
  • Avoir une connaissance parfaite des étapes de fabrication.
  • Être précis et attentif. Dans ce métier, la précision est primordiale. Il doit toujours rester concentré dans l’utilisation des machines et le suivi des process.
  • Être réactif, autonome et polyvalent : il doit se tenir prêt à toute éventualité et doit savoir réagir selon la situation. Il peut réaliser à lui seul diverses tâches qu’il devra maîtriser surtout s’il est artisan. 
  • Être un bon commercial pour mener à bien ses affaires : vente, gestion client, etc.
  • Avoir des notions en chimie, en vinification et en brassage de céréales. Tout cela est indispensable pour pouvoir faire de bonne bière. 
  • Posséder une capacité à travailler en équipe. Dans une grande brasserie, le travail se fait souvent en équipe. Avoir un esprit de groupe facilitera la tâche de tout le monde. Cela mettra une ambiance de travail agréable.
  • Avoir une bonne endurance physique. Le métier de brasseur de bière est ardu. De longues journées dans une atmosphère lourde : péniblement chaude ou froide. Des situations qui sont éprouvantes physiquement.  

Quel parcours pour devenir de brasseur de bière 

Pour devenir brasseur de bière en France, il n’y a pas encore de diplôme spécifique en la matière. Un des diplômes liés à la fabrication agroalimentaire suivants peut mener à la profession : 

  • CAP CIP conducteur d’installations de production
  • CQP technicien de process brassicole
  • Bac pro BIT bio industries de transformation
  • Bac pro PCE procédés de la chimie et métiers de l’eau
  • Bac pro technicien conseil vente option vins et spiritueux
  • DUT GB IABgénie biologique, option industrie agroalimentaire et biologique,
  • BTS PP pilotage de procédés
  • Master procédés fermentaires pour l’agroalimentaire.

Pour être artisan dans une microbrasserie, il existe des formations continues. Bien que ces dernières ne soient pas obligatoires pour exercer, elles sont néanmoins recommandées. 

  • Formations (non diplômantes) de l’IFBM de Nancy
  • Formation continue du CFPPA de Douai
  • Formation ENILBIO de Poligny
  • Diplôme Universitaire d’opérateur de brasserie (département biotechnologies de l’université de La Rochelle)

Il est important de souligner que le brasseur acquiert un vrai savoir-faire en interne et progresse au fur et à mesure de ses années d’expérience. Chaque brasserie a sa propre recette secrète qui fait la renommée de sa bière. 

Les salaires 

Le salaire mensuel du brasseur de bière dans l’industrie agroalimentaire varie selon son statut. Un ouvrier par exemple touche une rémunération équivalente au SMIC. Tandis que l’ingénieur contrôle qualité gagne un salaire nettement plus élevé soit environ 2700 € bruts. 

Le brasseur de bière indépendant quant à lui voit ses revenus variés en fonction de sa production, du prix sur le marché et des bénéfices qu’il réalise. 

Les débouchés et opportunités d’emploi

Le brasseur de bière travaille dans une brasserie industrielle ou dans une microbrasserie artisanale. Ce secteur n’offre pas beaucoup de possibilités aux salariés. Les grandes brasseries sont peu nombreuses. Par contre depuis quelques années, on trouve une multiplication des microbrasseries artisanales locales. Cela ouvre droit à des opportunités d’emploi pour ceux qui envisagent d’entrer dans cette filière. La France tient la première place des pays européens qui comptent le plus grand nombre de brasseries. De plus, le marché de la consommation est en faveur des bières artisanales. Ce qui confère un peu d’espoir aux artisans qui souhaitent évoluer dans ce milieu. Travailler à son compte, ouvrir sa propre microbrasserie est possible avec quelques formations et spécialisations. Une évolution interne dans les grandes industries peut aussi se faire. Passer de brasseur à responsable de fermentation ou filtration ou pourquoi pas obtenir un poste au niveau de la direction de qualité. Une perspective d’évolution à l’international reste également une option.

Comment devenir brasseur ?

En tant que véritable passionné de bières, il est possible que vous envisagiez de devenir brasseur. En effet, vous avez envie de créer votre propre bière artisanale et de la commercialiser prochainement. Vous pouvez tout à fait donner vie à votre projet grace à une formation pour devenir brasseur. Durant votre formation de brasseur, vous allez apprendre toutes les étapes indispensables pour réaliser une bière de qualité. Dans cette logique, vous pourrez aussi vous rendre compte, au cours de la formation, si c’est vraiment ce que vous souhaitez faire.

Devenir brasseur demande un véritable savoir-faire que vous allez acquérir au cours de la formation. Pour réaliser une bière artisanale de qualité, vous devrez dans un premier, choisir des matières premières de qualité, à savoir l’orge et le houblon. Une fois que l’orge a germé, vous devrez le torréfier et mélanger l’eau et le malt. Pour devenir brasseur, vous allez apprendre au cours de la formation de brasseur toutes les étapes de sécurité et d’hygiène que vous devrez mettre en place. De plus, il va être indispensable de connaître et de maîtriser toutes les étapes de la fabrication d’une bière.

Au niveau des qualités requises, polyvalence, réactivité ou bonne condition physique sont appréciées.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne