Devenir barista

Le café ou l’espresso, fait partie des boissons les plus consommées au monde. Son goût est apprécié de tous. Même les enfants les adorent. Pour beaucoup, prendre un espresso ou une bonne tasse de thé fait partie des rituels du quotidien, que ce soit à la maison ou au travail. De ce fait, plusieurs hôtels, bars et restaurants ont mis en place des coffee shop. Boire du café après le petit-déjeuner stimule les fonctions cognitives, réduit l’impression de fatigue et booste en énergie. Pour les mêmes raisons, des entreprises et des boîtes font appel à des baristi pour accueillir les clients, prendre les commandes et servir le café. Êtes-vous amateur ou grand connaisseur de café ? Ce métier peut vous convenir et vous séduire même. Avant de vous lancer, vous devez vous renseigner un peu plus sur le métier de barista.

Barista

Présentation du métier de barista

Le terme barista désigne un barman en italien. C’est la personne qui travaille derrière un bar, un pro de la préparation d’un espresso, ce fameux café court aromatisé qui enivre tant de monde. 

Dans d’autres pays, comme en France, le barista est également appelé « cafelier » ou « sommelier de café ». Il œuvre de près ou de loin avec une machine à café. En dehors de l’espresso, le barista se spécialise également dans la préparation d’autres boissons à base de caf, chaudes ou froides. Ce grand spécialiste a la vocation de mettre en valeur tout le potentiel aromatique du café moulu. Cette extraction est servie par un délicieux latte macchiato, un capucino, une boisson au café glacé, etc. Le barista peut travailler dans le bar d’un hôtel où il est chargé de servir du café et des boissons à base d’espresso. Il peut également être rattaché à un salon de thé. Dans ce cas, sa principale mission consiste à distribuer d’autres boissons telles que les jus gazeux ou glacés, le thé ainsi que diverses gourmandises pour les accompagner les gâteaux, les bagels, les sandwichs, etc. Cependant, le barista doit savoir distinguer les différents types de café pour pouvoir interagir pleinement avec la clientèle et partager sa passion.

Au même titre, le barista joue à la fois le rôle de réceptionniste dans la salle : accueillir les clients, présenter la carte, noter les commandes, servir les repas et donner la facture aux clients.

Les principales missions

Etre barista ne consiste pas seulement à réaliser des bons à base de café, mais il s’agit aussi de partager ses expériences et sa passion avec les clients. Le barista exerce de multiples tâches pour garantir le bon fonctionnement de la restauration et la satisfaction de ses « invités ». 

Ainsi, il est chargé de : 

  • accueillir les clients à leur arrivée et de les installer à une table.
  • présenter la carte et de faire découvrir la multitude des arômes et des méthodes d’extraction pour un choix parfait.
  • définir les particularités de chaque menu en mentionnant : ingrédients, terroirs, origines, etc. Cela est strictement nécessaire pour éviter les réactions allergiques.
  • noter les commandes en accordant une grande importance aux détails : proportion de lait, de sucre, de café, etc.
  • réunir tous les équipements à la préparation du café et assurer son bon fonctionnement : machine à espresso automatique ou manuel, pressoirs, moulins, cafetière à filtre, lait, sucre, etc. En cas de rupture de produits ou panne de machine, le barista se doit d’aviser le manager et chercher une solution.
  • préparer les boissons adéquates à la recette en faisant une démonstration aux clients.
  • Servir la boisson et les accompagnements aux clients rapidement et en toute politesse et courtoisie. Le temps d’attente ne devrait pas être long. Le client est roi.
  • recevoir les paiements du client par carte de crédit ou en espèces.
  • communiquer les retours positifs et négatifs venant du client aux managers en vue d’améliorer la qualité de service et des offres.
  • gérer les stocks et faire les inventaires des produits écoulés.
  • assurer la formation des nouveaux employés sur les tâches du personnel, les ingrédients de la boisson, les opérations de l’atelier.

Travaillant dans le domaine de la restauration, le barista doit strictement respecter les règles de santé et de sécurité. Il doit maintenir la propreté de tous les ustensiles de cuisine et des mobiliers : assiettes, moulins, extracteur de jus, mugs, chaises, tables, comptoir, etc.

Les qualités et compétences nécessaires

Artisan du café,  le barista doit à la fois avoir des compétences théoriques et techniques éprouvées. En plus d’être totalement inspiré par l’environnement du café, le barista doit rassembler les connaissances et aptitudes suivantes : 

  • Bénéficier des connaissances de base sur les particularités de chaque café.
  • Posséder des compétences en matière de communication et de service à la clientèle pour assurer la qualité d’accueil.
  • Avoir des notions de base en comptabilité pour assurer les paiements.
  • Être passionné du métier et avoir le sens de la créativité pour s’inspirer des techniques de la « Latte Art ».
  • Savoir identifier rapidement le profil d’extraction d’un type de café et en tirer toutes les saveurs possibles.
  • Avoir une bonne maîtrise des appareils électroménagers comme les machines à café/thé, les extracteurs de jus, les percolateurs manuels et automatiques, les moulins à café, etc.
  • Disposez des connaissances techniques nécessaires pour entretenir convenablement les pistons des machines et les autres matériaux.  

Pour sublimer le goût du café, un bon barista doit posséder le savoir-faire des dosages et le mariage de divers ingrédients : sucre, lait, caramel, vanille, etc.

Physiquement, le barista doit avoir une bonne acuité visuelle pour la réalisation de différentes figures et symétries : tulipe, cygne, cœur, etc. Il doit également posséder une bonne mémoire et être dynamique pour mener de nombreuses tâches simultanément.

La minutie, l’enthousiasme, l’habileté, le sens de l’écoute et de l’organisation sont les qualités requises pour mener à bien les attributions du barista.

Le spécialiste doit avoir une grande disponibilité pour garantir les tours de service. Il travaille en horaires fractionnés. Il peut aussi être appelé à son poste lors des jours fériés ou de nuit, voire les fins de semaine.

Quel parcours pour devenir barista ?

La carrière d’un barista peut commencer par un poste de serveur dans un café ou barista junior. Aucun diplôme spécifique n’est nécessaire pour devenir pro dans ce domaine, mais au minimum, vous devez être titulaire d’un diplôme du secteur de la restauration pour avoir des bonnes bases sur le métier de barman et de serveur. Vous pouvez alors choisir entre un CAP Commercialisation et services-hôtel-café-restaurant, MC Employé barman, BAC PRO Commercialisation et services en restauration, BP Barman, BTS Management en hôtellerie-restauration… Ensuite, vous devez suivre une formation sur l’utilisation des appareils à la préparation de boisson, à l’élaboration des cappuccinos et des cafés ainsi qu’à la maîtrise du café latte. Ces formations sont souvent proposées par des marques ou des importateurs. Vous pouvez booster vos compétences et gagner en expériences en vous formant auprès d’un barista en chef. 

Les salaires

En moyenne, un barista touche 1 670 € brut par mois. Plusieurs paramètres peuvent apporter quelques variations à ce montant. En effet, les baristas ne sont pas tous rémunérés aux mêmes hauteurs dans chaque ville. Le salaire dépend également de l’entreprise où il exerce ainsi que de son niveau d’expérience. Le barista d’un salon de café luxueux peut, par exemple, toucher un salaire allant jusqu’à 2 930 € net. Le barista peut gagner plus avec des primes annuelles qui sont calculées selon les objectifs de vente. Les pourboires constituent également des gains quotidiens qui peuvent être très avantageux. 

Les débouchés et opportunités d’emploi

Le métier de barista est considéré comme une profession de reconversion. Le sommelier de café peut trouver un post dans des hôtels, des stands gourmets, des restaurants, des salons de thé, bars, etc. Le barista peut aussi bien travailler dans une petite ville qu’en milieu urbain. Parlant d’évolution, ce professionnel peut alors améliorer sa situation en intégrant la restauration de luxe ou en travaillant dans des enseignes de coffee shop d’envergure. Il est également possible de devenir torréfacteur en suivant une formation complémentaire. 

Avec des années d’expérience, des connaissances en marketing et quelques aptitudes à gérer une entreprise, le barista peut ouvrir son propre coffee shop ou salon de thé.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne