Devenir attaché d’administration
Cadre fonctionnaire, l’attaché d’administration prend part à l’élaboration des politiques publiques et s’engage à les faire appliquer dans un service du ministère où il travaille. Il est aussi chargé de la gestion des moyens humains, matériels et financiers.L’exercice de ce métier vous permet d’accéder, tout au long de votre carrière, à une multitude de professions et d’évolutions professionnelles. Mais comment devenir Attaché d’administration ? Retrouvez ici toutes les caractéristiques de ce métier : les missions,les qualités et compétences requises, les formations nécessaires, ainsi que la rémunération.
Présentation du métier d’attaché d’administration
L’attaché d’administration contribue à la conception et à la mise en œuvre des politiques ministérielles et interministérielles. Son rôle est d’assurer le bon fonctionnement des services publics, comme les hôpitaux, les transports, les tribunaux ou encore la Sécurité sociale. Il peut effectuer différents métiers et réaliser diverses missions en fonction de son affectation et de ses compétences. Pour faire appliquer les directives du gouvernement au sein du ministère dont il dépend, il prépare et rédige les textes juridiques, tels que les arrêtés, les décrets ou les circulaires. Il peut également être chargé de réaliser des études, des recherches, puis d’écrire des rapports pour présenter ses conclusions. Ce professionnel peut aussi être missionné de la conduite d’un projet. En tant que cadre supérieur, il est entre autres responsable de l’encadrement des différents agents de catégories B et C dans un ministère.
L’attaché d’administration peut exercer au sein de l’Éducation Nationale en tant qu’Attaché d’administration scolaire et universitaire (AASU). Il sera ainsi chargé de l’intendance. S’il travaille au sein du ministère de la Culture, il peut être Attaché territorial de conservation du patrimoine. Dans une commune, il occupe le poste de secrétaire général de mairie. Mais il peut aussi exercer dans le domaine hospitalier pour diriger un bureau ou s’occuper de la gestion.
L’attaché d’administration travaille la plupart du temps dans son bureau. Néanmoins, il est souvent en contact avec d’autres services. Selon les tâches qui lui sont confiées, il peut aussi se retrouver sur le terrain pour vérifier la conformité d’un projet à la réglementation ou pour rendre compte de l’avancement des travaux à sa hiérarchie. Il peut parfois être appelé pour intervenir dans l’urgence.
Les principales missions
Les missions de l’attaché d’administration varient en fonction de sa nomination. Cependant, elles consistent principalement à :
- Gérer le personnel dans un ministère, mais également la logistique ;
- Réglementer selon le cadre de son affiliation ;
- Contrôler l’application et le respect des textes réglementaires ;
- Délibérer au cas où il y a de litiges ou de conflits ;
- S’occuper de la comptabilité au niveau d’un service, d’une administration ou d’un établissement public.
L’attaché d’administration est aussi tenu d’actualiser sans cesse ses connaissances en matières juridiques et administratives.
Les qualités et compétences nécessaires
Pour exercer le métier d’attaché d’administration, il faut maîtriser le droit, l’économie et les sciences politiques. Cela permet d’analyser, d’interpréter et de synthétiser toutes les informations à sa disposition, comme les textes réglementaires, les données chiffrées, les discours des partenaires officiels, etc. Il doit savoir rédiger des rapports de façon claire et concise. Une bonne culture générale est aussi indispensable pour mener à bien ses différentes missions. Polyvalent, il s’adapte facilement à toutes les situations.
En fonction de ses missions, l’attaché d’administration doit avoir le sens de l’écoute. La diplomatie et la négociation lui sont nécessaires pour gérer les tensions causées par les conflits. Ses fonctions de cadre et de responsable d’un service lui demandent une capacité en management d’équipe.
Ambassadeur des projets qui lui sont confiés, ce professionnel doit être en mesure de présenter, de mettre en valeur et de défendre ses missions. Pour cela, il doit savoir prendre des initiatives et être autonome tout en respectant l’esprit du service public. Pour finir, l’attaché d’administration doit maîtriser parfaitement au moins une langue étrangère.
Quel parcours pour devenir attaché d’administration ?
Le seul moyen d’accéder au poste d’attaché d’administration est de réussir au concours externe de catégorie A des IRA (Instituts Régionaux d’Administration). Pour ce faire, vous devez être titulaire au minimum d’un diplôme universitaire de niveau Bac +3. Cependant, la majorité des candidats possèdent un Master ou d’un diplôme d’institut d’études politiques.
Il existe cinq IRA localisés dans cinq villes françaises différentes : Bastia (20), Lille (59), Lyon (69), Metz (57) et Nantes (44). Le concours est composé de trois épreuves écrites et de deux épreuves orales, dont une en langue étrangère. À l’issue de celui-ci, les lauréats sont d’abord formés pendant un an, leur permettant d’être affectés à leur futur poste. Cette formation est rémunérée, et est à la fois interministérielle et professionnelle.
Les salaires
Le salaire de l’attaché d’administration est déterminé suivant une grille indiciaire fixe. Il évolue suivant son grade et les échelons qu’il gravit en fonction de son expérience. Au premier échelon à son début, l’attaché d’administration perçoit une rémunération de 1 827,55 € bruts par mois. Celle-ci augmente jusqu’à 3 153,59 € bruts par mois après 25 ans et plus d’ancienneté dans le secteur public.
À cette rémunération principale sont ajoutées diverses indemnités et primes qui peuvent représenter 30% de son revenu total.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Une fois admis au concours, l’attaché d’administration est immédiatement recruté par les services centraux des ministères dès qu’il termine son année de formation. Il est affecté à un poste de son choix et suivant son rang de classement dans la promotion. Entre 350 à 370 postes sont à pourvoir chaque année par la voie du concours externe. Les milieux d’exercice sont très diversifiés : Collège, lycée, université, commune de taille importante, inspection académique, rectorat, département, région, établissement relevant de l’administration territoriale, Insee, administration centrale d’un ministère ou encore établissement hospitalier…
Avec de l’expérience, l’attaché d’administration peut logiquement évoluer vers les fonctions d’attaché principal. Il peut ainsi gagner en responsabilités au fur et à mesure où il gravit les échelons. À force de persévérance, il peut également devenir directeur de préfecture, conseiller d’administration scolaire et universitaire, administrateur civil, sous-préfet, conseiller de chambre régionale des comptes, conseiller de tribunal administratif… par le biais de la promotion interne.
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