Devenir assistant juridique
Le métier d’assistant juridique est important, car il participe indubitablement à la bonne marche de la société. C’est une grande source d’expérience et de savoir grâce à la diversité de ses tâches. Une profession loin de la monotonie qui offre de bonnes perspectives d’évolution professionnelle. Si vous êtes quelqu’un de polyvalent qui a une envie irrésistible de progresser dans la vie. Vous pouvez orienter votre choix vers le métier d’assistant juridique. Lumière sur ce métier prometteur.

Présentation du métier d’assistant juridique
L’assistant juridique est aussi appelé secrétaire juridique. Ses fonctions relèvent d’une part du secrétariat traditionnel, c’est-à-dire des activités administratives courantes : organisations, paperasseries, etc. Il prend aussi en charge d’autre part les tâches en rapport avec la justice. Il peut s’agir du contentieux, veille juridique, recherches. L’assistant juridique travaille auprès des professionnels du droit. Dans un cabinet d’avocat, une étude notariale, un office d’huissier, dans une équipe de juristes d’entreprise, ou encore dans un service juridique.En entreprise, l’assistant juridique travaille en étroite collaboration avec le service des ressources humaines. Il est appelé à soutenir ce service sur le plan légal. Il veille alors à l’élaboration des contrats de travail ou des procédures de licenciement en conformité avec la loi.Toujours dans ce même cadre, l’assistant juridique est plus centré sur le droit du travail, le droit commercial et le droit des sociétés.
L’assistant juridique doit avoir une solide connaissance en droits et en procédures. C’est une personne indispensable qui facilite le travail de son employeur. L’assistant juridique passe la plupart de son temps dans un bureau. Les fois où il est amené à se déplacer sont dans le cadre d’un suivi au niveau des instances. La disponibilité est de mise, il peut en effet être sollicité pour gérer des urgences. Le travail tard en soirée est alors assez fréquent. La pression est aussi présente dans ce métier. L’assistant juridique est multitâche et s’occupe de plusieurs affaires en même temps. Il y a ceux qui sont importants et ceux qui doivent être réalisés dans les plus brefs délais. Une bonne organisation et une parfaite résistance au stress sont impératives.
Les principales missions
L’assistant juridique occupe à la fois des tâches administratives et juridiques. Ses missions juridiques varient en fonction de la structure ou du cabinet qui l’emploie. Dans tous les cas, ses activités de secrétariat restent les mêmes :
- Il accueille les clients physiquement ou par téléphone.
- Il gère le planning, les déplacements, les courriers…
- Il fait le suivi et le classement des dossiers.
- Il organise des réunions.
- Il fait des prises de notes et de compte-rendu.
- Il gère l’agenda de son employeur.
- Il prend en charge la trésorerie.
- Il se charge de la facturation.
- Il rédige les documents et s’occupe de la mise en forme des actes.
- Il réalise les démarches administratives.
- Il procède à l’archivage des dossiers.
Pour la partie juridique de sa mission :
- Il prépare les dossiers et rassemble les documents nécessaires.
- Il rédige des actes : assignations, contrat, comptes rendus, conclusions, procès-verbal, etc.
- Il réalise des mises à jour fréquentes à propos des textes de loi en vigueur.
- Il fait des recherches juridiques.
- Il participe au rassemblement des pièces du dossier.
- Il prépare les plaidoiries (dans un cabinet d’avocat).
- Il est en contact avec les collaborateurs de son patron.
- Il assure la rédaction des actes et des règlements internes d’une entreprise.
- Il prépare les dossiers à transmettre aux auxiliaires de justice.
- Il participe à l’élaboration des procédures internes des services juridiques et assiste le chef de service.
- Il suit les procédures devant les tribunaux.
- Il représente son cabinet ou son entreprise lors des audiences en justice.
Les qualités et compétences nécessaires
L’assistant juridique est d’abord une personne pluridisciplinaire. Elle doit maîtriser beaucoup de domaines à la fois. Elle doit savoir utiliser les outils informatiques : la bureautique, dactylographie, etc. Une bonne connaissance de l’univers juridique : lois nationales et internationales, procédures civiles et pénales, fonctionnement des instances, contentieux, vocabulaires juridiques. Une bonne maîtrise d’une langue étrangère surtout l’anglais qui est la langue la plus parlée dans le monde. Il doit aussi avoir une notion de comptabilité également.
Il doit en second lieu avoir des capacités rédactionnelles et une parfaite maîtrise de la langue française. La rédaction d’actes fait partie intégrante du travail d’un juriste. L’assistant rédige toutes sortes de documents. L’orthographe doit être irréprochable dans la rédaction des dossiers. Ces derniers seront parfois rendus publics lors d’une publication officielle.
L’assistant juridique doit également faire preuve de discrétion. Les dossiers traités dans les cabinets juridiques sont toujours confidentiels. L’assistant juridique est tenu de garder pour lui les informations dont il pourrait avoir connaissance dans le cadre de son travail.
Ensuite, pour réussir dans ce domaine, l’assistant juridique doit être méthodique et organisé. Il doit savoir gérer les priorités dans son travail. Un sens de l’initiative est toujours très apprécié,car c’est un travail très chargé. Il doit être dynamique afin de réaliser au plus vite ses tâches.
Enfin, avoir un bon sens relationnel est aussi indispensable pour occuper ce poste. Il est le premier interlocuteur des clients qu’il doit savoir gérer. Il doit établir une bonne communication avec eux afin de les rassurer. Faire preuve de sympathie et d’une bonne présentation est important pour accueillir les clients. Il est aussi en contact direct avec les collaborateurs de son employeur.
Quel parcours pour devenir d’assistant juridique
Pour accéder au poste d’assistant juridique, il est nécessaire de faire une double formation : juridique et administrative. Accéder à la profession est possible avec un diplôme de secrétariat classique comme le BTS assistant de direction. Celui-ci peut être complété par une formation juridique. Un DUT carrières juridiques fera l’affaire. Plusieurs diplômes dans le domaine juridique mènent également à la profession. Pour ne citer que :
- DEUST assistant juridique
- DU secrétaire juridique
- Licence en Droit
- BUT carrières juridiques
- Licence professionnelle activités juridiques : assistant juridique, etc.
Les salaires d’un assistant juridique
L’assistant juridique gagne entre 1667 € et 3500 € bruts par mois. Soit un salaire médian de 2584 € bruts par mois. Selon son niveau d’étude, cette rémunération peut varier. Avec un diplôme de Bac +2, au début de sa carrière, l’assistant juridique touche environ 1650 € bruts. Avec un diplôme de Bac +3, il reçoit 1800 € bruts par mois.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Les possibilités de recrutement sont nombreuses pour le travail d’assistant juridique. Les entreprises privées, et les professionnels libéraux : cabinets d’avocats, d’huissier, d’expert-comptable, de notaire. En fonction de ses compétences et de sa capacité, l’assistant juridique pourra facilement faire évoluer sa carrière. Il pourra devenir clerc d’huissier ou clerc de notaire s’il a exercé dans un cabinet d’avocat. Au sein d’une entreprise, il peut briguer un poste de cadre. Il sera par exemple chef de service contentieux. Il est aussi possible d’évoluer vers le poste de manager d’équipe d’assistant. En passant des examens professionnels, l’assistant juridique peut intégrer la fonction publique et devenir fonctionnaire. Il a aussi l’occasion de poursuivre ses études de droit et devenir avocat ou autres auxiliaires de justice.
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