Devenir ascensoriste
Dans une ère où tout est automatisé, le métier d’ascensoriste se fait facilement une place. Un travail pour des ouvriers hautement qualifiés aux compétences techniques pointues.Entre l’apparition de nouvelles entreprises, les nombreuses spécialisations et les perspectives d’évolution, les demandes sont exponentielles d’année en année.
Vous souhaitez rejoindre une branche professionnelle en pleine expansion ? Vous tombez bien. Dans cet article nous vous disons tout sur le métier d’ascensoriste : description, principales missions, qualités, parcours, salaires et débouchés.
Présentation du métier d’ascensoriste
L’ascensoriste est le technicien chargé de l’installation, de la maintenance et de la modernisation de diverses machines contemporaines. Expert en électrotechnique, il intervient généralement sur des ascenseurs, mais aussi sur des escalators, des monte-charges et des téléphériques. Ses missions peuvent, de ce fait, avoir lieu dans différentes infrastructures modernes : immeubles d’habitation, centre commercial, hôtels, centre hospitalier, stations de ski ou bâtiments publics.
Évoluant dans un secteur d’activité en pleine expansion, ce professionnel peut espérer une belle carrière au sein des compagnies de gestion d’infrastructures ou d’installation et de maintenance d’ascenseurs. Aussi, avec les compétences, l’ambition et les moyens financiers nécessaires, il lui est tout à fait possible de se mettre à son compte.
Les principales missions
L’ascensoriste est souvent sollicité pour des travaux d’installation et de maintenance. Généralement, ses interventions se présentent comme suit :
- Mener une étude des plans du bâtiment
- Préparer la cage d’ascenseur
- Monter le moteur
- Placer les barres de guidage
- Installer les boutons et les rattacher au système électrique
- Poser les portes
- Monter la cabine d’ascenseur
- S’assurer que les travaux soient conformes aux normes de sécurité en vigueur
- Faires des vérifications avant la mise en service
- Effectuer des contrôles réguliers
- Réparer en cas de panne
- Apporter des mises à jour quand cela semble nécessaire
- Dresser un rapport détaillé de chaque intervention
Les qualités et les compétences nécessaires
À l’image d’un funambule, l’ascensoriste travaille dans des conditions nécessitant un grand sens de l’équilibre. Avoir le vertige est,de ce fait,proscrit. De plus, les travaux se font dans la majeure partie du temps debout ou dans des positions inconfortables. Ils impliquent même le port de charges lourdes. Raisons pour lesquelles il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique.
S’occupant de machines aussi délicates les unes que les autres, l’ascensoriste doit être rigoureux, méthodique, minutieux et surtout précis. Ici, le partage d’information est primordial. Pour ce faire, il doit, non seulement être à l’écoute, mais aussi être bon communicant. Une aptitude à rédiger est également indispensable pour ce professionnel qui doit faire des rapports de chacune de ses interventions.
Mais tout cela n’est rien sans les acquis de ses différentes formations. À savoir, de solides connaissances en mécanique, en électrotechnique, en électricité, électronique et en informatique.
Pour terminer, un bon technicien ascensoriste doit connaître les règles de sécurité et savoir les appliquer.
Quel parcours pour devenir ascensoriste ?
Pour exercer le métier d’ascensoriste, il est nécessaire d’avoir un diplôme de niveau Bac minimum. Il s’agit des Bac professionnels qui touchent au domaine de la maintenance d’équipements industriels, de l’électricité, de l’électrotechnique et des nouvelles technologies. Toutefois, il est recommandé de suivre des formations complémentaires pour une plus grande facilité d’accès et une possible évolution de carrière. Voici quelques formations notables :
- Bac pro MELEC – métier de l’électricité et de ses environnements connectés
- Bac pro MSPC – maintenance des systèmes de production connectés
- Bac pro électrotechnique
- MC technicien ascensoriste (accessible aux détenteurs d’un bac pro MEI ou MELEC, d’un niveau L1 validé en BTS ou en BUT)
- Technicien de réparation et modernisation des accessoires
- Technicien de maintenance des ascenseurs
Il existe des parcours universitaires de niveau Bac + 2 permettant d’intégrer le poste et de rapidement gravir les échelons. En l’occurrence le BTS électrotechnique et le BTS MS – maintenance de systèmes option A systèmes de production.
Notons que les connaissances dispensées par ses cursus peuvent être acquises lors de formation interne au sein de grandes entreprises telles que Schindler, Thyssen Krupp, Otis ou Koné.
Mais ce n’est pas tout, le métier d’ascensoriste est également ouvert à la reconversion professionnelle. Pour ce faire, le candidat doit être titulaire d’un titre professionnel Agents de Maintenance des Ascenseurs et d’un Certificat Professionnel Agent Qualifié de Maintenance des Ascenseurs.
Les salaires
Au tout début de sa carrière, le technicien ascensoriste touche le SMIC. Ce revenu peut très vite augmenter en fonction des années d’expérience. Des éléments comme le diplôme et la situation géographique peuvent également influer sur son salaire. Sans oublier que diverses primes sont prévues selon l’entreprise qui l’emploie : indemnité de risque, frais de déplacement, bon de repas, etc. Dans le cadre d’une montée en compétence ou d’une promotion, la rémunération peut être assez conséquente. Sans oublier que pour un métier d’avenir comme celui d’ascensoriste, travailler en indépendant peut être très rémunérateur.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Avec un plus grand taux de modernisation des infrastructures, les entreprises qui recherchent les services d’un ascensoriste se font de plus en plus nombreuses et sont implantées dans plusieurs régions du pays. Celles qui recrutent le plus sont les sociétés de gestion d’infrastructures, les compagnies d’installation et de maintenance d’ascenseur et les entreprises spécialisées en BTP. Des postes en interne sont à pourvoir dans certains grands hôtels même s’ils restent rares pour le moment. La plupart de ses structures offrent des opportunités d’évolution de carrière. Un ascensoriste expérimenté peut par exemple intégrer des fonctions de chef de travaux ou de responsable de secteur dans le cadre d’une promotion.
En développant des aptitudes sérieuses dans le domaine du transport filoguidé, le technicien ascensoriste peut être affecté à des activités plus complexes au sein des stations de ski. Il est également possible de se spécialiser dans toutes sortes de machines comme les escaliers roulants, monte-charges ou téléphériques. Pour terminer, ce professionnel peut acquérir des notions en marketing et accéder à des fonctions de technico-commercial.
Il ne faut pas oublier qu’il est également possible d’exercer ce métier en indépendant, que ce soit en itinérance, en collaboration avec d’autres spécialistes ou en fondant sa propre entreprise.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne