Devenir approvisionneur logistique
L’approvisionneur logistique a pour responsabilité d’assurer une gestion des stocks efficace et performante. Il garantit la continuité d’activité de son entreprise en commandant les produits dont elle a besoin dans les bonnes quantités et au bon moment. Notre fiche métier approvisionneur logistique vous livre toutes les informations utiles sur ce travail : rôle, missions, qualités et compétences requises, formation et salaire.
Présentation du métier d’approvisionneur logistique
L’approvisionneur logistique occupe un poste stratégique au sein d’une entreprise. Il est chargé de gérer le renouvellement des stocks. Il doit s’assurer de la disponibilité des matières premières des pièces détachées ou des produits, afin que l’entreprise puisse continuer à produire, mettre en stock et livrer dans les temps ses clients.
L’approvisionneur logistique doit avant tout déterminer les besoins de l’entreprise pour pouvoir mettre en place des plans d’approvisionnements cohérents. Pour cela, il collabore avec les acteurs de la chaîne de production ainsi que ceux des autres services concernés. Ce professionnel doit veiller à ce qu’il n’y ait pas de surplus ou de rupture dans les stocks. Travaillant en lien étroit avec le demandeur, l’acheteur et la comptabilité, il établit, envoie et suit les commandes passées par l’entreprise. Lors de la livraison, il s’occupe de régler les factures des fournisseurs et vérifie la conformité des produits reçus.
Pour gagner en performance, l’approvisionneur logistique doit également chercher à optimiser les approvisionnements à tous les niveaux (délais, coûts, qualité, quantité…). Dans certains cas, il peut être amené à remplir certaines missions commerciales, comme la négociation auprès des fournisseurs.
Avec les fluctuations des prévisions et les changements des besoins, l’approvisionneur logistique est un métier stressant. Il est exposé à un challenge permanent avec des horaires de travail très décalés. Cet emploi peut s’exercer dans tout type d’entreprise et a l’avantage de permettre de tisser de nombreuses relations, aussi bien avec les personnels internes qu’externes : direction générale, directions fonctionnelles, fournisseurs, prestataires de service, transporteurs, clients, prospects, administrations publiques, douanes, etc. Il offre en plus de belles perspectives professionnelles.
Les principales missions
Dans ses activités quotidiennes, l’approvisionneur logistique doit mener les missions suivantes :
- Élaborer et suivre la politique de gestion des stocks ;
- Mettre en place un plan d’approvisionnements en se basant sur les prévisions, le plan de production ou le plan industriel et commercial (PIC)
- Passer les commandes de réapprovisionnement ;
- Suivre l’acheminement des commandes en se mettant en contact avec les transporteurs ;
- Vérifier la conformité de l’approvisionnement avec les conditions préalablement négociées auprès des fournisseurs ;
- Résoudre les problèmes liés aux délais ;
- Évaluer le niveau de performance des fournisseurs ;
- Essayer d’optimiser les programmes de livraison ;
- Rédiger des contrats logistiques ;
- Sélectionner une liste de fournisseurs pour renforcer ceux déjà en place.
Les qualités et compétences nécessaires
L’approvisionneur logistique doit disposer de certaines qualités personnelles et professionnelles pour être embauché. Tout d’abord, il doit être à la fois un manager et un bon leader. Le sens de l’organisation lui est essentiel pour pouvoir envoyer les commandes sans arrêter la chaîne de production. Professionnel rigoureux, il doit aussi être à l’aise avec les chiffres et posséder un talent certain avec la négociation.
Ensuite, comme l’approvisionneur logistique est continuellement en contact avec des acteurs internes et externes, il lui faut donc disposer d’un bon sens du relationnel. Son travail lui soumet à la pression des prix et des délais, ce qui lui demande une grande capacité d’adaptation et une bonne résistance au stress. Il doit être capable de garder son sang-froid quelle que soit l’épreuve.
Il est également attendu de l’approvisionneur logistique qu’il maîtrise les outils informatiques pour utiliser aisément les logiciels de gestion des stocks (AS/400, Sage, base Oracle, Business Objects, Generix, etc.). La pratique de l’anglais professionnel est requise. Enfin, s’il travaille au sein d’une entreprise qui s’ouvre à l’international, les notions de réglementations douanières et de procédures d’assurance qualité peuvent être exigées à l’embauche.
Quel parcours pour devenir approvisionneur logistique ?
Pour exercer le métier d’approvisionneur logistique, il vous faut privilégier la filière du transport et de la logistique en vous tournant vers le bac professionnel. Par la suite, les diplômes ci-dessous vous permettent d’acquérir toutes les compétences nécessaires et de trouver facilement un emploi :
- BTS Transport et prestations logistiques (TPL) ;
- BTS Gestion des transports et logistique associée (GTLA) ;
- DUT Gestion transport et logistique (GTL) ;
- DUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO) ;
- Licence professionnelle Logistique et pilotage des flux.
Vous pouvez continuer jusqu’au Bac + 5 avec un Master Gestion de production, logistique et achats. Ce diplôme vous permet de gagner plus de responsabilités dans votre travail.
À noter qu’il est obligatoire d’obtenir le permis cariste pour pouvoir postuler. Votre type de CCES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) dépend ensuite de l’environnement professionnel et des engins de manutention que vous allez maîtriser.
Les salaires
Le salaire de l’approvisionneur logistique dépend de son niveau de responsabilité, de la taille de l’entreprise et de son secteur d’activité.
En tant que débutant, il peut percevoir une rémunération d’environ 1 800 € bruts par mois. Avec plusieurs années d’expérience, ou si ses responsabilités s’élargissent, son salaire peut dépasser les 2 500 € bruts par mois.
Dans certaines entreprises, ce salaire fixe est complété par diverses indemnités et primes, comme un treizième mois, une prime d’intéressement ou de participation.
Les débouchés et opportunités d’emploi
L’approvisionneur logistique est un métier en plein boom. Les recrutements sont aujourd’hui nombreux. De plus, toutes les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité, peuvent avoir à gérer des stocks et nécessitent donc les services de ce professionnel. Parmi elles, on peut citer, par exemple, les entreprises d’industrie alimentaire, les sites de commerce en ligne, l’industrie pharmaceutique, les associations humanitaires, les hôpitaux, etc.
Avec les années d’expérience, l’approvisionneur logistique peut naturellement évoluer vers un poste de responsable logistique ou de responsable d’entrepôt. Après cinq ans d’exercice au minimum dans l’un de ces deux postes, et après avoir prouvé ses compétences, il peut être promu en tant qu’adjoint de direction, puis directeur des achats ou des approvisionnements. Il se retrouve alors à la tête d’une équipe et à des rôles commerciaux et managériaux.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne