Devenir apiculteur
Depuis des siècles, les vertus curatives du miel ont été reconnues par les scientifiques. C’est un anti-inflammatoire, un antiseptique et un antibactérien. Il peut être employé pour le traitement des allergies, de la grippe, des urticaires, des toux sèches, etc. Il empêche la prolifération des bactéries et l’apparition d’une infection sur une plaie. Dans la filière beauté, le miel peut être utilisé en tant que masque et soin pour les cheveux, car il fortifie la racine et redonne une brillance à la tige. Antioxydant, il a une influence dans la régénération cellulaire, c’est-à-dire qu’il rajeunit la peau. De plus, c’est un aliment sain et de hautes qualités. Le miel est un produit passe-partout et peut être utilisé dans la gastronomie, la médecine et la cosmétique. Le miel est certes fabriqué par les abeilles, mais c’est le travail d’un apiculteur qui est derrière la production en masse de ce produit raffiné. Si vous êtes passionné par la nature et les abeilles, le métier d’apiculteur vous plaira. Apprenez-en plus sur cette profession en lisant cette fiche.
Présentation du métier d’apiculteur
L’apiculteur est un spécialiste éleveur d’abeilles. Il a pour objectif de récolter le miel que ces derniers produisent. L’apiculteur peut aussi obtenir grâce aux abeilles d’autres produits dérivés comme la cire, la gelée royale, la propolis, le pollen, les bougies, l’hydromel, etc. L’apiculteur met tout en œuvre pour que les abeilles qu’il élève soient épanouies et en bonne santé. Il se charge de trouver l’espace idéal pour installer des ruches qui serviront d’abri dans lequel les abeilles fabriquent le miel. L’endroit doit être assez vaste pour recueillir plus d’une centaine de ruches. Dans chaque ruche, il y a une colonie d’abeilles pourvue d’une reine. L’apiculteur s’occupe de l’entretien sanitaire et matériel de chaque ruche. Il contrôle aussi la santé des abeilles et les protège contre toute forme de menaces : prédateur, météo, pathologie. L’apiculteur porte une combinaison spéciale : blouse, casque, et gants servant à le protéger contre les piqûres. Pour récolter le miel, il enfume la ruche avec un enfumoir. Puis, il prend les cadres contenant les alvéoles. Celles-ci sont alors mises dans un extracteur chargé de récupérer le miel. Puis dans un maturateur qui traite le miel et nettoie toutes les impuretés. Les saveurs des miels dépendent de la végétation aux alentours des ruches. L’apiculteur réalise lui-même la mise en pot et la commercialisation de ses produits. Ses conditions de travail sont difficiles. Il exerce principalement en extérieur. Il doit affronter les intempéries et soulever les ruches qui sont très lourdes. Il peut avoir des horaires de travail conséquents. Cependant, c’est une activité saisonnière. Il y a un temps où le travail est plus léger.
Les principales missions
Le quotidien d’un apiculteur peut se présenter comme suit :
- Il trouve l’emplacement idéal pour ses ruches ;
- Il élève les abeilles dans les ruches ;
- Il les protège contre les maladies, les prédateurs et la météo ;
- Il entretient tous les équipements : ruches, cadre, matériels indispensables au rucher et à la miellerie, etc.
- Il réalise un contrôle régulier des ruches ;
- Il nourrit les abeilles ;
- Il veille à ce que les abeilles ne manquent pas de nourriture ;
- Il surveille l’état de santé des colonies d’abeilles ;
- Il vérifie l’approvisionnement en nectar et pollen ;
- Il effectue les récoltes du miel ;
- Il procède au traitement du miel récolté ;
- Il lutte contre l’essaimage ;
- Il produit et vend une large gamme de produits dérivés du miel ;
- Il peut produire de nouvelles colonies de reines et d’abeilles.
Les qualités et compétences nécessaires
Tout d’abord, il faut avoir une passion pour la nature et les abeilles. C’est elle qui donnera à l’apiculteur le courage et la volonté d’exercer ce métier plein d’imprévus. Beaucoup de choses peuvent survenir dans le cadre de l’exploitation d’abeilles. Il peut y avoir des pertes, car les colonies d’abeilles sont fragiles. Les changements climatiques, ou la pollution ont un franc impact sur cette population. La persévérance est de mise, car tout propriétaire passe par là.
Puis, l’apiculteur doit avoir un bon sens de l’observation. Il doit porter une attention particulière à la ruche pour détecter le moindre problème qui pourrait nuire à toute la colonie. Il doit surveiller les pontes ainsi que l’état de santé des abeilles. Pour cela, il faut avoir l’œil, car les abeilles sont minuscules. Sa manipulation nécessite à la fois de la minutie et de la délicatesse.
Ensuite, le métier demande de nombreuses compétences. L’apiculteur doit savoir tout sur les abeilles : la biologie, les cycles naturels, les différentes pathologies. Il est important d’avoir des bases sur comment élever les abeilles, et comment gérer une exploitation : mode d’installation des ruches, etc. Il doit également avoir des notions de gestion et de comptabilité et de commerce afin de faire tourner son business et développer la vente de ses produits.
Enfin, la profession nécessite de faire des investissements conséquents. Puisque la majorité des apiculteurs travaillent en indépendant, il lui faut posséder ou louer les espaces sur lesquels poser les ruches. Il faudra également penser aux équipements destinés aux récoltes. Les colonies et les ruches sont aussi à acquérir.
Quel parcours pour devenir apiculteur ?
Pour exercer le métier d’apiculteur, il n’a pas besoin de posséder un diplôme. Toutefois, suivre une formation pour apprendre les techniques et les savoir-faire nécessaires reste indispensable pour pouvoir pratiquer la profession. Le prétendant au poste peut directement se former auprès d’un apiculteur chevronné. Mais l’obtention d’un diplôme notamment dans le domaine de l’agriculture peut s’avérer utile. Parmi eux figurent :
- Bac pro conduit et gestion de l’entreprise agricole
- BP- Brevet professionnel responsable d’entreprise agricole
Des formations professionnalisantes sont aussi assurées en centre de formation d’apprentis (CFA) ou en centre de formation professionnelle et de promotion agricole(CFPPA). Ces formations aboutissent à l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat comme :
- CS – Certificat de Spécialisation apiculture (MFR Les Herbiers, AgriCampus Laval)
- BP REA – responsable d’entreprise agricole option apiculture
- Titre apiculteur éleveur producteur de reines et d’essaims
- Titre apiculteur (La Côte-Saint-André 38)
Les salaires
Le salarié d’un apiculteur change en fonction de son statut et de son expérience. S’il est salarié, l’apiculteur perçoit mensuellement une rémunération équivalente au SMIC au début de sa carrière. Il gagne donc environ 2075 € bruts mensuel. En revanche, s’il est apiculteur propriétaire, ses revenus mensuels vont dépendre de plusieurs facteurs. En principe, le nombre de ruches dans son exploitation et la réussite de son activité sont déterminants pour son chiffre d’affaires. Pour avoir de meilleurs résultats de vente, l’apiculteur doit affiner sa stratégie marketing et commerciale.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Les débouchés sont assez restreints pour cette filière. Pour ceux qui veulent débuter en tant que salariés, les entreprises qui recrutent sont peu nombreuses. Les coopératives agricoles, les grandes entreprises apicoles et les exploitations agricoles peuvent avoir besoin d’un ouvrier apiculteur pour un CDD, un contrat saisonnier et rarement un CDI. L’apiculteur peut aussi prétendre occuper un poste au sein des grands groupes internationaux ou des entreprises du tourisme. Mais le plus souvent, ce métier s’exerce surtout en indépendant. L’apiculteur doit posséder sa propre exploitation comprenant au minimum 400 ruches pour pouvoir en vivre. Avec ce nombre, l’apiculteur peut à peine gagner un revenu mensuel se situant aux alentours du SMIC. L’évolution de carrière possible en tant que salarié se fait hiérarchiquement au sein de la société où il travaille. Il peut grimper vers un poste à responsabilités par exemple. En tant qu’indépendant, l’évolution possible pour ce professionnel passe par un agrandissement de la taille de l’exploitation. L’apiculteur doit alors augmenter le nombre de ruches et proposer une diversité de gamme de produits dérivés.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne