Devenir agent portuaire

L’agent portuaire assure des tâches variées qui contribuent à la bonne gestion et à la bonne exploitation d’un port. Ce professionnel s’occupe de gérer les aspects techniques et administratifs d’une unité d’exploitation portuaire ou de transport maritime. Sa parfaite connaissance des installations portuaires ainsi que des normes de sécurité et de la réglementation en fait un acteur incontournable des zones portuaires. Vous envisagez d’exercer la profession d’agent portuaire ? Retrouvez toutes les informations essentielles sur ce poste dans cette fiche métier : missions, formations, compétences, salaires, opportunités d’emploi. 

agent portuaire

Présentation du métier d’agent portuaire

L’agent portuaire prend en charge différents types de missions en fonction de son niveau de responsabilité. Cet agent polyvalent s’occupe des tâches liées à l’exploitation des infrastructures, mais aussi à l’entretien et la maintenance des installations portuaires. Il accueille les usagers de bateaux tout en les renseignant et en les informant si nécessaire. L’agent portuaire remplit également une fonction de surveillance : il s’assure que le règlement portuaire soit respecté par tout le monde. 

En ce qui concerne son lieu d’exercice, l’agent portuaire peut travailler dans un bureau lorsqu’il n’est pas sur le terrain. Dans ce cadre, il est chargé de la réception téléphonique, mais également de fournir des informations techniques aux usagers du port. L’agent portuaire a aussi pour rôle de sensibiliser le public à la préservation du milieu marin ainsi qu’aux règles applicables au sein du port.

Ce professionnel peut être amené à travailler aussi bien sur la zone portuaire que sur un bateau. Dans le second cas, l’agent portuaire intervient pour réaliser différents travaux tels que le remorquage, le nettoyage, la plomberie… Il doit vérifier régulièrement l’état de fonctionnement des appareils de manutention. D’autre part, l’agent portuaire peut se voir confier des missions techniques, notamment l’entretien et dépannage des installations (bornes, réseaux, véhicules, bâtiments…)

Selon sa spécialité, il peut également occuper un poste d’agent de police portuaire ou bien d’auxiliaire de surveillance portuaire. Sa principale fonction consiste alors à veiller à la sécurité du port et au respect du règlement intérieur.

Les principales missions

Le métier d’agent portuaire étant polyvalent, les tâches qu’il doit réaliser sont nombreuses. Voici ses missions principales :

  • S’occuper de l’entretien des installations portuaires et trouver rapidement des solutions en cas de problèmes techniques
  • Effectuer le pointage quotidien des bateaux et rendre compte à sa hiérarchie sur les problèmes rencontrés
  • Accueillir les usagers du port et assurer un service de renseignement et d’information
  • Assurer les opérations de remorquage des bateaux
  • Vérifier l’amarrage des navires et des bateaux 
  • Surveiller les marchandises, matériaux ou stocks dans la zone portuaire
  • Effectuer la surveillance générale et faire respecter le règlement portuaire
  • Veiller à la protection de l’environnement et de la sécurité dans le port

 

Les qualités et compétences nécessaires

Pour exercer le métier d’agent portuaire, il est nécessaire d’acquérir plusieurs compétences et de disposer de certaines qualités. 

Une bonne connaissance des infrastructures ainsi que des installations portuaires est requise pour mener à bien ses missions d’entretien et de maintenance. L’agent portuaire doit avoir une culture des bateaux et être familier dans le domaine de la navigation et en langage marin. Aussi, il faut impérativement connaître les procédures inhérentes à l’amarrage et au remorquage pour en contrôler la sécurisation. Pour occuper un poste en tant qu’agent technique portuaire, une base solide en plomberie, électricité, mécanique se révèle indispensable. Aussi, ce métier requiert de maîtriser le fonctionnement des engins de manutention. Ceci permettra notamment de détecter les anomalies ou pannes et d’effectuer rapidement des actions correctrices. Par ailleurs, la maîtrise de l’anglais ou d’autres langues étrangères constitue un atout pour cette profession.

Concernant les qualités requises, une bonne condition physique est essentielle pour assurer les tâches liées au remorquage. L’agent portuaire doit aussi avoir une bonne habileté technique que ce soit pour vérifier les appareils de manutention que pour réaliser les différents travaux (électricité, peinture…). Le sens du service constitue une qualité essentielle étant donné qu’il est amené à accueillir, renseigner et informer les usagers du port ainsi que le public. Aussi, la rigueur de mise pour faire respecter le règlement et assurer la sécurité du port. Enfin, l’agent portuaire doit faire preuve d’une grande disponibilité pour travailler selon le planning prévu par le responsable (week-end, jours fériés)

Quel parcours pour devenir agent portuaire ?

Si vous souhaitez devenir agent portuaire, sachez que cette profession est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2. Toutefois, il est exigé d’avoir une expérience dans les secteurs du transport : manutention portuaire, navigation… D’autre part, l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle d’agent portuaire constitue un prérequis pour accéder au métier. Ceux qui visent un poste de responsable doivent préparer un diplôme de l’Ecole Nationale de la Marine Marchande.

Voici quelques exemples de formation possibles

Bac +2

  • Brevet de technicien supérieur (BTS) en tourisme
  • Diplôme universitaire de Technicien (DUT) en techniques de commercialisation

Les salaires

Le salaire d’un agent portuaire varie en fonction de sa spécialité, de son expérience et de ses responsabilités. Un agent débutant perçoit une rémunération aux alentours de 1700 € par mois. Les profils plus expérimentés peuvent espérer gagner plus de 2500 € en cours de carrière. En fonction des employeurs, il est possible pour un agent portuaire de recevoir une prime sous forme de 13ème mois. 

Les débouchés et opportunités d’emploi

L’agent portuaire est principalement employé par les structures spécialisées dans le transport maritime telles que les compagnies maritimes ou les armateurs. Son métier peut aussi s’exercer au sein des entreprises de logistique portuaire ou bien de levage ou de manutention. Après quelques années d’exercice, l’agent portuaire peut prétendre à des postes à responsabilité ou bien se spécialiser dans un domaine en particulier : agent technique portuaire, agent de police portuaire, exploitation des opérations portuaires… Tout au long de sa carrière, l’agent portuaire peut se former pour acquérir de nouvelles compétences. Un profil plus expérimenté dans le domaine a la possibilité d’exercer par la suite le métier de maître de port, surveillant de port ou bien directeur de port. 

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne