Devenir agent de trafic aérien
Le secteur du transport occupe une place prépondérante dans l’économie d’une nation. Les transports aériens jouent d’ailleurs un rôle majeur dans les échanges de biens et de produits, mais également des échanges humains entre les pays du monde. Pour faire tourner le domaine de l’aéronautique, l’implication de plusieurs acteurs entre en jeu. On y trouve notamment l’agent de trafic aérien. Il s’agit d’un métier de terrain qui se base sur les opérations aériennes et nécessite une étroite collaboration avec les équipages et tout le personnel aéroportuaire.
Présentation du métier d’agent de trafic aérien
Parmi les métiers de piste, on trouve celui de l’agent de trafic aérien, aussi appelé coordinateur « coordo » ou chef avion. C’est un acteur qui détient un rôle stratégique majeur dans la régulation, la préparation ainsi que l’encadrement des opérations nécessaires au processus de décollage. Il agit comme interlocuteur entre les équipages au sein de l’aéroport. Il assure ainsi toutes les opérations techniques au sol à savoir le nettoyage de l’aéronef, le ravitaillement de carburant, le suivi et le contrôle technique d’usage ainsi que le transport des bagages.
C’est un travail de terrain qui nécessite de l’endurance et une résistance physique. En effet, ses horaires de travail sont très variables et décalés, en fonction des horaires de vol. L’agent de trafic aérien peut ainsi être amené à travailler la nuit, les week-ends et même les jours fériés. Il effectue d’ailleurs ses missions à l’escale et sur les pistes, quel que soit le temps qu’il fait. En étroite relation avec les activités aéroportuaires, il peut travailler soit au sein des entreprises d’assistance aéroportuaire, soit des compagnies aériennes ou encore au sein de l’Armée de l’Air.
Les principales missions
Les tâches assignées à l’agent de trafic aérien se répartissent sur plusieurs axes, basées sur la coordination et la gestion des équipes de préparation d’un avion entre deux vols. Il travaille d’ailleurs au côté des équipes au sol, des équipes d’accueil, du personnel de l’appareil, des tours de contrôle et bien d’autres… En ce qui concerne ses responsabilités, il a pour mission de :
- Veiller à la ponctualité des vols. Il est à noter que ses missions sont chronométrées et doivent se faire dans un timing précis pendant le temps d’escale (embarquement et débarquement des passagers, chargement des bagages et du fret, etc.),
- Rédiger les documents de masse et centrage, puis remettre au commandant de bord les données techniques collectées sur le prochain vol,
- Transmettre à l’équipage les documents nécessaires pour le bon déroulement des vols.
- Organiser et encadrer le nettoyage ainsi que le contrôle technique de l’avion,
- Assurer le ravitaillement du carburant nécessaire, en fonction du plan de vol,
- Veiller au respect des règles de sécurité et de sûreté durant l’encadrement des opérations au sol, mais également à la qualité des services,
- Peser les bagages et répartir équitablement les charges en soute,
- Veiller aux chargements spéciaux à l’exemple des produits dangereux, des produits frais ou des animaux.
- Régler les différents problèmes relatifs à l’escale et à la piste tels que le retard du vol, l’absence d’un passager déjà enregistré pendant l’embarquement, etc.
Comme on peut le constater, l’agent de trafic aérien est multifonctionnel et assure surtout la liaison entre les équipes, la coordination des opérations et le contrôle durant tout le processus de vol.
Les qualités et compétences nécessaires
Le travail d’un agent de trafic aérien englobe de grandes responsabilités. Il est parfois exposé à travailler dans l’urgence. De ce fait, il doit faire preuve d’une maîtrise de soi infaillible et d’une bonne concentration dans l’exercice de son travail. Un esprit de décision lui est également demandé.
Ses tâches contribuent grandement à la sécurité des vols. En conséquence, il doit avoir un sens aigu de l’organisation, de l’observation et d’analyse également pour qu’aucun problème, aussi minime soit-il, ne lui échappe.
Pour accomplir ses tâches et contribuer au bon déroulement de ses missions, l’agent de trafic aérien entre en contact avec de nombreux autres agents. Il doit ainsi aimer travailler en équipe et jouir d’une grande capacité relationnelle ainsi que d’un grand sens de l’écoute. Par ailleurs, il doit faire preuve de rigueur, de précision et de réactivité dans l’accomplissement de son travail.
En tant que métier à horaire flexible, il doit être capable de s’adapter au rythme de travail ainsi que de gérer le stress engendré par ses nombreuses tâches. Il est à se rappeler qu’en tant qu’interlocuteur entre le personnel de différents services, il doit également être apte à gérer et coordonner une équipe.
Le dernier et non le moindre des critères qui lui sont requis est le niveau linguistique. La maîtrise de la langue anglaise lui est indispensable pour communiquer avec les passagers étrangers par exemple. De plus, nombreux sont les jargons et termes techniques utilisés dans ce domaine qui sont dans cette langue.
Quel parcours pour devenir agent de trafic aérien ?
Le métier d’agent de trafic aérien est ouvert à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans, qui sont titulaires d’un diplôme de Baccalauréat. Cela s’accompagne d’une formation professionnelle dans des écoles spécialisées dans les métiers de l’aéroportuaire telles que l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile à Toulouse), HORIZONS Academy (Université de Montpellier) ou encore l’ESMA (Ecole supérieure des Métiers de l’Aéronautique à Montpellier).
Par ailleurs, il existe des formations courtes qui forment des professionnels sur ce métier. La maîtrise de l’anglais conversationnel et un casier judiciaire vierge figurent parmi les principaux critères requis. À part cela, il est accessible via une formation interne selon la mobilité interne et les besoins des compagnies aériennes.
Pour renforcer les connaissances et acquérir de nouvelles compétences, il existe aussi des formations complémentaires qui peuvent être vraiment utiles : formation Agent d’escale, Agent bagagiste, Anglais aéroportuaire, CACES 1,3,5 et Préparation à l’examen TOEIC.
Les salaires
Le salaire d’un agent de trafic aérien varie selon son expérience et l’entreprise dans laquelle il travaille. D’une manière générale, il touche entre 1500 € pour les agents débutants et 2000 € par mois en cours de carrière. Pour les heures supplémentaires et le travail de nuit, des primes s’ajoutent à sa rémunération mensuelle.
Les débouchés et opportunités d’emploi
En termes d’évolution professionnelle, avec des expériences suffisantes, l’agent de trafic aérien peut accéder à un poste d’encadrement en tant que superviseur trafic, de responsable de service trafic, chef d’escale ou encore chef de quart. Il lui est également possible de se tourner vers un poste de formateur ou bien de changer vers un autre service.
Présentation du métier d’horticulteur
L’horticulteur est l’expert qui dispose des compétences nécessaires pour maîtriser l’art de la culture, de la production, de la commercialisation et de l’utilisation des plantes ornementales et de grands nombres de plantes alimentaires. Plantes paysagères décoratives, plantes d’intérieur, fruits et légumes, plantes potagères, arbustes, haie… L’horticulteur est spécialiste de toutes ces cultures utiles et spéciales qui contribuent énormément à la mise en beauté des lieux, à l’amélioration de la qualité de vie et les conditions environnementales du quotidien de ses clients.
Considéré comme une véritable artiste et scientifique de la nature, l’horticulteur dispose d’une grande polyvalence. Le métier d’horticulteur regroupe ainsi plusieurs domaines d’expertise, dont l’arboriculteur qui s’occupe des arbres fruitiers, le pépiniériste qui se spécialise dans la culture des végétaux d’extérieurs, notamment des arbres et arbustes, le maraîcher qui est expert en culture de légumes, et enfin le floriculteur qui est le professionnel de la culture des plantes ornementales à fleurs.
On parle également d’horticulture environnementale ou « l’industrie verte » lorsque le travail se réfère à une culture intensive ou à une création d’envergure (production de plantes en serre, pépinières commerciales, grands jardins d’entreprise et parcs communautaires, parcs municipaux, etc.)
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne