Devenir agent de recouvrement du trésor

L’agent de recouvrement du trésor est un professionnel chargé de la perception des impôts et des taxes pour le compte des gouvernements locaux et nationaux. Il s’assure que les contribuables paient leurs impôts et taxes à temps et en intégralité. Il veille à ce que les entités publiques obtiennent le produit de leurs recettes fiscales. Il est essentiel que ces agents fassent preuve de diligence, de compétence et de détermination afin de garantir l’efficacité de leur travail. Apprenez davantage sur ce métier et lancez-vous dans la profession si cela vous intéresse. Retrouvez tous les points importants à savoir comme le parcours à suivre pour devenir agent de recouvrement du trésor, sa rémunération, ainsi que les débouchés et les missions principales de cet employé. 

agent de recouvrement du trésor

Présentation du métier d’agent de recouvrement du trésor

Un agent de recouvrement du trésor est responsable de recouvrer les impôts et les taxes dus à l’État et aux autorités locales. Pour ce faire, ils effectuent des recherches sur les débiteurs pour trouver des moyens de recouvrer leurs créances. Les agents de recouvrement du trésor doivent faire en sorte que les contribuables paient leurs impôts et leurs taxes dans les délais impartis. Ils doivent faire preuve de créativité lorsqu’il s’agit de trouver des moyens de recouvrer les impôts et les taxes.

Étant fonctionnaire du ministère de l’Economie et des Finances, les tâches de ce travailleur sont très polyvalentes.  Quel que soit le besoin des usagers, qu’il s’agisse de remplir leur déclaration de revenus, de s’acquitter d’une amende ou de payer leur taxe foncière, il se peut qu’à un moment donné, un rendez-vous avec un agent de recouvrement du trésor soit nécessaire. 

Généralement, il exerce son travail dans les bureaux du trésor ou au guichet d’un établissement. Mais parfois, il doit se déplacer pour effectuer une mission de recouvrement.  

Ayant le statut de fonctionnaire, cet agent travaille à des horaires réguliers et stables. 

Les principales missions

 Régulariser toutes sortes de contentieux entre le contribuable et le Trésor Public, telle est la mission principale d’un agent de recouvrement du trésor. Mais ce n’est pas tout ! Voici comment se déroule le quotidien de ce dernier : 

  •  Recueillir des informations sur les débiteurs et leurs actifs pour évaluer leurs capacités de remboursement ;
  • Préparer des documents de recouvrement et des mises en demeure ;
  • Entreprendre des négociations pour obtenir le remboursement des dettes
  • Assurer le recouvrement des créances grâce à des méthodes telles que la remise de chèques, les mises en demeure et les saisies
  • Suivre les affaires judiciaires liées aux recouvrements de créances
  • S’assurer que les règlements des créances sont effectués conformément aux lois et aux réglementations
  • Développer et mettre en œuvre des plans de recouvrement des créances
  • Élaborer des procédures et des stratégies pour gérer les comptes en souffrance
  • Utiliser des systèmes de suivi des comptes pour surveiller les recouvrements de créances
  • Préparer des rapports sur les recouvrements de créances
  • Assister à des réunions et des audiences pour discuter des recouvrements de créances
  • Assurer le respect des politiques et des procédures internes en matière de recouvrement des créances
  • Se tenir au courant des changements et des mises à jour des lois et des réglementations
  • Élaborer des stratégies pour améliorer les performances du service de recouvrement de créances
  •  Maintenir une relation professionnelle et courtoise avec les débiteurs.

Les qualités et compétences nécessaires

Un agent de recouvrement de trésor est un professionnel hautement qualifié qui est responsable de travailler avec des clients et des entreprises pour recouvrer leurs crédits et leurs dettes. Solliciter la restitution des impôts n’est pas toujours facile. Pour affronter la journée, il doit avoir les qualités et aptitudes nécessaires :  

  • Excellente compétences en communication, y compris la capacité d’expliquer des concepts techniques à des clients et à des collègues
  • Etre capable de résoudre des problèmes et de prendre des décisions
  • Bonne maîtrise en négociation et en médiation
  • Connaissance en matière de recherche et d’analyse financière
  • Capacité à utiliser des logiciels et des systèmes informatiques pour gérer et suivre les recouvrements
  • Savoir gérer des cas complexes
  • Avoir une grande capacité en matière de sensibilisation des clients et leurs responsabilités financières
  • Habileté en matière de compréhension et de conformité à la loi
  • Être bien organisé
  • Une forte capacité en gestion des plaintes
  • Une parfaite aisance relationnelle
  • Savoir-faire en documentation et préparation des dossiers
  • Habileté en gestion des conflits et en résolution des différends
  • Compétences en traitement des informations et de respect des procédures
  • Savoir sensibiliser les clients à leurs droits et responsabilités

Quel parcours pour devenir agent de recouvrement du trésor ?

Le seul moyen d’intégrer ce monde de travail est par voie de concours. En effet, vous devez obtenir le concours commun de catégorie C qui est organisé par le ministère des Finances et de l’Economie. Pour y participer, il faut au moins être majeur et titulaire d’un titre admis en équivalence ou du brevet des collèges ou BEPC. La nationalité fait également partie des critères de sélection : être de nationalité française ou bien d’un Etat membre de l’Union Européenne. Puisqu’il s’agit d’un travail de l’Etat, avoir un casier judiciaire vierge est obligatoire. 

Vous pouvez préparer le concours en intégrant des organismes tels que le Cned (Centre National d’Enseignement à distance) ou encore le ministère de l’Economie de l’industrie ou des Finances

Le concours se déroule comme suit : 

  • L’épreuve d’admissibilité sous forme de QCM ou questionnaires à choix multiples qui sert à vérifier les connaissances de base en orthographe, en maths, en culture générale et en logique. 
  • Les épreuves d’admission. 

Une fois que le candidat est reçu, il est nommé agent stagiaire et effectue un stage d’un an. Durant ce stage, il alterne en même temps formation pratique et formation théorique à l’Ecole National du Trésor Public. Vient ensuite sa titularisation.

Les salaires

En début de carrière, ce professionnel évolue entre le SMIC à 2 200 € bruts par mois. Cela équivaut à 1050 € à 2100 € net de salaire mensuel. Cette rémunération s’ajoute par des primes et des prestations complémentaires comme des indemnités de résidence ou le supplément familial par exemple.  

Le salaire moyen pour un agent de recouvrement du trésor expérimenté se situe entre 33900 et 61300 € par an. Une rémunération complémentaire peut également être proposée sous forme de bonus et d’avantages sociaux.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Le métier d’agent de recouvrement du trésor offre une variété de possibilités d’évolution d’emploi, notamment en tant que superviseur d’une équipe de recouvrement, comptable spécialisé dans le recouvrement des impôts, directeur des finances ou spécialiste de l’audit et de la recherche de créances, entre autres. Vous pouvez choisir de poursuivre des études pour obtenir un diplôme en comptabilité, en gestion des finances, en droit ou en gestion des entreprises, entre autres, afin de vous ouvrir encore plus de possibilités.

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