Travailler dans une médiathèque
Une médiathèque est une bibliothèque multimédia permettant de se documenter d’une autre manière qu’à travers les livres. Elle propose différents types de supports vidéo et audio. Pour exercer dans ce milieu, aimer la lecture et la documentation est non seulement insuffisant, mais facultatif. Vous pouvez travailler dans une médiathèque sans pour autant vous passionner par les ouvrages proposés. Tour d’horizon sur les métiers de bibliothécaire multimédia.
Pourquoi travailler dans une médiathèque ?
À l’instar d’une bibliothèque, la médiathèque offre des métiers divertissants grâce à ses collections d’ouvrages, de films, de documentaires, etc. Ses employés bénéficient d’avantages culturels. Ils sont à l’affût des dernières éditions et profitent des avant-premières avant tout le monde. Travailler dans une médiathèque permet aussi d’économiser l’argent du cinéma, entre autres.
Avec l’arrivée des supports autres que les livres, la technologie est aussi au cœur du métier pour les bibliothécaires. En effet, la recherche d’ouvrages devient informatisée, sans parler de nouveaux modes de communication en vogue. Pour assurer la pérennité de l’activité, la structure doit se réinventer régulièrement.
L’intégration des nouveautés dans les produits et services est importante dans l’optique de fidéliser la clientèle. Citons entre autres la possibilité d’emprunter des livres numériques, objets et même œuvres d’art, la grainothèque ainsi que la bibliothèque participative .À ce contexte, il s’agit d’un métier mettant en valeur la créativité des employés. Ils sont aussi tenus de gérer la présence de la structure sur les réseaux sociaux.
En tout cas, la médiathèque permet de gagner de l’argent tout en apprenant et expérimentant de nouvelles choses chaque jour. Par ailleurs, ce type d’emploi ouvre des portes relationnelles importantes vu la diversité des visiteurs. Vous pouvez remplir aisément votre carnet d’adresses et décrocher de belles opportunités dans la suite de votre carrière.
Les différents types de métiers
La médiathèque présente en premier lieu un poste de bibliothécaire, mais pas que. D’autres emplois s’ajoutent à la liste pour assurer le bon fonctionnement du service. À sa tête, on retrouve un directeur de médiathèque, puis le directeur de département. Il est aussi possible de postuler en tant que médiateur documentaire ou encore agent des bibliothèques.
Un responsable de la documentation, un expert, et un chargé de mission complètent la liste. Dans certaines médiathèques, vous pouvez trouver un emploi de conservateur, d’archiviste, de gestionnaire de collection ou de documentariste. Au-delà des postes techniques, la liste des métiers inclut l’agent d’entretien, l’économat, etc.
En général, ces postes sont accessibles par voie de concours, du moins s’il s’agit d’une médiathèque publique. Si le travail en médiathèque vous parle, n’hésitez pas à sélectionner l’emploi qui vous convient le mieux. Osez briser les clichés d’exercer dans une grande distribution et laissez-vous tenter par une belle aventure au milieu d’une richesse culturelle.
À l’instar des fonctionnaires, les personnels se répartissent en catégories A, B et C selon leur qualification et le poste occupé.
Les qualités nécessaires
Pour exercer dans une médiathèque, vous devez témoigner une bonne culture générale. La passion pour la nouvelle technologie et les sorties littéraires jouent aussi en votre faveur. Il faut aussi être polyvalent et disposer d’un grand sens de l’écoute. Que recherche le client ? Pour quelle raison consulte-t-il ce support ? Quel est son niveau en la matière ? En disposant de toutes ces informations, vous pouvez aider le client au mieux.
Pour le métier d’agent de bibliothèque, la sympathie est de mise. Ce poste exige le contact direct avec le client, notamment pour le conseiller. Le responsable doit tenir compte du goût de chacun et de son objectif. Il doit aussi maîtriser le mode d’emploi du fonds documentaire qui est devenu informatisé et enseigner les usagers.
Dans une médiathèque, l’enjeu n’est pas seulement que des livres et la technologie. Vous travaillez avant tout pour les gens. Savoir s’adapter aux attentes de la clientèle rend le travail moins fastidieux. Le personnel de la médiathèque doit rester neutre. Parfois, vous pourrez avoir affaire à un lecteur aussi tenace qu’exigeant. Le guider vers le meilleur ouvrage demande une aptitude de persuasion approuvée.
Quelle formation pour travailler dans une médiathèque ?
Travailler dans une médiathèque est possible avec ou sans diplôme, selon l’emploi visé. Si vous choisissez le métier d’assistant-bibliothécaire, un niveau bac suffit pour intégrer le poste. De son côté, l’assistant qualifié et le bibliothécaire adjoint requièrent un Bac+2 avec une spécialisation en lien avec le secteur d’activité.
Il peut s’agir du DEUST Bibliothéconomie et industrie de la documentation ou DUT Information-Communication Option Commerce des livres et reliques. Vous pouvez aussi passer la licence professionnelle (bac + 3) en lettres et sciences humaines ou bibliothèque, pour devenir conservateur ou bibliothécaire.
Un diplôme Bibliothécaire Documentaliste (EDB) avec Master Pro en sciences humaines et information-communication option bibliothèque permet aussi d’accéder au poste. Si vous visez un poste en librairie, le Certificat professionnel (CP) préparé en stage de 2 ans après le bac est la clé.
Dans tous les cas, il faut réussir le concours de la fonction publique à l’issue duquel une formation professionnelle de 6 à 18 mois est requise. Celle-ci est dispensée par l’école nationale des sciences de l’information et de la bibliothéconomie (ENSSIB).
Comme débouchés, les métiers de médiathèque ne manquent pas de ressources. Outre les structures rattachées à la fonction publique de l’État, du département et de la ville, des médiathèques privées recrutent.
Quels salaires envisageables ?
Le salaire fait partie des éléments motivant les jeunes à travailler dans une médiathèque. Si vous exercez dans le milieu public, le montant perçu dépend de certains paramètres :
- Lieu de travail (collectivité territoriale, ministère, institution…) ;
- Catégorie (A, B ou C) ;
- Statut (contractuel ou fonctionnaire.
Pour un bibliothécaire, considéré comme employé de catégorie B, un débutant touche en moyenne 1 700 à 3 200 euros. Le salaire mensuel d’un bibliothécaire principal appartenant à la catégorie A est estimé à environ 2 300 euros pour le junior. Un bibliothécaire principal cadre de niveau 10 est rémunéré à plus de 3 900 euros bruts
Dans le secteur privé à l’instar d’une entreprise ou une association, c’est surtout la qualification et l’expérience qui comptent. Le montant du salaire y est élevé par rapport au secteur public. Effectivement, un bibliothécaire perçoit une mensualité brute d’au moins 1 700 euros, ou bien 1 300 euros nets au début de sa carrière.
Pour les plus expérimentés, la rémunération grimpe à hauteur de 3 900 euros bruts, soit plus de 3 000 euros nets. Concernant l’évolution de carrière, l’agent de bibliothèque devient bibliothécaire avec l’expérience, puis conservateur ou directeur de médiathèque.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne