Travailler dans la logistique

Vous sentez avoir mal choisi votre orientation durant vos études, vous prévoyez donc un changement de perspective dans votre carrière. En pleine reconversion professionnelle, êtes-vous à la recherche du métier qui vous correspond ? Le secteur de la logistique recrute. L’emploi de la logistique est ouvert à tout le monde, même si les recruteurs cherchent parfois des profils spécialisés. Secteur en pleine croissance, il offre des opportunités de carrière intéressantes.Travailler dans la logistiquenécessite quand même le suivi d’une formation. Nous allons donc voir les informations utiles sur ce métier avec des caractéristiques variées suivant l’activité de l’employeur.

Travailler dans la logistique

Pourquoi travailler dans la logistique

La logistique concerne les techniques et les outils utilisés afin d’optimiser la gestion des flux de marchandises. Avec le flux d’achats en croissance exponentielle, surtout grâce aux ventes en ligne, les recrutements dans le secteur de la logistique ont augmenté en parallèle. Par conséquent, intégrer le domaine de la logistique offre une sécurité de l’emploi, surtout à ceux possédant les compétences requises. 

Le secteur est également très dynamique. Autrefois, seulement concentré au niveau national, il évolue rapidement. Maintenant, il est possible de prévoir une carrière à l’internationale. En effet, les possibilités d’expatriation ont considérablement augmenté. Vous pouvez donc postuler auprès d’une entreprise locale ou une entreprise étrangère. 

La logistique offre  un panel de choix de métiers. Les différentes entreprises, de commerce ou de distribution ont créé leur propre service de logistique en interne. Il existe aussi des entreprises spécialisées dans la prestation logistique. Ainsi, en choisissant de travailler dans ce secteur, d’innombrables opportunités s’ouvriront à vous. 

Se reconvertir dans la logistique 

Dans la logistique, le recrutement se fait à tous les niveaux. Ainsi, si vous avez un CAP ou un master, vous pouvez facilement décrocher un emploi. Néanmoins, si vous voulez vous reconvertir dans le métier de la logistique et que vous désirez un poste administratif, il est conseillé de suivre des formations spécialisées. 

Comme le domaine de la logistique est très large, les postes proposées sont donc variées. Ainsi, se reconvertir dans la logistique signifies’attendre à diverses conditions de travail. Il faut dès lors une forte capacité d’adaptation. Allant des entrepôts au bureau, le lieu de travail diffère selon le poste occupé.

Toutefois, même si les offresd’emploi sont très variées, les postes en logistique requièrent tout de même des qualités communes. Ainsi, avant de penser à vous reconvertir dans le métier, vous devez voir si vous avez les qualités requises. L’une des conditions primordiales est d’avoir une bonne condition physique. Vous devez également savoir travailler en équipe et avoir une bonne organisation. 

Les différents types de métiers

Avec le développement des échanges commerciaux, la logistique est encore plus importante. Ainsi, de nouveaux métiers se créent et des qualifications se spécialisent. Par conséquent, même avant le bac, il est possible de trouver un métier dans la logistique

Les professions accessibles avant le bac,

  • Magasinier cariste : il réceptionne les marchandises. Mais ce qui le différencie des autres magasiniers est qu’il sait conduire les chariots élévateurs nécessaires dans l’exécution de son travail. 
  • Agent de magasinage : il assure le chargement et le déchargement des marchandises. Il contrôle également les étiquettes et assure le stockage des produits. 

Les professions accessibles après le bac,

  • Responsable logistique : il prend en charge toute la chaîne logistique. Ainsi, il s’assure que le processus soit fluide : de la commande à la livraison, de la réception des marchandises au stockage, il les supervise. 
  • Gestionnaire de stock : il est en contact direct avec le service de production et les commerciaux. Il gère le stock et assure les inventaires. Il veille à l’approvisionnement de l’entreprise. 
  • Responsable d’entrepôt : il encadre l’équipe d’agent de magasinage et de cariste. Ainsi, il coordonne les missions de stockage et de déstockage. 
  • Chef de quai : il réalise le même travail que le responsable d’entrepôt, mais dans des contextes différents. En effet, on le retrouve dans le cadre d’activité de messagerie ou de transport express, comme la poste par exemple. 

Les qualités nécessaires

Pour s’intégrer et évoluer dans un poste en logistique, certaines capacités sont exigées. Ainsi, la qualité première d’un logisticien est le sens de l’organisation. C’est primordial surtout dans la gestion des stocks. Un bon logisticien doit également savoir gérer les imprévus rencontrés dans le cadre de son travail. Pour cela,il doit avoir une bonne réactivité. 

Comme les professions dans la logistique se basent sur le travail d’équipe, il faut avoir de la diplomatie et une aisance relationnelle. Savoir communiquer vous aidera à interagir avec les différents services et les différents interlocuteurs. 

Mais le métier de la logistique évolue. Il faut donc une capacité d’analyse et de compréhension élevée afin d’assimiler rapidement l’utilisation des nouveaux outils et des logiciels. Ainsi, des connaissances de base en informatique et être à l’aise avec les chiffres sont exigées. 

Comme la profession s’ouvre à l’internationale, afin d’avoir une chance d’être recruté à l’étranger, il faut au moins maîtriser deux langues. Savoir parler l’anglais est un atout considérable. 

Quelle formation pour travailler dans la logistique

Le secteur logistique recrute des agents de tous les niveaux. Néanmoins, pour faciliter votre embauche et les opportunités d’avoir une promotion, il est conseillé de suivre des formations. Voici donc les formations adéquates pour chaque niveau : 

  • BEP logistique et commercialisation
  • BAC Pro Logistique
  • Titre de technicien en logistique d’entreposage
  • DUT, gestion logistique et transport
  • Licences professionnelles en logistique
  • Master Professionnelle en logistique

Il existe également des écoles de commerce spécialisées ainsi que des formations spécialisées. Après les formations homologuées, vous obtiendrez un certificat. 

Les salaires envisageables 

Pour les postes qui ne demandent pas de diplômes élevés, le SMIC est généralement le salaire de base. Toutefois, comme dans tout métier, les rémunérations évoluent avec les expériences. Ainsi, le salaire dans le métier de la logistique est intéressant pour les logisticiens avec de l’expérience. En effet, ils peuvent percevoir près de 2 000 € par mois. Pour les postes à responsabilités, l’employé peut toucher entre 4000 à 5000 € par mois.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne