Travailler dans un label de musique
Le secteur de l’industrie musicale est aujourd’hui en pleine évolution et regroupe plusieurs métiers motivants. Afin de décrocher rapidement un emploi dans ce domaine d’activité, il est conseillé de travailler dans un label de musique. Cela permet de développer ses connaissances et de transformer ainsi sa passion pour la musique en carrière. Pour y parvenir, une véritable motivation est requise.

Pourquoi travailler dans un label de musique ?
Selon des avis partagés, la musique peut considérablement influencer la productivité de chacun. Afin de profiter encore plus des avantages qu’elle procure, il est préférable d’en faire une carrière. Travailler dans un label de musique est un excellent moyen d’y arriver. Cela permet de gagner en visibilité et de décrocher rapidement un emploi de rêve.
Intégrer une industrie musicale offre également la possibilité de tirer parti de belles opportunités de réseautage. Ainsi, le salarié peut découvrir des artistes, commercialiser de nombreuses œuvres et promouvoir des talents. Ce qui permet de développer rapidement son activité et de booster sa carrière musicale. De plus, un label de musique propose de bonnes conditions de travail permettant de s’épanouir dans un univers mélodieux. Il regroupe d’autant plus des professionnels sympathiques et passionnés. Ce qui assure une bonne communication et une bonne organisation des flux de données au sein de l’établissement.
Travailler dans un label de musique permet également de découvrir plusieurs styles de chansons. On y accueille, en effet, des artistes venant de multiples horizons. Un label de musique rend, d’autant plus, un projet musical concret pour les professionnels de l’industrie et beaucoup de fans. Cette entreprise de production permet alors de développer sa carrière musicale et de la faire passer à un niveau supérieur.
Les différents types de métiers
Afin de commercialiser une gamme de produits artistiques, un label de musique fonctionne comme toute entreprise commerciale. Ainsi, il rassemble plusieurs types de métiers. Au centre de la chaîne, on distingue l’artiste. Celui-ci a besoin de sa voix, d’un talent et d’une véritable technicité pour exercer dans cette industrie musicale. Il doit faire appel à un chef de projet pour coordonner et développer ses projets. Pour élaborer un album, le poste de réalisateur est aussi indispensable. Le compositeur est également un élément capital dans un label de musique. C’est lui qui écrit et conçoit les mélodies à destination des artistes.
Cette industrie musicale a aussi besoin d’un manager pour s’occuper des détails logistiques de ces derniers. Par ailleurs, un chef de produit marketing a pour mission d’annoncer et de promouvoir la sortie du projet. Un distributeur s’assurera ensuite de la mise à disposition de l’album au public.
Un label de musique a aussi besoin d’une équipe administrative pour établir les déclarations requises auprès des autorités fiscales. Enfin, pour travailler dans le bon sens, un dirigeant ou un producteur doit mener la barque. Il a pour rôle de coordonner et de superviser l’ensemble d’une activité musicale. C’est lui qui recherche les nouveaux talents, rédige les contrats et crée les albums.
Les qualités nécessaires
Pour travailler dans une entreprise de production d’artistes, des softs skills sont autant essentielles que les compétences techniques. Il faudra d’abord avoir une excellente culture musicale et une appétence pour la musique. Exercer une activité dans ce secteur oblige également de s’ajuster et de s’adapter à des interlocuteurs et situations différents. Ainsi, une curiosité développée, un véritable sens de l’écoute, une bonne créativité ainsi qu’un regard neuf sont très exigés.
Pour travailler dans un label de musique, l’aptitude à travailler en équipe et l’intelligence émotionnelle sont aussi requises. Cette industrie musicale a surtout besoin d’un personnel passionné qui est en mesure de bien comprendre son métier. Un producteur doit avoir d’excellentes bases dans le secteur juridique pour formuler un contrat en bonne et due forme. Il doit faire preuve de passion et d’un sens de la négociation pour convaincre les distributeurs de vendre ses produits. Le métier de chanteur, quant à lui, nécessite de la rigueur, du talent, de la ténacité et de la créativité.
Pour travailler dans un label de musique, l’arrangeur et le compositeur doivent avoir une certaine polyvalence pour les domaines musicaux. Par ailleurs, un producteur marketing doit être au courant de la tendance actuelle pour réussir une bonne négociation. Afin de rendre les sons enregistrés plus harmonieux, le mixeur doit également maîtriser les différents outils musicaux.
Quelle formation pour travailler dans un label de musique ?
Pour se préparer à toutes les caractéristiques du métier musical, il est important de suivre des études appropriées. Pour cela, différents types de formations atypiques permettent d’exercer une activité dans ce domaine d’activité. L’industrie musicale offre, en effet, plusieurs métiers diversifiés.
Ainsi, un BTS Audiovisuel dans une école de cinéma est indispensable pour y intégrer. Une formation initiale musicale est, d’ailleurs, très valorisée au recrutement. Cette étude permet de découvrir toute la chaîne musicale et toutes les bases nécessaires à l’exercice des métiers en question. Elle permet au producteur de bien assurer la planification et la gestion de l’ensemble du projet artistique. Celui-ci pourra ensuite préparer, avec ce BTS, un Bac+5 dans la musique et la communication événementielle. La préparation d’un MBA Management de la production musicale lui permet ensuite de se positionner sur tous les métiers musicaux.
Les autres profils qui travaillent dans un label de musique peuvent également suivre une formation proposée par la FEMIS. Il est même possible de valider son BTS par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Une reconversion professionnelle est aussi envisageable pour percer dans le monde musical. Aujourd’hui, certaines autodidactes ont également réussi à intégrer cet univers mélodieux.
Quels salaires envisageables ?
L’industrie musicale offre une rémunération variée en fonction du type de poste exercé. Le chef de projet perçoit, par exemple, un salaire moyen mensuel de 4 200 euros bruts. Il est souvent rattaché au directeur du label. En début de carrière, il peut gagner entre 3 000 et 3 500 euros bruts par mois. Avec de l’expérience, il est possible de prétendre à un salaire mensuel brut de 4 500 à 5 000 euros.
Un chef de produit marketing débutant percevra un salaire brut annuel de 36 000 à 40 000 euros. À la fin de sa carrière, ce montant peut atteindre les 60 000 euros bruts par an. Le revenu d’un producteur varie, en revanche, en fonction des résultats annuels réalisés. En moyenne, il gagne un salaire mensuel net de 1 830 euros. Au bout de 10 ans, il peut toucher entre 2 440 à 3 660 euros nets par mois.
Le salaire d’un chanteur est, en revanche, impossible à déterminer. Cela dépend, en effet, de sa notoriété et de sa popularité. Rattaché directement au département commercial, le compte clé digital perçoit un salaire médian mensuel de 5 500 euros bruts. En début de carrière, il gagne entre 3 500 et 7 500 euros bruts par mois. Les rémunérations du compositeur, du réalisateur et du manager dépendent de la taille du label de musique en question.
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